Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 30 Mai 2015 22:09

Iorn a écrit:Pour les délais ne t'inquiete pas.

Dans ce cas de figure , il y a possibilité de se mettre un peu plus loin ( 50/70 cm micro sur l'axe de la compression entre les deux boomers ) et une méthode plutot simple pour caler les délais.

Une question qui n'engage à rien : As tu un pc portable ou fixe sur lequel tu peux télécharger Holm impulse ?


Tu ne me semblais pas avoir une méthode qui tienne bien la route l'autre jour, je peux me tromper car il manquait beaucoup d'infos. Il ne faudrait pas faire partir Ougo sur une piste qui va encore le décourager.
Il n'y a pas de recette miracle, si c'était simple ça se saurait.

Pourrais-tu nous expliquer en clair comment tu lui conseillerais de faire afin que ça puisse servir à d'autres ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:17

J'ai créé un sujet afin de ne pas trop faire diverger le sujet d'Ougo et éviter que les infos ne se perdent pour les prochains.

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-audio/mise-au-point-d-enceintes-hr-en-actif-t30061058.html
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:29

Kro a écrit:
Iorn a écrit:Pour les délais ne t'inquiete pas.

Dans ce cas de figure , il y a possibilité de se mettre un peu plus loin ( 50/70 cm micro sur l'axe de la compression entre les deux boomers ) et une méthode plutot simple pour caler les délais.

Une question qui n'engage à rien : As tu un pc portable ou fixe sur lequel tu peux télécharger Holm impulse ?


Tu ne me semblais pas avoir une méthode qui tienne bien la route l'autre jour, je peux me tromper car il manquait beaucoup d'infos. Il ne faudrait pas faire partir Ougo sur une piste qui va encore le décourager.
Il n'y a pas de recette miracle, si c'était simple ça se saurait.


Pourrais-tu nous expliquer en clair comment tu lui conseillerais de faire afin que ça puisse servir à d'autres ?



Comment te répondre..... :mdr:

je vais le laisser suivre ton tuto ce sera bien mieux
Dernière édition par Iorn le 30 Mai 2015 22:32, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:30

Kro a écrit:
Iorn a écrit:
Il y avait une volonté propre de Ougo d'essayer de son côté

Je trouve que pour une journée de mesure Ougo a bien avancé.

Et il est en bonne voie.

Par ailleurs, il a le garde fou de la version passive tout à fait fonctionnelle qui peut permettre aussi de temporiser et de comparer, voir de revenir en arrière si le besoin s'en fait sentir

Et puis il y a aussi le téléphone et les mails qui peuvent tout à fait permettre d'avancer autrement plus vite que les messages sur le forum

Au final , aujourd'hui , Ougo a réussi en entrer en mémoire les paramêtres fournis par Pos et Dn92 avec succès , il a déjà pu faire des mesures parlantes sur les différences entre ces paramêtres.

Pour le reste , Rome ne s'étant pas faite en 1 jour et ougo a la volonté de comprendre et d'apprendre. Rien n'empeche donc une progression peut être pas aussi rapide qu'avec quelqu'un chez lui mais qui se fera surement.


Biensûr Iorn, tu remarqueras que la phrase que tu as surligné n'est pas dédié au cas d'Ougo en particulier.
Je me permet de faire cette remarque car il vient de s'y, mettre il semble y avoir un chantier intéressant, et il semble déjà se décourager en se disant que finalement ce qu'il a déjà va bien.
C'est dommage.



Je ne sais pas s'il est découragé.

seul Ougo peut le dire
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:33

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:21, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 30 Mai 2015 22:53

Tout à fait d'accord, il faut y aller par étapes :)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:02

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:20, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:22

ougo a écrit:1/3 d'oct, c est plus lisible en effet.

Bon, je pense que les HPs sont effectivement inversés à l'intérieur du coffret.
Si je branche le + d une pile sur le rouge, le HP entre dans le caisson (les deux HPs).

J ai refait les mesures.
Micro à 1 m
chaque graphe présente les woofers seuls, la comp seule et l'ensemble.
On voit clairement sur le second graphe une bosse au point de jonction.
Il s'agit de la version de filtre inversant la polarité... sic, cela fait un moment que j écoute avec les woofers à l envers.

Je vais donc inverser la polarité des woofers dans le dx46.

Image

Image




Edit: Je viens de re-regarder le premier graph et en fait il est bien droit... donc il n est pas sans doute pas utile d inverser les woofers pour vivre avec une bosse...



Ougo lorsque tu as deux hp bien en phase "à la coupure" tu devrais avoir +6db sur la courbe totale au point de croisement. C'est le cas sur ton deuxième graph. Tu as une bosse parce que le recouvrement entre les haut-parleurs est trop important. Si on trace la ligne imaginaire pour avoir une courbe plate tes HPs se croisent à environ -3db.
Néanmoins on voit que sur tes courbes la sommation ne se fait pas bien juste autour de la fréquence de coupure.
La mise en phase entre les haut-parleurs n'est donc a priori pas correcte.

Du reste sur la courbe publiée par Dn92 provenant de la JBL M9500 on remarque également que le phase tracking doit pas être au top.

Image

Regarde vers 1-1.2kHz tu as un impact négatif des woofer sur la compression. Ca veut dire que dans cette plage les haut-parleurs sont suffisament décalés en phase pour créer cette annulation.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:32

Kro a écrit:
Iorn a écrit:
Il y avait une volonté propre de Ougo d'essayer de son côté

Je trouve que pour une journée de mesure Ougo a bien avancé.

Et il est en bonne voie.

Par ailleurs, il a le garde fou de la version passive tout à fait fonctionnelle qui peut permettre aussi de temporiser et de comparer, voir de revenir en arrière si le besoin s'en fait sentir

Et puis il y a aussi le téléphone et les mails qui peuvent tout à fait permettre d'avancer autrement plus vite que les messages sur le forum

Au final , aujourd'hui , Ougo a réussi en entrer en mémoire les paramêtres fournis par Pos et Dn92 avec succès , il a déjà pu faire des mesures parlantes sur les différences entre ces paramêtres.

Pour le reste , Rome ne s'étant pas faite en 1 jour et ougo a la volonté de comprendre et d'apprendre. Rien n'empeche donc une progression peut être pas aussi rapide qu'avec quelqu'un chez lui mais qui se fera surement.


Biensûr Iorn, tu remarqueras que la phrase que tu as surligné n'est pas dédié au cas d'Ougo en particulier.
Je me permet de faire cette remarque car il vient de s'y, mettre il semble y avoir un chantier intéressant, et il semble déjà se décourager en se disant que finalement ce qu'il a déjà va bien.
C'est dommage.


Ha, je ne t avais pas trouvé rabas joie la première fois, mais la je me demande. :wink:

Tu sais, j ai ouvert ce sujet il y a au moins 2 mois.
J avais acheté le second yam il y a encore un peu plus longtemps.
Alors, avoir quelque chose qui fonctionne déjà correctement au bout d une journée, c est déjà très très bien, pour mes petits critères.

Ce qui m a un peu décidé à franchir le pas, ce sont les data de POS. Avec ca, la probabilité d arriver à quelque chose de valable, rapidement, était importante et c est ce qu il s est passé. Je peux donc écouter de la musique en prenant du plaisir, c est l essentiel.
Maintenant, il me reste à apprendre tranquillement pour aller un peu plus loin, mais rien ne me presse.
Quand je maitriserai un peu plus les choses et que j aurai une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire avec ces enceintes, je regarderai du côté du FIR, mais rien ne presse.

J ai déjà lu quelques sujets de ton site, il est très utile, merci.
Je viens de comprendre que pour mesurer un woofer, il faut que je sois plus proche. Je vais donc pouvoir reprendre ton sujet sur les mesures impulsionnelles et le calage temporel.
Il faudra juste que je me fabrique un système pour prendre un repère et mesurer correctement compression et woofers.

Ensuite je chercherai probablement à attaquer la compression en direct, car le rendu sonore donne le sentiment qu il y a un peu de retenu dans le haut.


Enfin je ne me sens pas découragé. Je ne sais juste pas à quelle vitesse je ferai cela.
Et puis comme dit Iorn, pour une première journée, ce n est pas si mal quand même.

A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:36

ougo a écrit:Et voila en iversant la polarité.

Droite inverse sur compression
Image

Droite, supperposé compression inversée et non inversée
Image


Le creux lorsqu'on inverse la polarité intervient normalement à la fréquence de coupure.
Sur tes enceintes elle est à quelque chose comme 620Hz d'après tes mesures.
Le creux qui saute aux yeux ici est à 500Hz. On a quand même un petit quelque chose visible entre 600 et 700 mais pas suffisant.

Tout à l'heure je te disais : si les hps sont bien en phase à la coupure on a +6db, si on en inverse un on se retrouve parfaitement hors phase et donc le son s'annule.

Le soucis c'est qu'il ne faut pas que la pièce vienne ajouter des fréquences nécessairement décalées temporellement dans cette bande de fréquence et qui viennent interagir avec tout ça pour pouvoir le mesurer. (d'où les conditions semi anéchoïques conseillées et quasi impossibles dans ton cas). de plus ce calage dépend de la position des haut-parleurs vis à vis du micro.
Selon le placement de ce dernier tu peux avoir des distances relatives entre les haut-parleurs variant de plusieurs centimètres, ça joue forcément également.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:40

Merci à vous pour ces retours, je vais voir quand est ce que je peux organiser une autre session de tests.
Kro, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas découragé et Didier, aucun soucis, je ne demande pas à ce que l on me réponde le jour même. Si on me répond, c est déjà super.
De plus encore une fois, le rendu actuel est satisfaisant et il ne s agit pas d un projet qui part de rien. La 9500 existait avant cela et elle existe toujours.
Je sais que si je débranche le dx46, je peux y revenir facilement.

Je vais relire ce que vous avez écrit pour essayer de mieux comprendre.


Merci encore
A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:42

Kro a écrit:
Iorn a écrit:Pour les délais ne t'inquiete pas.

Dans ce cas de figure , il y a possibilité de se mettre un peu plus loin ( 50/70 cm micro sur l'axe de la compression entre les deux boomers ) et une méthode plutot simple pour caler les délais.

Une question qui n'engage à rien : As tu un pc portable ou fixe sur lequel tu peux télécharger Holm impulse ?


Tu ne me semblais pas avoir une méthode qui tienne bien la route l'autre jour, je peux me tromper car il manquait beaucoup d'infos. Il ne faudrait pas faire partir Ougo sur une piste qui va encore le décourager.
Il n'y a pas de recette miracle, si c'était simple ça se saurait.

Pourrais-tu nous expliquer en clair comment tu lui conseillerais de faire afin que ça puisse servir à d'autres ?


Je pensais juste construire un gabarit pour repérer une verticale dans l axe de l enceinte et avoir ainsi un repère pour positionner le micro en face de chaque woofer et de la compression. S il s agit de mesure le calage temporel, cela devrait le faire. Non ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:45

Kro a écrit:
ougo a écrit:Et voila en iversant la polarité.

Droite inverse sur compression
Image

Droite, supperposé compression inversée et non inversée
Image


Le creux lorsqu'on inverse la polarité intervient normalement à la fréquence de coupure.
Sur tes enceintes elle est à quelque chose comme 620Hz d'après tes mesures.
Le creux qui saute aux yeux ici est à 500Hz. On a quand même un petit quelque chose visible entre 600 et 700 mais pas suffisant.

Tout à l'heure je te disais : si les hps sont bien en phase à la coupure on a +6db, si on en inverse un on se retrouve parfaitement hors phase et donc le son s'annule.

Le soucis c'est qu'il ne faut pas que la pièce vienne ajouter des fréquences nécessairement décalées temporellement dans cette bande de fréquence et qui viennent interagir avec tout ça pour pouvoir le mesurer. (d'où les conditions semi anéchoïques conseillées et quasi impossibles dans ton cas). de plus ce calage dépend de la position des haut-parleurs vis à vis du micro.
Selon le placement de ce dernier tu peux avoir des distances relatives entre les haut-parleurs variant de plusieurs centimètres, ça joue forcément également.



De ce que tu écris, je comprends que la priorité est de vérifier le calage temporel des HPs.
Une fois cela fait, je reprendrais des mesures en inversant ou non la compression.
Je pense qu après cela par contre, j aurai besoin d aide pour voir comment ajuster les paramètres du filtre.

C'est le bon sens ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:50

ougo a écrit:Ha, je ne t avais pas trouvé rabas joie la première fois, mais la je me demande. :wink:


Meuh non ! :ko: :ane:

Tu sais, j ai ouvert ce sujet il y a au moins 2 mois.
J avais acheté le second yam il y a encore un peu plus longtemps.
Alors, avoir quelque chose qui fonctionne déjà correctement au bout d une journée, c est déjà très très bien, pour mes petits critères.

Ce qui m a un peu décidé à franchir le pas, ce sont les data de POS. Avec ca, la probabilité d arriver à quelque chose de valable, rapidement, était importante et c est ce qu il s est passé. Je peux donc écouter de la musique en prenant du plaisir, c est l essentiel.
Maintenant, il me reste à apprendre tranquillement pour aller un peu plus loin, mais rien ne me presse.
Quand je maitriserai un peu plus les choses et que j aurai une meilleure idée de ce qu'il est possible de faire avec ces enceintes, je regarderai du côté du FIR, mais rien ne presse.


Le FIR pourrait te faire gagner beaucoup de temps en fait. Il parait que le dx46 est un peu limité en nombre de taps. Pos nous renseignera plus précisément sur ce qui est possible mais je pense qu'on peut gagner beaucoup en passant par là.

J ai déjà lu quelques sujets de ton site, il est très utile, merci.


De rien. Mais il manque encore beaucoup de choses et j'avance lentement.

Je viens de comprendre que pour mesurer un woofer, il faut que je sois plus proche.


Ca dépend ce que tu veux mesurer. Pour la phase oui je pense que ce sera mieux. L'impulse est plus jolie plus proche parceque tu n'as pas l'environnement qui vient faire le boxon.
Par contre la réponse en fréquence ne sera pas forcément la plus exploitable.

Je vais donc pouvoir reprendre ton sujet sur les mesures impulsionnelles et le calage temporel.


J'ai remarqué que cet article est souvent mal compris (c'est de ma faute surement). Il sert juste à connaitre l'écart entre les centres émissifs à un point de mesure. Il permet de prendre en compte cette valeur dans une simulation de filtre car cela revient à appliquer un delai sur le haut-parleur qui est en retard sur l'autre.
Il ne sert forcément à caler les haut-parleurs entre eux.
Bref cette mesure ne devra pas se faire proche des haut-parleurs mais à un point représentatif de ton point d'écoute en terme de géométrie.


Il faudra juste que je me fabrique un système pour prendre un repère et mesurer correctement compression et woofers.


Il faut une mesure en dual channel donc avec un canal de référence rebouclé qui servira de base de temps.

Ensuite je chercherai probablement à attaquer la compression en direct, car le rendu sonore donne le sentiment qu il y a un peu de retenu dans le haut.


Si tu as un impact négatif comme je le montrais plus haut sur le graph JBL ou des HPs fonctionnent pas en phase sur la plage de recouvrement tu vas avoir cette sensation, sans qu'elle ne soit dû à tes composants passifs. C'est a même à mon avis un impact supérieur à la présence des composants.


Enfin je ne me sens pas découragé. Je ne sais juste pas à quelle vitesse je ferai cela.
Et puis comme dit Iorn, pour une première journée, ce n est pas si mal quand même.

A+
Ugo


Cool !

A+
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2015 23:50

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:20, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message