Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 12 Juin 2015 11:57

renecito a écrit:Bonjour Pierre,

Comme d'habitude, précis et clair !
Seul demande de précision, pourquoi une appréciation au dessus de la "moyenne" pour l'"association amplificateur" du SR009, car à part le Luminare, il lui faut un ampli dédié ?

René


Bonjour René,

En fait, je voulais faire passer le message inverse et la position du curseur pour ce critère précis qu'est "Association amplificateur" est la plus basse du diagramme.
Oui effectivement, les capacités d'adaptation aux différents amplis du marché sont très limitées pour le 009 et un peu meilleures pour l'Abyss.

Pierre

PS : Je viens de comprendre : il faut du temps parfois à mon âge ! :oldy:
Au dessus de la moyenne (du diagramme !) parce qu'il y a quand même tous les amplis Stax, Le Luminare, certains amplis Américains (Blue Hawaï, Electra ....) et surtout, tous les amplis de 3 Watts au moins avec le boitier Woo Audio Wee...
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Juin 2015 12:47

Merci Jeune Homme! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6216
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Juin 2015 13:17

:ane: Pierre je trouve que tu est trop cool sur le poids, le confort et l'association de l'ABYSS et pas assez cool sur ses qualité et sa richesse audio car c'est quand même le roi des casque!!!!! Pour moi se serait plutôt ça:


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:20

Je me lance, modestement (l'exercice est plus difficile que je ne le pensais), sur une gamme de casques moyenne par rapport à celle des intervenants de ce topic:
Image
J'espère votre indulgence ! :oops:

PS: En complément j'ai extrait les éléments concernant les trois casques ci-dessus que j'avais rédigé pour un autre forum. Il doit y avoir des contradictions, liées à ma subjectivité!

Après avoir écouté longuement, trois de mes casques, sur un large panel de mes musiques préférés, j'ai posé par écrit ma perception de leur rendu.
Les casques en question sont des "milieux de gamme":
AKG K702 - PHILIPS FIDELIO X1 - SENNHEISER HD600

CLASSEMENT PERSONNEL:
Il est basé sur le côté naturel des timbres et de la scène sonore.

1.PHILIPS FIDELIO X1
BASSES
Amples, profondes et tendues.
MEDIUMS
Equilibrés.
EXTREMES AIGUS
Doux.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Normale et profonde.
ECOUTE
Naturelle légèrement sombre due à des basses surraccentuées.
J'ai mis en tête le PHILIPS FIDELIO X1, car c'est le seul qui m'a enthousiasmé sur pratiquement tous les répertoires.
Sur des prises de son "naturelles", il me parait exceptionnel sans agressivité dans le médium ou l'aigu, ce qui n'est pas le cas des autres.
Par contre, si un mixage ou une prise sont particulièrement accentués dans les basses, on a vraiment à faire à un "basshead" de manière impressionnante pour un casque ouvert et en cela je rejoins le sentiment de Tyll Hertsens.
D'autre part, étant particulièrement amateur d'opéra, la magie de la scène est la plus réaliste sur ce casque.

2.SENNHEISER HD600
BASSES
Profondes et charnues.
MEDIUMS
Brillants.
EXTREMES AIGUS
Doux.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Normale et profonde.
ECOUTE
Naturelle et brillante due à un médium bien défini.
Le SENNHEISER HD600 suit pour moi de très près le X1 avec une image sonore de la même famille sans le côté "basshead".
On peut donc le considérer plus neutre, mais sa scène sonore et les instruments aigus paraissent légèrement moins naturels.
Il procure une écoute merveilleuse sur pratiquement tous les enregistrements.
C'est pour moi un très grand casque universel.

3.AKG K702
BASSES
Discrètes et tendues.
MEDIUMS
Equilibrés.
EXTREMES AIGUS
Surraccentués.
SCENE SONORE STEREOPHONIQUE
Large mais peu profonde.
ECOUTE
Analytique manquant un petit peu de naturelle dans l'espace et ayant des timbres perfectibles, dus à un aigu manquant de finesse.
L'AKG K702 est un casque surprenant.
De prime abord, on peut le trouver neutre.
En réalité, il a une coquetterie dans l'aigu qui dénature certains timbres.
Quand à sa scène sonore souvent vantée, elle parait un petit peu artificielle car très latéralisée et peu profonde.
Le déficit en basse dénoncé par certains, me parait faux, car on est presque au niveau du SENNHEISER.
Ce dernier sentiment est surtout du à la perception de son aigu.
Je peux comprendre qu'il plaise mais il me parait plus que le SENNHEISER, sujet à polémique.
Comparativement les partis pris de certains casques sont plus musicaux.

QUELQUES CONSIDERATIONS ANNEXES:
L'écoute appliquée et variée, qui si elle est adossée au son naturel (instruments acoustiques, voix, etc...) permet de positionner avec des mots les sensations
Ces mots ne veulent pas toujours dire la même chose pour les uns et les autres.
J'ais employé le mot "sombre" pour le FIDELIO X1, ce qui signifie, pour moi, un ressenti opposé à "éclatant" voir "brillant". Comparativement, le HD600 ou le K702 sont "brillants".
Pour moi, la "Transparence" est "une perception sans voile".
Il est évident, que tout le monde se fait une idée de ce qui lui parait "haute fidélité" et qu'avec les phénomènes d'accoutumance positionnent ses préférences comme étant une "vérité".
Ensuite on articule son discours en relativité à cette "vérité" avec des mots parfois bizarrement venus.
Je ne vois pas d'opposition entre notre subjectivité de l'écoute et le sentiment du son "naturel" d'un matériel.
Quand à savoir si les divers acoustiques des prises de son peuvent être altérées, c'est bien le propos de nos débats sur la "haute fidélité" et il me parait évident que des matériels écoutés sur un échantillon représentatif d'enregistrements peuvent être positionnés sur notre échelle de qualité.

ENREGISTREMENTS UTILISES POUR LE COMPARATIF:
1 Much Ado About Nothing, Op. 11 - 3. Scene In The Garden
Barber; Korngold: Violin Concertos Gil Shaham - André Previn - London Symphony Orchestra
2 Between The Devil And The Deep Blue Sea
Stepping Out Diana Krall
3 Captain Blood: II. Slaves - Arabella and Blood
Captain Blood and other Swashbucklers Brandenburg Philharmonic Orchestra & Richard Kaufman
4 It Never Entered My Mind
In Love Again Stacey Kent
5 Puccini: Turandot - Act 1: Popolo Di Pekino!...Indietro, Cani!
Puccini: Turandot Sutherland, Pavarotti, Caballé, Ghiaurov, Krause, Pears; Zubin Mehta
6 Desperado
BECAULOGIE 9 Gilbert Bécaud
7 Symphonie Fantastique op. 14: 4.Marche au supplice
Berlioz: Symphonie Fantastique (1965) Herbert Von Karajan - Berliner Philharmoniker
8 Cha Cha Loco
Body And Soul Joe Jackson
9 Toccata BWV 565
Bach: Toccata & Fugues André Isoir
10 Thriller
Thriller Michael Jackson
11 Edvard Grieg : Peer Gynt Suite Nr. 1 op. 46 I. Morgenstimmu…
Grieg: Peer Gynt Suites / Sibelius: Pelléas et Mélisande Herbert Von Karajan - Berliner Philharmoniker
12 Perfidia
Boleros y Rancheras Linda Ronstadt
13 Violin Sonata #1 In F Minor, Op. 80 - 1. Andante Assai
Prokofiev: Sonates pour violon & piano, 5 Melodies Vadim Repin, Boris Berezovsky
14 San Jacinto
Security Peter Gabriel
15 Chants d'Auvergne - Deuxième série: 4.La Delaïssado
Canteloube: Chants d'Auvergne, Vol. I Frederica Von Stade; Antonio De Almeida: Royal Philharmonic Orchestra
16 Angel Eyes
Kiri Sidetracks Kiri Te Kanawa - André Previn - Mundell Lowe - Ray Brown
17 Suite for Cello Solo No.2 in D
Bach: Suites pour violoncelle Pierre Fournier
18 Soliloquy [Carousel]
Something Wonderful: Bryn Terfel Sings Rodgers & Hammer… Bryn Terfel
19 Sonata in C minor, Hob XVI.20 - I. Moderato
Haydn: 11 Piano Sonatas Alfred Brendel
20 Whole Lotta Love
Led Zeppelin Remasters Led Zeppelin
21 Violin Concerto In F Minor, Op. 8/4, RV 297, "The Four Seaso…
Vivaldi: The Four Seasons Fabio Biondi: Europa Galante
22 Jojo
Les Marquises Jacques Brel
23 Alcina - Act 2 - Ah, mio cor
Handel: Ah! Mio Cor Magdalena Kožená - Andrea Marcon & Venice Baroque Orc…
24 Spring Can Really Hang You Up The Most
Clap Hands, Here Comes Charlie! Ella Fitzgerald
25 Sonata E-minor RV 40:Largo
Vivaldi - Geminiani: Sonates pour violoncelle et basse contin… Roel Dieltiens, cello - Richte van der Meer, violoncello contin…

MATERIELS UTILISES:
Fichiers Apple LossLess > iTunes Windows > Wifi > Airplay > Airport-Express > Fibre optique > Musical Fidelity V-Dac > RCA > Quad 44 > Casques
Dernière édition par renecito le 12 Juin 2015 16:10, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6216
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:21

m4kh4r4 a écrit:
dub a écrit:tu as raison: la prochaine fois que j'essaie un casque, je me limiterai à n'en rien dire, ce qui sera plus rapide — et le gars qui aura beaucoup de courage ira essayer lui-même les trois modèles entre lesquels il hésite alors que là, il est évidemment contraint de lire des CR longs :idee:

Cdlt :wink:


:mdr: prend pas la mouche dub, je prend quand-même plaisir a vous lire.

mais avoue quand même que grâce a ce diagramme, quelqu'un qui cherche un casque pour du classique par exemple, bah, d'un seul coup d'œil, il pourra deja degrossir ses choix et supprimer tous les casques a forte dominante basse, un jazzman il va pouvoir selectionner les casques dont les traits l'interesse le plus etc...


je n'ai pas dit que j'étais contre (cf. plus haut dans le fil), au contraire

mais comme tu dis, ça permet de "dégrossir" — mais "seulement" de dégrossir

par ex. sur la "sévérité" ou la "bienveillance" de la notation, rien n'a été dit: de sorte que quand on repère les points forts d'un casque sur le diagramme, faire la différence entre l'enthousiasme (ou la répulsion!) que l'on pourrait éprouver pour un casque, et le "placement" de ce casque vàv d'autres modèles, ne sera pas chose facile: il faudra savoir faire preuve de "pondération"
qui plus est selon les "références" de chacun, on n'aura pas forcément la même notation: quelque qui, par exemple serait habitué à la transparence et à la fluidité d'un Float électrostatique notera avec l'Abyss un "moins" sur transparence et qualité des timbres (dans ce registre là) et il signalera un plus sur le registre grave contre un "moins" pour le Float (et ainsi de suite)
par exemple dans l'évaluation que propose yacine sur le HE6, dont je ne doute nullement et que je trouve très intéressante, il y a deux questions qui me viendraient spontanément: le jugement sur l'association avec l'ampli serait-il aussi sévère s'il avait utilisé un casque de sensibilité 72db et essayé de le faire fonctionner (je dirais qu'à priori le HE6 est plus facile)
ou encore: si quelqu'un utilisait ce diagramme sur l'Abyss: le résultat serait-il foncièrement différent? il pourrait être identique ou "moins bons" si ça se trouve……
c'est pourquoi je pense que ça peut servir de résumé mais en accompagnement d'explications

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2015 15:55

Renecito je trouve le placement de ton HD600 cohérent par rapport à mon avis sur le HD650, mis appart le confort car pour moi le HD650 me serait trop la tété du coup ça chauffait trop. :wink:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2015 18:21

Bonjour à tous,

Après un long temps de réflexion silencieuse voilà que les diagrammes arrivent:

- renecito, c'est super de voir 3 casques évalués par la même personne, sur une aussi longue période, avec autant de détails et surtout la liste des enregistrements écoutés.
D'autant plus que ce sont des casques à la portée d'un grand nombre; je crois que ce diagramme n'a pas fini d'être consulté. :thks:

- Pierre, ce test de deux casques prestigieux sur le Luminare, non moins remarquable, donne un diagramme qui laisse pantois. Même si beaucoup vont se dire "c'est pas pour moi", ces performances font rêver et cela fait du bien! C'est un peu comme lire les performances d'une Porsche Carrera GTS ou d'une Ferrari 488 GT-B......

- yacine, après avoir longtemps hésité tu es devenu hyper productif ! Et quel enthousiasme ! Attention, le diagramme est a consommer avec modération....... :D

Je me demande si le moment n'est pas venu d'abandonner ce fil: "le casque et le vocabulaire", pour en créer un qui serait le catalogue des "Diagrammes d' écoute". Cela en permettrait une consultation plus rapide. ? ? ?

Bons diagrammes!
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Juin 2015 19:42

:ane: Un dernier pour la route et j'arrête......


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2015 20:12

@yacine : fais gaffe a pas y prendre trop gout :D et merci pour ta participation

@pierre : comme dit Michel, ça laisse toujours rêveur de voir concourir 2 bêtes de courses côte à côte.

@renecito : whaouuuu :o quel travail ! j'en reste c...

il ne reste plus qu'a convaincre le roi des "casques qui valent plus chère qu'ils ne coutent" :hehe: et la creation de ce nouveau topic prendrait un depart en fanfare, success-story garantie !

bonne continuation :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 12 Juin 2015 21:07

yacine60180 a écrit::ane: Pierre je trouve que tu est trop cool sur le poids, le confort et l'association de l'ABYSS et pas assez cool sur ses qualité et sa richesse audio car c'est quand même le roi des casque!!!!! Pour moi se serait plutôt ça:


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !


Yacine,

Ton appréciation du couple Abyss + Luminare n'engage que toi, comme mon jugement de cet ensemble n'engage que moi.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Juin 2015 21:11

Bien sur, mais j'ai fais exprès de le dire pour bien prouver que tout est une question de ressenti, encore plus pour les diagramme. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Juin 2015 21:28

Tout est toujours , pour ce qui concerne notre passion, question de ressenti.
Tu as raison Yacine.

René,

Bravo et surtout merci pour ton test "diagrammé !" de trois casques abordables et aussi intéressants les uns que les autres.
C'est super d'avoir pris le temps, en plus, de nous faire la liste des morceaux de musique que tu as choisis.
Un grand :thks:

hyucca a écrit:Bonjour à tous,
Je me demande si le moment n'est pas venu d'abandonner ce fil: "le casque et le vocabulaire", pour en créer un qui serait le catalogue des "Diagrammes d' écoute". Cela en permettrait une consultation plus rapide. ? ? ?


Peut-être, oui, mais peut-être pas.
On a sur ce fil et au début, des tentatives d'explications des différents termes utilisés dans notre diagramme (clarté, transparence, résolution etc...) qui peuvent peut-être être utiles à certains lecteurs n'arrivant pas à percevoir de réelle différence entre ces termes.
Peut-être que si l'on dissocie ce préambule, des diagrammes existants et à venir, on en rendra la lecture un peu plus compliquée...
Je ne sais pas...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Juin 2015 22:00

Bonsoir à tous,

Oui Pierre, cela risque d'être moins facile à décoder, je n'avais pas pensé à cet aspect.

C'est donc bien comme cela.

Bonne soirée.
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Juin 2015 17:10

Pierre PAYA a écrit:Peut-être, oui, mais peut-être pas.
On a sur ce fil et au début, des tentatives d'explications des différents termes utilisés dans notre diagramme (clarté, transparence, résolution etc...) qui peuvent peut-être être utiles à certains lecteurs n'arrivant pas à percevoir de réelle différence entre ces termes.
Peut-être que si l'on dissocie ce préambule, des diagrammes existants et à venir, on en rendra la lecture un peu plus compliquée...
Je ne sais pas...

peut-être faudrait-il commencer un nouveau fil avec, comme premier post, le diagramme à compléter + une synthèse de la définition ET de la description des différents termes

car si j'essaie de produire un document pour le MD2 ou le DT990PRO, mais je me heurte à beaucoup de questions, à la fois sur les termes,
et aussi sur le sens à donner aux rayons : pour une bosse dans les bas-mediums, faut-il noter vers l'extérieur du cercle parce qu'il y en a beaucoup, ou vers l'intérieur parce je n'aime pas qu'il y en ait autant ? ... choisir l'un ou l'autre de ces critères va donner des résultats diamétralement opposés, comment moi je m'en sors pour faire mon dessin ? comment le lecteur va-t-il interpréter cela ?

possible que tout le monde soit entièrement raccord sur ces questions et que je sois seul à me poser ces questions (quelle bille :roll: ), auquel cas, oubliez cette intervention :-?

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 13 Juin 2015 17:26

blue dream a écrit:peut-être faudrait-il commencer un nouveau fil avec, comme premier post, le diagramme à compléter + une synthèse de la définition ET de la description des différents termes

car si j'essaie de produire un document pour le MD2 ou le DT990PRO, mais je me heurte à beaucoup de questions, à la fois sur les termes,
et aussi sur le sens à donner aux rayons : pour une bosse dans les bas-mediums, faut-il noter vers l'extérieur du cercle parce qu'il y en a beaucoup, ou vers l'intérieur parce je n'aime pas qu'il y en ait autant ? ... choisir l'un ou l'autre de ces critères va donner des résultats diamétralement opposés, comment moi je m'en sors pour faire mon dessin ? comment le lecteur va-t-il interpréter cela ?


+1 :bravo:
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message