maxitonic a écrit:@palm= je suis loin d'etre le seul à penser que la phase est très très importante,ceux que ca intéressent n'ont qu'à se renseigner,je ne suis pas là pour leur apporter un plat tout cuit et justifié, pour épargner leurs efforts visant à se faire leur opinion correctement étayée.Chacun a toute liberté pour se renseigner sans attendre après des justifications .
Les constructeurs s'y mettent de plus en plus..encore un= avantgarde ,enceinte zero 1 pro, filtrage FIR a forte pente, ils revendiquent de tenir la phase avec une très faible tolérance.
Les tests /revues assez récentes sont, sur ce nouvel exemple, très favorables,on remarquera que le magazine STEREO.DE donne a l'avantgarde zero 1 pro la note subjective de 100/100, mais il y a d'autres revues toutes aussi élogieuses, ce n'est qu'un exemple, on peut aussi examiner la Dynaudio XD600, également filtrée en FIR.. on peut parler des KSD2040 ou ADM25... également a phase linéaire et filtrage fir..
Quant à critiquer les enceintes connues, il suffit de regarder leur réponse a un échelon pour voir bien souvent le tweeter en premier, suivi par le médium et suivi bien plus loin par le boomer,tu parles d'une impulsion !!ou chacun arrive séparément à nos oreilles!!!!!c'est minable!! et ca touche plein d'enceintes a "pas de prix"...
Quant à dire que la courbe de réponse n'est pas un critère suffisant,il ne doit pas à mon avis etre DISSOCIE de la courbe de phase qui lui correspond, en tant que "DUO" inséparable..En effet a quoi sert de savoir que deux fréquences sont reproduites au meme niveau si elles sont en opposition de phase??? on entend aussi fort, mais à l'envers???LOL
Ce qui m'a fait comprendre que la phase est extremement importante pour recrréer un CHAMP SONORE COHERENT, une profondeur de scène sonore palpable, c'est l'expérience de l'écoute de quantité de systèmes, et les constats précédents, aujourd'hui partagés par une quntité de gens qui pensent comme moi, hélàs ce constat dérange le microcosme , notemment tous ceux qui on misé sur le fait que le milieu audiophile ne s'intéresserait pas à la cohérence des impulsions et qui aujourd'hui sont génés par mon discours et la montée de l'évidence contraire.
Ce qui est amusant c'est que tu parles ainsi et que dans le même temps et au même niveau de préoccupation tu parles aussi des câbles secteurs et câbles hp
Ce n'est pas cohérent intellectuellement.
Personne n'a misé sur quoi que ce soit en réalité.
Les mesures bien souvent dans le microcosme audiophile sont baclées voir inexistantes dans un grand nombre de cas.
Seuls certains en font et les montrent.
Evidemment ils ne montrent que celles qui les interessent.
Hors de toute façon , tellement , et c'est visible ici même sur ce forum n'ont que faire des mesures et partent du principe que si l'écoute leur convient tout va bien
Finalement quelque soit la catégorie de produit ce que l'on critique souvent ce sont les mauvais produits vendus fort cher, pas les bons . Même si parfois on souhaiterait des tarifs moins piquants