Pour la partie électronique du nouveau SUB, j'ai utilisé ce que j'ai déjà :
Pré-Amp (Yam) =>
CX2310 (Pour les Passe Haut et bas) =>
DEQ2496 (Pour l'Equalisation) =>
MacMah 2.5 (400W Rms à 8 Ohms) =>
Les caissons.
Toutes les mesures ont été réalisées au point central d'écoute avec REW.
Les réponses en fréquences sont lissées en 1/12 Octaves
Les Waterfalls sont en 1/6 Octaves.
Le fenêtrage est le même.
Dans un premier temps j’ai remis à zéro toutes les EQ de mon premier SUB.
- La courbe violette c'est le 18LX60 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La bleu idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
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Là c'est le nouveau SUB :
- La courbe rouge c'est le 27V2 sans aucune EQ (autre que la fréq de coupure du pré-amp à 80Hz).
- La orange idem mais avec le Passe Haut du CX2310 @ 25Hz
On voit que le petit nouveau à un super comportement, il tiens dans 4db de 24 à 80 Hz
Je pense que ça vient du mur dans face qui est le mur absorbant des frontales (forcement il est derrière), et qui limite les effets de peigne.
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J'ai commencé par appliqué des EQ d'une manière séparé aux 2 SUB, au final j'obtiens ce résultat :
-Courbe verte 18LX60.
-Courbe Violette 27V2.
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Le résultat :
Bof bof, j'ai certes corrigé le creux à 35Hz (comme quoi c'est bon signe
), mais j'ai un trou à 48Hz
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En fait je l'avais plus ou moins prévu
Mon objectif est de corriger uniquement le 30 => 40 Hz pas de faire fonctionner les SUB de concert sur des plages où le Beyma fonctionne très bien.
Donc j'ai fortement réduit le Passe bas du CX2310 (et quelques EQ négatives), et augmenté le niveau pour obtenir ceci :
- La verte, toujours le 18LX60.
- La bleu, les corrections appliquées au 27V2 pour qu'il ne travail que dans la plage voulue.
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Le résultat de ceci et vraiment super, j'adore
- La courbe violette c'est la somme des 2 Subs qui fonctionnent ensemble.
La courbe tiens dans 1,5 db ! et en plus c'est toujours en 1/12 Octave
(en fait c'est pareille en 1/48 Octave).
Les niveaux c'est un chose, mais il y a d'autre aspect à prendre en compte (ce serait trop simple sinon
).
J'ai en effet eu peur de fortement augmenter le RT60 du fait que le deuxième SUB soient dans une partie plus réverbérante de ma pièce.
Mais en fait ça va :
- L'orange c'est le 18LX60.
- Le vert c'est le nouveau le 27V2
On voit qu'il s'intègre très bien dans l'espace et qu'il ne génère pas de trainées supplémentaire.
Voilà le Waterfall final :
Tout ça me parait très propre.
Pour le RT de 400Ms entre les 20 et 30 Hz, je réfléchis à des basses trap.
Mais comme ces fréquences sont très basses, j'ai peur que ce soit compliqué
Sinon pour le reste on est dans les 200Ms.
Bon tout ça peut paraitre un peu fous pour un petit creux de 10db entre 30 et 40 mais j'avais déjà tout le matos.
Et puis Mon beyma sera moins seul
J'ai fait quelques écoutes et le résultat est très encouragent
.
Le truc c'est qu'il est difficile juger si quand je mute les SUB je doive faire 2M et revenir (j'ai besoin d'un assistant
).
Je ferai un topo plus tard sur les sensations subjectives sur tout ça.
Bon on commence à arriver dans une partie que je maitrise moins : La phase (vaste programme)Ce n'est évidemment pas fini et c'est même la partie la plus délicate.
Il faut évidemment que les deux SUB soient au maximum en phase pour avoir des basses percutantes.
J'ai bien un graphique de phase mais je ne sais pas vraiment comment l'exploiter.
Donc si quelqu’un pouvait m'orienter pour :
- Exploiter le graphique de phase pour savoir si un inversion serait plus opportune que tout le monde en phase.
- Régler REW pour connaitre précisément les temps des impulses (pour régler le Delay).
- Y a-t-il des infos intéressantes dans le graph du group delay, dans mon cas ?
- Enfin évidement, n’importe quel autre éléments.
MERCI D'AVANCE !