Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 06 Mai 2015 18:00

Par ailleurs tu dis ne pas vouloir corriger les CM9, faut bien voir que dans les hautes fréquences ce que font les logiciels automatiques comme align ou dirac c'est de la correction d'enceinte : en lissant en fréquentiel ou fenêtrant en temporel c'est bien le signal direct qu'on isole progressivement.

Le souci avec les CM9 c'est qu'il faudra éviter de corriger plein pot la zone autour de la transition entre medium et tweeter car les B&W ont souvent un souci de directivité dans cette zone (coupure haute et médium de grand diamètre)

Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu veux faire avec la phase minimale :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:29

Par ailleurs tu dis ne pas vouloir corriger les CM9
..une blague.
Le souci avec les CM9 c'est qu'il y a un trou a 5khz ,mais c'est voulu par le constructeur. Pour ca je préfére ne pas toucher cette zone.
Par ailleurs je ne comprends pas ce que tu veux faire avec la phase minimale
...j'ai essayé de récupérer la courbe phase exploitable pour pouvoir la corriger en Rephase.
Bien possible que c'est pas la peine pour ce que je veux faire. Corriger pour une zone de 2m2 (une fauteuil).
Les logiciels comme dirac,arc2,mathaudio font la même chose (en gros): corrigent la courbe de fréquences et la phase qui va avec dans la zone d’écoute.
Apres tester plusieurs solutions je constate que Rephase+foo-convolver et Mathaudio font bien ce travail (gratuitement :D ). Le résultat est très proche, ...efficaces.
Apqualizr - pas claire ,pas d'info ce qu'il fait exactement.
La chaîne: pc portable dédiée au son (foobar, pas de web, ni d'antivirus)
hiface m2tech two - coax- dac teac Ud501-xlr-yamaha as2000-CM9.

Pour les mesures: Apex220 + ficher de corr.+ http://www.musikia.com/fr/blue-micropho ... ,M0018729- usb pc portable.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 9:36

"Corriger la phase" c'est vouloir regrouper la reponse impulsionnelle, rattraper le delai de groupe, en utilisant un filtre acausal.
Dirac semble le faire (pas encore vu de mesure concrete, mais pas cherche non plus)
Arc2 (Audyssey MultEQ) ne le fait pas.

Si tu pars de la phase minimale tu ne corriges pas ca ;)
Ca n'a donc pas de sens d'ouvrir dans rePhase la phase minimale.

C'est bien ce que je pensais pour ta chaine de mesure, je constate une fois de plus que l'utilisation de peripheriques USB differents pour l'entree (le micro) et la sortie (la hiface) complique la tache :-?

Assure toi d'avoir la meme frequence d'echantillonage pour les deux peripheriques.
Sous windows je ne sais pas si on peut creer comme sur Mac des peripheriques agreges en demandant d'essayerde les garder synchronises (mais comme c'est logiciel y'a pas de miracle non plus)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2015 12:02

Merci pour tes repenses.

Pour les mesures: pas d’autre choix , de tout façon les autres logiciels utilisent même circuit de connexion.
Assure toi d'avoir la meme frequence d'echantillonage pour les deux peripheriques.
..oui , c'est 44.1/16.

J’essaie d’améliorer ( a mon niveau d’un utilisateur lambda et pas d’un pro d’acoustique :D ) le son et diminuer les résonances de la pièce.
Le résultat que j’ai obtenus avec Rephase et ( ou) Mathaudio me convient...mais je vais essayer nuancer tout ca. Vos aides sont précieuses.
Le son est plus cohérent et 3D. Test en casque (AKG701) confirme que ca deviens très proche en rendue général. Pas de marche arrière, surtout quand on fait ,, sans – avec ,,. Pence pas qu’on obtiens beaucoup plus avec les logiciels hors de prix. ..... surement avec Trinnov mais a 10.000. :roll:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 12:21

Oui mais il faut etre sur de la mesure pour commencer ;)

Et je reste convaincu a voir les exemples sur le forum, qu'une bete carte son externe avec alim fantome reste preferable aux multiples peripheriques USB,en tout cas pour une mesure precise de la phase.
Dirac apparemment utilise des sweeps multiples pour estimer et compenser la derive d'horloge inevitable dans ce cas de figure.

Cela dit dans ton cas, le probleme visible sur l'ETC n'est pas un simple probleme d'horloge, il y'a autre chose, je me demande si le signal du micro ne repasse pas dans les enceintes (son niveau dans le mixer n'est pas a zero) ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2015 13:15

(son niveau dans le mixer n'est pas a zero) ?

son niveau est a 80% , si je le mais a 0 il n'y a plus de mesures.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 13:17

y'a un niveau en "enregistrement" et un en "lecture" c'est celui ci qui doit etre mis a 0 ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2015 13:28

lecture : hiface m2tech --100% si c'est a 0 -plus de son.
carte son du pc - desactivé
enregistrement: micro ici --80%

win8.1
J'ai des mesures Mathaudio en format .snr Multisweep en seul fichier . Neuf mesures sur 1m2.
ils sont exploitables en REW ou ...?
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:41

Peux tu tester avec HOLM?
Sur le premier onglet on peut facilement choisir son périphérique d'entrée et de sortie...
Essai également une mesure en champ proche, pour voir la tête de l'impulse.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Mai 2015 15:26

Pour prendre les mesures j'ai positionné le micro verticalement dans le fauteuil au niveau de la tete a 20 cm de dossier ...peut être ça donne une résonance ? Remonter le micro plus haut pour lui donner l'ouverture a 360 ?

en champ proche

1m de HP et a quelle hauteur ?
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 15:45

Sur l'ETC c'est presque 100ms qu'on voit entre les deux pics, donc environ 30 metres : l'origine n'est pas acoustique mais liee probablement a une latence et autre bizarrerie...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2015 16:59

...et voila, les mesures (point d’écoute) avec HOLM. Avec la phase en 1/3oct .
J'ai fait 1 sweep par canal , on peut faire plusieurs ?. J'ai regardé ce logiciel vite fait. Ca l'air pas mal. En tout car + efficace que REW.
http://www.partage-facile.com/U0REPRV0A ... s.rar.html
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 17:19

Mais sous HOLM, est-ce que l'impulsion est normale cette fois ?

On ne le dira jamais assez, il ne sert a rien de regarder l'amplitude et la phase si l'impulsion n'est pas ok :zen:

A vite regarder le fichier texte, la phase ne bouge quasiment pas, ca me parait completement improbable pour une CM9.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2015 17:27

Je viens de mesurer la droite.
Image

et a gauche donne ca.
Image
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 07 Mai 2015 19:52

Quelle est l'échelle de temps?
Ça me paraît toujours farfelu comme impulsion...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message