Bonjour,
Tout comme l'auteur de ce sujet dont les siens sont désormais dans les PA pour les légitimes raisons qu'il y développe. Ayant un peu modifié mes habitudes d'écoute de la musique cet hiver, j'étais à la recherche d'un casque pour baladeur qui aurait réuni les qualités que je recherche lors d'utilisations, entrecoupées de phases lectures et d'écoute de musique, pratiquées durant mes balades quotidiennes.
Comme, j'utilisais un baladeur Sony A815 (8 Go) alimenté en MP3 256 et 320 kbps et un ancien mais néanmoins superbe baladeur CD Panasonic SL-CT810. Après avoir profité d'une belle promo sur un Sennheiser Momentum On Ear, je m'étais offert un iBasso DX50 pour mon anniversaire.
Cependant, le Momentum On Ear, très bon et très pratique bon petit casque au demeurant. Toujours très agréable à porter et, d'un caractère sonore également toujours très agréable, ne présente pas le type de son qui a ma préférence. Il est beaucoup trop "basseux" en certaines circonstances. Ce qui nuit quand même pas mal à l'équilibre spectral de la musique et en masque une partie.
Donc, après avoir envisagé un second modèle à arceau tout aussi pratique et discret que lui. J'avais envisagé de me doter d'un second modèle en complément ou en remplacement du Sennheiser MOE.
Parmi les modèles en premier lieu retenus, les Beyer 1350, T51p et Focal Spirit Pro.
Puis, comme tout amateur de musique enregistrée qui partant d'un électrophone Teppaz a fait évoluer son matériel d'écoute au fil du temps. Lorsqu'est apparu le premier magnétocassette Philips (avec HP et sans réducteur de bruit). A la maison, en voyage, en voiture, j'en avais été !
Tout comme j'avais participé à l'aventure des premiers baladeurs radio Sony, dont j'ai d'ailleurs encore les écouteurs avec arceau qui permettait de très bons maintien et positionnement dans l'oreille, du premier.
Aussi, même si après ceux-là, en particulier parce que je n'avais pas jugé utile de mettre davantage dans un casque utilisé lors de certaines phases d'activités physiques (jamais lors des joggings
). Si j'avais bien utilisé de nombreux écouteurs/intras. Je n'en avais jamais acheté d'autres que ceux dont le PPI est inférieur à 100€ actuels.
Ni, même n'en avoir jamais testé d'ailleurs. Tant, parce que je ne connaissais personne qui utilisait un modèle de ce type. Que, parce que je ne leur portais pas un grand intérêt pratique.
Or, comme durant cet hiver, j'avais allongé les sessions d'écoute de musique en position statique et, que dans ces conditions le Momentum OE révélait alors ses petites faiblesses.
Afin d'augmenter la qualité sonore et le plaisir de mes périodes d'écoute musicale et envisager les modèles à arceaux nommés plus haut. Pour des raisons de discrétion et d'encombrement durant la période fin de printemps, été, automne, lorsqu'on on est plus légèrement vêtu et qu'on dispose de moins de poches. Je me suis donc intéressé à des intras censés être plus performants que ceux que j'utilisais occasionnellement jusqu'à présent (Beyer DTX101).
Après moult recherches et lectures d'avis en tous genres, bien qu'un peu dubitatif sur ce qu'il m'était parfois arrivé de lire. En particulier sur certains sites étrangers. J'hésitais entre plusieurs modèles de marques différentes, dont j'avais précédemment apprécié la qualité de certains produits.
Comme, Shure (micros/cellules phono dont V15 III), B&W, Sennheiser. Puis, de fil en aiguille, Earsonics.
Résultat : suite aux excellents conseils de
Scaniris et tout aussi excellents en provenance de chez Earsonics
. Depuis quelques jours, j'ai parfois les écouteurs d'un Velvet dans les oreilles.
Et là, je dois dire que si ces intras ne peuvent quand même pas (pas encore, mais selon la loi de Moore ?) rivaliser avec les autres systèmes que j'utilise (Stax SRM-727 II/SR-207, Beyer DT911 de 1998 avec ampli Creek). Depuis que je commence à mieux maîtriser le positionnement des embouts (moyens gris). Je me dois d'avouer que je ne m'attendais pas du tout de pouvoir accéder à un tel niveau de performance avec de si petits écouteurs.
Notamment, avec un secteur de grave, qui me convient tout à fait, puisque tendu avec suffisamment d'ampleur, précis, net. Ainsi, que de l'espace sonore délivré. La précision avec laquelle sont parfois positionnés les instruments ou chanteurs sur une scène élargie de cent coudées par rapport à celle offerte par un Momentum OE (il suffit de faire le calcul, une coudée faisant 50 cm
). Puis, la qualité, le foisonnement des détails entendus en comparaison du MOE et d'intras de gamme moyenne. Enfin, la matière, le corps des différents instruments.
Vraiment étonnant !
Autre constat tout aussi étonnant, la largeur du spectre sonore reproduit, en particulier avec le mode - balanced -. La substance organique, le relief de tout ce qu'on entend. La totale absence d'agressivité ou d'une quelconque "acidité" qui pourrait parfois survenir avec certains instruments et enregistrements.
Quant à l'essentiel, qu'ajouter à tout ce qui a été dit avec talent par beaucoup d'autres, en particulier, à son sujet, et, sur les casques Earsonics en général.
Sinon , que le modèle Crystal semble énormément plaire aux américains.
Bonne journée.