Je vais commencer mon CR en parlant donc du hardware des deux machines.
La Pioneer comme dit plus haut, possède une qualité de fabrication et de matériaux plus aboutie que l'Oppo, les différentes parties à l'intérieur de la bécane sont mieux segmentées, et mieux isolées les unes des autres. Le tiroir à l'air vraiment de meilleur qualité, et surtout il ne fait pas un bruit.
Pour la qualité de fabrication je donne la victoire au PIONEER.
Pour la connectique là, en revanche, l'Oppo gagne haut la main, en effet, comment peut-on en 2015 mettre sur le marché une platine à 1499€ sans la doter de sortie multi canaux en analogique!? De même pour le dongle wifi, Pioneer dit que cela crée des interférences, mais, dans le menu de la Pioneer il y a un onglet qui permet de débrayer la fonction réseau, et rien n'empêchait Pioneer de fournir le dongle wifi comme avec leurs ampli HC, à cela j'ajoute aussi le manque de la prise casque, ça fait beaucoup tout de même.
Pour la connectique, je donne la victoire à l'OPPO.
En ce qui concerne le design des deux machines je dirais que la moins pire est la Pioneer, il faut bien admettre que l'Oppo a des lignes discutables, elle ne ressemble à pas grand chose en fait, je lui préfère la Pioneer sur ce point bien que Pioneer nous ai habitué à mieux d'un point de vue esthétique, je ne me ferai jamais aux prises en façade d'un lecteur...
Pour le design, je donne la victoire au PIONEER.
Pour la télécommande je préfère celle de l'Oppo, la raison est simple, les boutons sont plus gros, elle est mieux rétro eclairé, elle tient mieux en main, la Pioneer n'est pas mauvaise, mais l'Oppo est meilleur.
Victoire OPPO.
En ce qui concerne le fonctionnement des 2 lecteurs, ceux-ci sont très proches, ils m'ont l'air aussi rapide l'un que l'autre et sont dans la moyenne haute. Les menus sont "vieillot" sur la Pioneer et pas très intuitifs, ils n'ont quasiment pas changé depuis la LX91... Je préfère les menus Oppo qui sont plus intuitifs, mieux pensés, et plus explicites. A noté que certaines fonctions du menu de la Pioneer ne correspondent pas à se qu'ils sont censés faire, le menu chroma est d'après Pioneer une fonction qui évite les doubles contours, or, en manipulant cette option, elle modifie légèrement la colorimétrie, assez étonnant.
En ce qui concerne l'Oppo tout est à sa place donc.
J'ai bien aimé la modification de la position des sous titres, là ou il faut rentrer dans un menu, puis dans un sous menu avec l'Oppo, avec la Pioneer il faut juste rester appuyé sur la touche subtile et ensuite modifier la position des st via les flèches haut/bas, c'est parfait, de plus, la modification sur la Pioneer se fait en temps réel, sur l'Oppo, il faut modifier, et ensuite on voit le résultat, pas pratique.
Au niveau bugs et ce que je considère comme des dysfonctionnements, l'Oppo est juste parfaite, je n'ai jamais eu de problème de bugs, ou refus de lire un film.
La Pioneer c'est à priori améliorée, ceci étant, j'ai remarqué 3 soucis assez agaçants, je l'ai branché sur un JVC X70 et un LCD Panasonic 4K, j'ai eu le probleme sur les deux diffuseurs, donc, soit le lecteur de mon pote a un problème, soit la Pioneer souffre encore de bugs.
1) Une fois sur deux le lecteur décale l'image avec une barre noir de 10 cm à droite de l'écran et sur toute la hauteur, il faut appuyer sur stop, et relancer le disque, il m'est arrivé de le faire 2/3 fois avant que l'image remplisse le cadre comme il se doit...Ca fait peur!
2) Il y a des décrochements intempestifs de l'image avant le début d'un film, le disque démarre, l'écran devient bleu, l'image du film réapparaît, l'image redevient bleu etc... bref, c'est pas très pro, ces décrochements date du début du support BD.
3) Le lecteur à du mal à "accrocher" un Blu Ray et se mélange un peu les pinceaux, et cela va avec le point 2, par exemple, vous prenez un film FOX, le son arrive 5 secondes après le début du logo FOX, avec les décrochements d'image, c'est haché de chez haché, pas de problème de ce genre avec l'Oppo.
Je crois que le problème vient du fait que Pioneer a mis un processeur informatique qui ne tient absolument pas la route et il a du mal à gérer les taches qui lui sont attribuées.
Victoire assez nette de l'OPPO.
Fin de la première partie.