Je me lance, modestement (l'exercice est plus difficile que je ne le pensais), sur une gamme de casques moyenne par rapport à celle des intervenants de ce topic:
J'espère votre indulgence !
PS: En complément j'ai extrait les éléments concernant les trois casques ci-dessus que j'avais rédigé pour un autre forum. Il doit y avoir des contradictions, liées à ma subjectivité!
Après avoir écouté longuement, trois de mes casques, sur un large panel de mes musiques préférés, j'ai posé par écrit ma perception de leur rendu.
Les casques en question sont des "milieux de gamme":
AKG K702 - PHILIPS FIDELIO X1 - SENNHEISER HD600
CLASSEMENT PERSONNEL:
Il est basé sur le côté naturel des timbres et de la scène sonore.
1.PHILIPS FIDELIO X1
BASSES
Amples, profondes et tendues.
MEDIUMS
Equilibrés.
EXTREMES AIGUS
Doux.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Normale et profonde.
ECOUTE
Naturelle légèrement sombre due à des basses surraccentuées.
J'ai mis en tête le PHILIPS FIDELIO X1, car c'est le seul qui m'a enthousiasmé sur pratiquement tous les répertoires.
Sur des prises de son "naturelles", il me parait exceptionnel sans agressivité dans le médium ou l'aigu, ce qui n'est pas le cas des autres.
Par contre, si un mixage ou une prise sont particulièrement accentués dans les basses, on a vraiment à faire à un "basshead" de manière impressionnante pour un casque ouvert et en cela je rejoins le sentiment de Tyll Hertsens.
D'autre part, étant particulièrement amateur d'opéra, la magie de la scène est la plus réaliste sur ce casque.
2.SENNHEISER HD600
BASSES
Profondes et charnues.
MEDIUMS
Brillants.
EXTREMES AIGUS
Doux.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Normale et profonde.
ECOUTE
Naturelle et brillante due à un médium bien défini.
Le SENNHEISER HD600 suit pour moi de très près le X1 avec une image sonore de la même famille sans le côté "basshead".
On peut donc le considérer plus neutre, mais sa scène sonore et les instruments aigus paraissent légèrement moins naturels.
Il procure une écoute merveilleuse sur pratiquement tous les enregistrements.
C'est pour moi un très grand casque universel.
3.AKG K702
BASSES
Discrètes et tendues.
MEDIUMS
Equilibrés.
EXTREMES AIGUS
Surraccentués.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Large mais peu profonde.
ECOUTE
Analytique manquant un petit peu de naturelle dans l'espace et ayant des timbres perfectibles, dus à un aigu manquant de finesse.
L'AKG K702 est un casque surprenant.
De prime abord, on peut le trouver neutre.
En réalité, il a une coquetterie dans l'aigu qui dénature certains timbres.
Quand à sa scène sonore souvent vantée, elle parait un petit peu artificielle car très latéralisée et peu profonde.
Le déficit en basse dénoncé par certains, me parait faux, car on est presque au niveau du SENNHEISER.
Ce dernier sentiment est surtout du à la perception de son aigu.
Je peux comprendre qu'il plaise mais il me parait plus que le SENNHEISER, sujet à polémique.
Comparativement les partis pris de certains casques sont plus musicaux.
QUELQUES CONSIDERATIONS ANNEXES:
L'écoute appliquée et variée, qui si elle est adossée au son naturel (instruments acoustiques, voix, etc...) permet de positionner avec des mots les sensations
Ces mots ne veulent pas toujours dire la même chose pour les uns et les autres.
J'ais employé le mot "sombre" pour le FIDELIO X1, ce qui signifie, pour moi, un ressenti opposé à "éclatant" voir "brillant". Comparativement, le HD600 ou le K702 sont "brillants".
Pour moi, la "Transparence" est "une perception sans voile".
Il est évident, que tout le monde se fait une idée de ce qui lui parait "haute fidélité" et qu'avec les phénomènes d'accoutumance positionnent ses préférences comme étant une "vérité".
Ensuite on articule son discours en relativité à cette "vérité" avec des mots parfois bizarrement venus.
Je ne vois pas d'opposition entre notre subjectivité de l'écoute et le sentiment du son "naturel" d'un matériel.
Quand à savoir si les divers acoustiques des prises de son peuvent être altérées, c'est bien le propos de nos débats sur la "haute fidélité" et il me parait évident que des matériels écoutés sur un échantillon représentatif d'enregistrements peuvent être positionnés sur notre échelle de qualité.
ENREGISTREMENTS UTILISES POUR LE COMPARATIF:
1 Much Ado About Nothing, Op. 11 - 3. Scene In The Garden
Barber; Korngold: Violin Concertos Gil Shaham - André Previn - London Symphony Orchestra
2 Between The Devil And The Deep Blue Sea
Stepping Out Diana Krall
3 Captain Blood: II. Slaves - Arabella and Blood
Captain Blood and other Swashbucklers Brandenburg Philharmonic Orchestra & Richard Kaufman
4 It Never Entered My Mind
In Love Again Stacey Kent
5 Puccini: Turandot - Act 1: Popolo Di Pekino!...Indietro, Cani!
Puccini: Turandot Sutherland, Pavarotti, Caballé, Ghiaurov, Krause, Pears; Zubin Mehta
6 Desperado
BECAULOGIE 9 Gilbert Bécaud
7 Symphonie Fantastique op. 14: 4.Marche au supplice
Berlioz: Symphonie Fantastique (1965) Herbert Von Karajan - Berliner Philharmoniker
8 Cha Cha Loco
Body And Soul Joe Jackson
9 Toccata BWV 565
Bach: Toccata & Fugues André Isoir
10 Thriller
Thriller Michael Jackson
11 Edvard Grieg : Peer Gynt Suite Nr. 1 op. 46 I. Morgenstimmu…
Grieg: Peer Gynt Suites / Sibelius: Pelléas et Mélisande Herbert Von Karajan - Berliner Philharmoniker
12 Perfidia
Boleros y Rancheras Linda Ronstadt
13 Violin Sonata #1 In F Minor, Op. 80 - 1. Andante Assai
Prokofiev: Sonates pour violon & piano, 5 Melodies Vadim Repin, Boris Berezovsky
14 San Jacinto
Security Peter Gabriel
15 Chants d'Auvergne - Deuxième série: 4.La Delaïssado
Canteloube: Chants d'Auvergne, Vol. I Frederica Von Stade; Antonio De Almeida: Royal Philharmonic Orchestra
16 Angel Eyes
Kiri Sidetracks Kiri Te Kanawa - André Previn - Mundell Lowe - Ray Brown
17 Suite for Cello Solo No.2 in D
Bach: Suites pour violoncelle Pierre Fournier
18 Soliloquy [Carousel]
Something Wonderful: Bryn Terfel Sings Rodgers & Hammer… Bryn Terfel
19 Sonata in C minor, Hob XVI.20 - I. Moderato
Haydn: 11 Piano Sonatas Alfred Brendel
20 Whole Lotta Love
Led Zeppelin Remasters Led Zeppelin
21 Violin Concerto In F Minor, Op. 8/4, RV 297, "The Four Seaso…
Vivaldi: The Four Seasons Fabio Biondi: Europa Galante
22 Jojo
Les Marquises Jacques Brel
23 Alcina - Act 2 - Ah, mio cor
Handel: Ah! Mio Cor Magdalena Kožená - Andrea Marcon & Venice Baroque Orc…
24 Spring Can Really Hang You Up The Most
Clap Hands, Here Comes Charlie! Ella Fitzgerald
25 Sonata E-minor RV 40:Largo
Vivaldi - Geminiani: Sonates pour violoncelle et basse contin… Roel Dieltiens, cello - Richte van der Meer, violoncello contin…
MATERIELS UTILISES:
Fichiers Apple LossLess > iTunes Windows > Wifi > Airplay > Airport-Express > Fibre optique > Musical Fidelity V-Dac > RCA > Quad 44 > Casques