Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barnibouille, Belial, boXem | audio, ESL63P, Gagaktom, JO95, jppaulus, MickeyCam, Patrice75015, Taisetsu458, vecho92 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 22 Mai 2015 11:25

gil2b a écrit: Donc oui je n'ai ni l'equipement ni les millions d'€ que tu met en avant pour obtenir le son d'un studio... Nous sommes ici entre amateurs!!!! Non?

nous sommes amateurs mais rien n'empeche de regarder ce que font les pros, c'est eux qui font le son que nous écoutons.
on a sans doute des choses à apprendre des pros.
:idee:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:26

Qd on entend certains enregistrements, on se dit que certains pro n'ont pas d'oreille, il suffit de se référer à loudness-war.info pour apprécier la qualité du travail des pros. Rare sont les ingé son capable de faire des merveilles sonores tel Steve Hoffman (pour ceux qui connaissent). Cable ou pas cable, j'aurai tendance à dire que le résultat est égale à la qualité de leurs oreilles.

Et qui sait, si ca se trouve avec des bons cables, ils n'auraient pas des enregistrements aussi pourris lol.
Dernière édition par mushuu le 22 Mai 2015 11:29, édité 1 fois.
mushuu
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 21 Mar 2007 12:44
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:26

Robert64 a écrit:
padcost a écrit:....
Le problème est que tu fermes toute porte de discussion en disant que l'audibilité d'une différence est impossible.
Et là tu as tort, à mon avis...

Je me donne la peine d'argumenter mes posts. Au moins, j'essaie. Donc ce serait bien de lire.
Puisqu'il faut mettre les points sur les i, je reformule :
Les différences que l'on peut obtenir en jouant sur la géométrie, tressage, matières, aussi bien du conducteur que du diélectrique conduisent à des écarts, très inférieurs au seuil d'audition.
Bien sûr, on peut toujours s'amuser à construire un câble pathologique qui échappera à cette règle, de même que les appareils associés. Je sais même comment faire.
A+

il ne sert à rien de vouloir expliquer le son obtenu à partir de la techno employée.
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:30

WhyHey a écrit:
gil2b a écrit:Le pro a aussi une contrainte budgetaire


de plusieurs milliers à plusieurs millions le studio, oui, ils ont des contraintes, du coup ils se limitent dans les cables, c'est une certitude :siffle:

Ce qui pose une autre question:
A quoi bon utiliser à l'écoute des câbles ultra transparents qui ne permettront que de mieux entendre les infâmes distorsions dues aux câbles pourraves utilisés lors de l'enregistrement. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:34

mushuu a écrit:Qd on entend certains enregistrements, on se dit que certains pro n'ont pas d'oreille, il suffit de se référer à loudness-war.info pour apprécier la qualité du travail des pros.
Cable ou pas cable, j'aurai tendance à dire que le résultat est égale à la qualité de leurs oreilles.

Et qui sait, si ca se trouve avec des bons cables, ils n'auraient pas des enregistrements aussi pourris lol.



J'ai un CD à la maison, un groupe de rock (Serbe) qui devait etre lancé eu Europe et j'ai eu la chance d'avoir un exemplaire du CD au moment de sa remise à la presse..... Resultat catastrophique, l'ingenieur du son (je rappel qu'il n'existe pas de diplome pour ce titre pompeu) s'est lourdé dans la balance final et ça coutait beaucoup trop cher de refaire le mixage et sourtout les impressions des centaines de cd sortis.... Resultat : les radios ont bien evidement été tres sévères sur le resultat et le groupe est mort né....j'ai un collector à la maison mais hélas il n'est pas fameux...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20671
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:35

Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'il y ai des bons et des moins bons ingénieurs du son, des prises de son plus ou moins bonnes, et le fait que la quasi totalité des studios pro du monde utilisent des cables de bonne facture mais standart.

Sinon de tout ce qui constitue une chaine Hi-fi le cable est certainement le maillon le plus facile à modéliser, et ou à mesurer. Son rôle c'est de transporter, et on ne lui demande pas de modifier le signal electrique transporté. On sait que certaines choses seraient susceptibles de modifier le son, et sont connues. Aucun constructeur de cable sérieux n'a jamais sorti un document dans une revue scientifique sérieuse, révolutionnant les connaissances dans ce domaine. Donc ce qui veux dire que si réellement on entend une différence entre 2 cables, c'est le fruit d'une connaissance empirique guidée en rien par des considérations scientifiques autres que les classiques connaissances dans le domaine des cables.

Personne ne nie, que l'on puisse entendre des différences, et cela en toute bonne fois, et de façon répétitive, mais cela ne veux pas dire qu'on est pas sous influence, car notre cerveau travaille très rarement de façon isolée. Faites une dégustation à l'aveugle dans des verres noirs de vins rouges et blancs, et bien vous aurez peut être la surprise de les confondre, alors que cela parait à priori si évident.

Quand j'entends une différence entre 2 éléments, je me demande toujours si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:42

un peu plus de présence ici ou là ... on change le timbre de la voix ..la guitare je la place au centre..
https://www.youtube.com/watch?v=B1RxdeqxF-U
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:04

J'aime beaucoup le passage à 2:23 où l'on voit Sir George Martin à quatre pattes sous la console en train de changer ses câbles pour faire varier son mixage !
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:07

Powerdoc a écrit:Personne ne nie, que l'on puisse entendre des différences, et cela en toute bonne fois, et de façon répétitive, mais cela ne veux pas dire qu'on est pas sous influence, car notre cerveau travaille très rarement de façon isolée. Faites une dégustation à l'aveugle dans des verres noirs de vins rouges et blancs, et bien vous aurez peut être la surprise de les confondre, alors que cela parait à priori si évident.

Quand j'entends une différence entre 2 éléments, je me demande toujours si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion.

Je me demande aussi « si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion ».
Mais il te reste à démontrer comment une autopersuasion peut perdurer dans le temps, c'est-à-dire comment un effet sonore inventé de toute pièce peut se reproduire sur la durée — ce qui revient à dire que quelque chose qui n'existe pas puisse se dupliquer quasi à l'inifini tant qu'on y est. Il n'y a pas là quelque chose qui t'interpelle ?
Même Jeanne d'Arc n'entendait pas des voix (et toujours les mêmes) en permanence...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:09

flash41 a écrit:il ne sert à rien de vouloir expliquer le son obtenu à partir de la techno employée.

Tu ne serais pas en train d'affirmer là ?
Je te rappelle le vieux principe: "Ce qui est affirmé sans preuve se réfute sans preuve"
A+
Edit: par contre, il serait bien que tu développes un peu cette intéressante approche.
Dernière édition par Robert64 le 22 Mai 2015 12:12, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:09

Cf. la conférence TED donnée plus haut.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:23

https://www.youtube.com/watch?v=6kB3kZE3Qh0

https://www.youtube.com/watch?v=lG-3KyURXqk

"dans le monde des pros, personne n'est affecté par les mythes du son d'un cable parce que ce n'est pas toléré"

le fournisseur serait immédiatement viré, pour faute professionnelle ...

"il n'y a que les cables spécialement mal conçus qui ont une identité sonore"
Dernière édition par WhyHey le 22 Mai 2015 12:52, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:26

padcost a écrit:
Powerdoc a écrit:Personne ne nie, que l'on puisse entendre des différences, et cela en toute bonne fois, et de façon répétitive, mais cela ne veux pas dire qu'on est pas sous influence, car notre cerveau travaille très rarement de façon isolée. Faites une dégustation à l'aveugle dans des verres noirs de vins rouges et blancs, et bien vous aurez peut être la surprise de les confondre, alors que cela parait à priori si évident.

Quand j'entends une différence entre 2 éléments, je me demande toujours si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion.

Je me demande aussi « si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion ».
Mais il te reste à démontrer comment une autopersuasion peut perdurer dans le temps, c'est-à-dire comment un effet sonore inventé de toute pièce peut se reproduire sur la durée — ce qui revient à dire que quelque chose qui n'existe pas puisse se dupliquer quasi à l'inifini tant qu'on y est. Il n'y a pas là quelque chose qui t'interpelle ?
Même Jeanne d'Arc n'entendait pas des voix (et toujours les mêmes) en permanence...


Comment le sais tu?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:29

voilà qui résume ces 5 ans passé sur ce topic:
https://www.youtube.com/watch?v=6kB3kZE3Qh0

https://www.youtube.com/watch?v=lG-3KyURXqk

"dans le monde des pros, personne n'est affecté par les mythes du son d'un cable parce que ce n'est pas toléré"

le fournisseur serait immédiatement viré, pour faute professionnelle ...

"il n'y a que les cables spécialement mal conçus qui ont une identité sonore"

effet de peau :
http://www.audioholics.com/audio-video- ... ker-cables
distorsion
http://www.audioholics.com/audio-video- ... g-debunked
les 10 signes les plus communs et qui doivent vous mettre en "état d'alerte rouge : attrape pigeon"
http://www.audioholics.com/audio-video- ... -snake-oil
comment choisir la taille de son cable
http://www.audioholics.com/audio-video- ... able-gauge

même video mais sur les cables d'intermodulation cette fois
https://youtu.be/dVDTwzCKIC4
Dernière édition par WhyHey le 22 Mai 2015 12:57, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Mai 2015 12:45

flash41 a écrit:Il me vient un exemple précis sur le travail de l'ingénieur du son
Avec tout le respect que je peux avoir pour George Martin le preneur de son des Beatles ,même les remasters de 2009 sont dans l'esprit d'origine et assez criticables à mon sens.


Globalement j'ai trouvé le son plus clair, les instruments mieux détourés, tout en gardant l'esprit 60's.

Qu'espérais-tu?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message