Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 12 Mai 2015 13:54

ce que je pensais :)
tu connais la manip dans HOLMimpulse pour faire plusieurs mesures ( 5-6) et faire la moyenne ?
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:25

Pour les moyennes:

Holm possède une banque de 49 mesures.(seulement 3 à l'écran)
par défaut:
A--slot 0 de la banque
B--slot 1 de la banque
C--slot 2 de la banque

la manip:
faire la mesure dans A

C=A+B
mettre C dans B (càd dans B,choisir 2)

mesurer en A.(et incrémenter C )
C=A+B
mettre C dans B (càd,dans B,choisir 3)

etc...

sinon,avec une séquence MLS,en "bougeant" le micro (méthode JLO).
on obtient en qq secondes une moyenne de plusieurs dizaines de mesure ! :o

Image
Dernière édition par thierry38efd le 12 Mai 2015 14:41, édité 3 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:29

Avant de faire la moyenne il faut avoir des mesures fiables :idee:
Et comme je l'ai dit auparavant j'ai des doutes sur la mesure de phase et sur l'impulsion en page precedente :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:36

Comment est filtree une CM9 ?
Y'a t'il vraiment aucune rotation de phase entre medium et tweeter ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 14:37

sur une seule des deux enceintes ;)
sérieusement, je suis du même avis que palm: il y a un problème quelque part...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:31

Oui c'est penible et moins marrant que de foncer tout de suite sur la correction mais il faut avoir confiance dans les mesures avant tout :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 15:51

merci thierry38efd
il y a un problème quelque part..

je sais ,mais ou ?.. :wtf:
Comment est filtree une CM9

aucune idée..
je pense je vais abandonner tout ca, trop compliqué. Pas d'info ni tutos.
vive mathaudio.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:02

Attention, ce n'est pas parce que mathaudio semble plus simple, qu'une mauvaise mesure ne peut pas affecter celui ci :idee:
Tu as l'impression que c'est ok a l'oreille, mais ce n'est peut etre pas "vraiment" ok.
Ou mathaudio corrige uniquement l'amplitude et pas la phase, du coup moins de probleme.
Meme Dirac pourrait tres bien ne pas fonctionner correctement si le hardware fait quelque chose d'etrange.

Il faut perseverer ! :D
Le probleme n'est pas l'absence d'info ou de tuto de rePhase, c'est surtout sur la prise de mesure correcte.

Pour avoir essaye de donner un coup de main a plusieurs forumeurs dans cette section, il y'a un truc qui ressort: plus la chaine de mesure est "compliquee" et plus on se prend la tete.
Sur le papier le micro USB est seduisant, mais en pratique utiliser un autre port USB avec une interface asynchrone et un DAC externe, ou le HDMI pour "sortir" le son ajoute son lot de problemes.
Alors qu'avec une carte son avec alimentation fantome pour le micro, qui s'occupe aussi d'envoyer le signal vers l'ampli, c'est beaucoup plus simple.

Ca ne veut pas dire que c'est impossible a faire marcher avec ton materiel, mais il faut deja comprendre d'ou vient la double impulsion visible dans tes premiers graphes d'ETC sous REW :idee:
Dans un premier temps il faut desactiver loopback, calibration du micro et de la carte son, qui viendront preciser la mesure quand la chaine sera validee.
Assure toi qu'aucun son capte par le micro ne repasse dans les enceintes (mixeur windows). Et joue avec les differents reglages de carte sous windows et sous REW.

Ne brule pas les etapes : il faut avoir une impulsion ok, une ETC vraisemblable, une courbe de phase normale quand tu fenetre l'impulsion pour t'affranchir des reflexions. Eloigner l'enceinte des parois, mesurer a proximite pour se concentrer sur la mesure dans un premier temps.
Et a ce moment la seulement, tu peux retourner au point d'ecoute, faire des moyennes au besoin, et tenter une correction.

Ceci n'est pas ok:
post178526707.html#p178526707 (ne serait-ce que pour l'ETC)

Et ceci non plus:
post178527766.html#p178527766 (phase a gauche improbable, lissage trop eleve pour voir quelque chose, impulsion trop symetrique et avec un front pas net)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:21

merci PALM pour ton soutien , je vais réfléchir ce que je peux faire.

mathaudio corrige uniquement l'amplitude et pas la phase

Corrects both amplitude and phase components of frequency response. Mais c'est pas le sujet...
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 12 Mai 2015 16:29

+1 avec tout ce que conseil palm

Un tuto rephase complet reviendrait à faire en plus un tuto HOLM (ou REW ou autre) + un tuto sur la mesure + un tuto sur la conception d'enceinte (crossover, gestion de la directivité, etc.) + un tuto sur l'acoustique...
Un peu trop vaste pour moi, et sujet à débats...
Je vais me contenter d'une FAQ et d'un listage des options pour la version 1.0.0 :D

mickamal a écrit:Corrects both amplitude and phase components of frequency response. Mais c'est pas le sujet...
C'est une correction à phase minimale, donc amplitude et phase en même temps.
C'est ce qu'il faut pour l'EQ (et ce qu'il faut utiliser dans rephase), par contre ça ne corrigera pas les rotations de phase des crossovers (qu'il vaut mieux faire dans rephase *après* l'EQ à phase minimale, et avec parcimonie...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:19

En rapide,
avec un "simple" all-pass en time inversé (120dB/oct à 23K)

ce que donne le "mieux" graphiquement,après moult tests,en convolution manuelle.(ai testé le double 120 dB/oct (time inv),c'est pas mal aussi,le but est d'augmenter le Tpg dans la zone 18K-24K).

l'échelle de temps est trompeuse,à ne pas confondre avec un système acoustique à phase minimale,
Avec une échelle abscisse en milliseconde.

le post ringing est toujours à 24KHz.
vais injecter ça dans le DSPiy tout à l'heure.

Image

la même,mais avec une échelle "marketing"
Image

système acoustique à phase minimale
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 17:36

Mais non...en fait,on ne peut pas l'injecter dans le DSPiy...

en convoluant "à la main" en time inv. (donc dans un soft autre que rePhase),on ne peut pas générer des fichiers impulse.c.

c'est ballot ! :)

edit:reste plus qu'à Thomas de proposer une "case" apodizing à cocher dans rePhase...Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 21:02

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu ne pouvais pas l'injecter dans le DSPiy?...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Mai 2015 21:14

Le DSPiy n'accepte que les .c générés par rePhase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mai 2015 22:30

Ok je vois, donc convolution à la main pour conserver le reste de la correction...

Il faudrait simplement que j'ajoute des allpass dans l'onglet de filtrage à phase minimale (et en mode "compensate" ils feraient alors exactement la même chose que l'onglet de linearisation de filtre...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message