Adaptation d'une série de romans de James S. A. Corey (collectif d'auteurs).
2 volumes traduits en français : “L'Éveil du Léviathan” et “La Guerre de Caliban”.
Présenté comme un Game of Thrones de l'espace, voici ce que j'ai pu trouvé dans les commentaires amazon :
On est ici en face d'un roman de hard science, l'humanité est loin d'avoir conquis les étoile, elle a péniblement conquis Mars, la ceinture d’astéroïdes et quelques satellites des planètes dites extérieures. Notre monde a continué son train-train quotidien, c'est-à-dire une surpopulation sur la terre (30 milliards d'habitants) et un taux de pollution record. Les deux grandes puissances sont la Terre et Mars qui sont en conflit larvé avec la ceinture d'astéroïdes et les planètes extérieures auxquelles elles imposent des taux d'imposition très élevé. Aucune vie extra-terrestre n'a été découverte jusqu'à présent.
Quand un transport de glace, ressource vitale en eau et en oxygène pour la Ceinture, est détruit, la tension monte dans tout le système. Et quand les survivants apportent des éléments laissant penser que Mars est impliqué, la guerre n'est plus très loin.
L'auteur (ou le duo d'auteurs) décrit bien ce monde où la moindre étincelle risque de faire exploser cette paix très instable et c'est précisément ce qui se déroule au début du roman par un plan machiavélique dont les rouages n'apparaissent qu'au fur et à mesure de la lecture du roman.