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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 02 Juin 2015 18:56

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Message » 02 Juin 2015 18:59

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Message » 02 Juin 2015 19:02

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Message » 02 Juin 2015 19:03

arrivez vous à entendre la différence entre deux tons distants d'un douzième d'octave ?


Ben oui, c'est la différence entre DO et DO#...Ou entre Mi et fa...C'est loin d'être négligeable!!!
Des tons distants d'1/2ème d'octave sont des 1/2 tons...C'est compliqué...mais pas tant que ça...

12 demi tons = un octave!!!
Philby
 
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Message » 02 Juin 2015 19:08

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Message » 02 Juin 2015 19:09

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Message » 02 Juin 2015 19:17

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Message » 02 Juin 2015 20:23

Philby a écrit:Peux tu nous donner la même courbe (sans fenêtrage ) à 1/48ème?

Moi, d'après mon expérience, je trouve que filtrer au 1/3 d'octave, c'est un peu castrateur...à moins d'avoir des HP parfaits (oui, je sais JBL...Il n'y a plus que ça ici...)!

1/12ème ou vraiment max 1/6ème permettent de voir des choses interressantes qui n'éxistent plus a 1/3.

Et lisser n'est pas fait pour éviter les réflexions et les défauts de la pièce...C'est la fenêtre temporelle qui fait ça. Ca ne relève pas du tout du même principe physique.


Voila

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Nimaj44
 
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Message » 02 Juin 2015 20:31

Pour illustrer mon propos..
3 courbes issues de la même mesure de la compression d'un coax B&C :

48.png
48.png (18.81 Kio) Vu 677 fois


12.png
12.png (14.91 Kio) Vu 677 fois


3.png
3.png (12 Kio) Vu 677 fois


Laquelle pour travailler?
Si on est feignant, évidemment la 1/3 d'octave, il n'y a rien à faire, juste dire j'ai les meilleures compressions du monde!!! :D
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Philby
 
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Message » 02 Juin 2015 21:11

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Message » 02 Juin 2015 22:59

Philby a écrit:Peux tu nous donner la même courbe (sans fenêtrage ) à 1/48ème?

Moi, d'après mon expérience, je trouve que filtrer au 1/3 d'octave, c'est un peu castrateur...à moins d'avoir des HP parfaits (oui, je sais JBL...Il n'y a plus que ça ici...)!

1/12ème ou vraiment max 1/6ème permettent de voir des choses interressantes qui n'éxistent plus a 1/3.

Et lisser n'est pas fait pour éviter les réflexions et les défauts de la pièce...C'est la fenêtre temporelle qui fait ça. Ca ne relève pas du tout du même principe physique.


Avoir de bons hp facilite grandement les choses , c'est finalement la base du son et du but de la construction d'une enceinte au final.

Corriger de mauvais hp de tous les côté à l'aide de mesures pointues n'a jamais amené de très bonnes choses.

Sur de bon hp , on se rend compte que le nombre de corrections nécessaires reste limité, et cela participe également à la qualité d'écoute.

Des bons hp il y en a beaucoup, et dans toutes les gammes de prix.

Le lissage en 1/3 d'octave n'a pour but que de faciliter la lisibilité pour le raccord.

Et si on poussait le raisonnement plus loin , on parle de filtre en db/oct , pas en 1/3, 1/12/ ou 1/48 octave. Le raccord des hp peut très bien être fait en ce sens également.

Rien n'empeche de faire d'autres mesures ensuite pour affiner d'autres choses. Mais avec de bons hp cela n'est pas forcément indispensables de pousser très loin

On peut toujours se poser la question de l'intérêt de mesure en 1/12, ou résolutions supérieures alors qu'il est connu que même des professionnels entrainés n'entendent guère au delà du 1/3 d'octave.

Quel est l'interêt d'apporter des corrections sur des mesures en 1/48 d'octave . Elles seront soit inaudible car de Q très serré et d'ampleur faible soit génantes en cas de multiple corrections rapprochés sur des Q serrés et d'ampleur importante car elles créent des filtres résonnants.


il est surement inutile de rappeler ici qu'un egaliseur disposant de 30 bandes d'égalisation correspond à une résolution en 1/3 octave.

Si on a besoin de plus c'est peut être aussi que l'on fait fausse route avec les hp choisis.
Iorn
 
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Message » 02 Juin 2015 23:13

Et si on poussait le raisonnement plus loin , on parle de filtre en db/oct , pas en 1/3, 1/12/ ou 1/48 octave.

Rien n'empeche de faire d'autres mesures ensuite pour affiner d'autres choses.

il est connu que même des professionnels entrainés n'entendent guère au delà du 1/3 d'octave.


Mouais... :roll:
Philby
 
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Message » 02 Juin 2015 23:16

si on prend ta courbe en 1/3 d'octave sur ta compression
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en faisant 3 points d'égalisation , tu arriveras à une courbe linéaire qui le restera plus facilement même en haute résolution

alors que si tu travailles sur ta courbe en 1/48, commence à faire beaucoup de corrections nécessaires, à priori, et finalement cela devient problématique


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Iorn
 
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Message » 02 Juin 2015 23:21

Iorn a écrit:si on prend ta courbe en 1/3 d'octave sur ta compression
Image

en faisant 3 points d'égalisation , tu arriveras à une courbe linéaire qui le restera plus facilement même en haute résolution

alors que si tu travailles sur ta courbe en 1/48, commence à faire beaucoup de corrections nécessaires, à priori, et finalement cela devient problématique


Image


Juste fais le, et tu verras bien que ça ne sert à rien de redresser une courbe maquillée (trop filtrée).
la vraie courbe restera tordue, elle!!! Avec tous ses défauts.
Et je parlais d'utiliser le 1/12, pas le 1/48.
Mais bon, j'arrête, fais comme tu veux.
Philby
 
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Message » 02 Juin 2015 23:32

Philby a écrit:
Et si on poussait le raisonnement plus loin , on parle de filtre en db/oct , pas en 1/3, 1/12/ ou 1/48 octave.

Rien n'empeche de faire d'autres mesures ensuite pour affiner d'autres choses.

il est connu que même des professionnels entrainés n'entendent guère au delà du 1/3 d'octave.


Mouais... :roll:



il n'y a pas à chercher loin . entendre en 48ème d'octave, je n'y vois pas dinconvénient, mais cela me parait à priori curieux

"Les musiciens utilisent une échelle musicale où une octave correspond à un doublement de la fréquence et où la hauteur suit rigoureusement le logarithme de la fréquence ; cependant, lorsqu'on construit une échelle de la hauteur perçue en demandant aux sujets de placer un son pur par rapport à un autre, on obtient une échelle sensiblement différente. L'échelle des Mels met en relation la fréquence et la perception tonale des sons purs. Les recherches sur la hauteur tonale sont étroitement dépendantes de l'entraînement des sujets et vraisemblablement aussi de leur culture musicale, même s'ils ne sont pas musiciens18. Pour rendre compte de plusieurs anomalies dans les résultats des expériences avec les sons purs d'égale intensité, notamment de la fréquente confusion entre deux sons différent d'une octave, des chercheurs ont donc proposé de distinguer deux perceptions concourant à distinguer deux sons purs d'égale intensité :"
Iorn
 
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