Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 18 Avr 2015 10:55

Si je me trompe pas le réglage du BIAS est automatique sur les amplis Audiovalve.
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:45

Oui les tubes PCL805 des amplis RKV-II et III et du Luminare sont "plug and play"

Il existe même un circuit "ABR" de régulation des tubes en fonction de leur usure pour assurer des performances constantes dans le temps.
(Nb : lire ce "vieil" article de la défunte Revue du Son http://www.audiovalve.de/rkv/france.pdf)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2015 11:57

Merci pour les info, donc ce ne sont pas des hybride qui ont leurs parti préampli à tube et parti ampli à transistor. Pour des tube de préamplification 1mn de chauffe sufi pour écouter la musique alors que pour des ampli de puissance à tube il faut minimum 15mn. Un tube de préampli dure 10 à 20 fois plus longtemps qu'un tube d'ampli mais c'est le prix de l'excellence.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Avr 2015 12:22

Re bonjour,

Comme toutes les électroniques assez performantes (à tubes ou à transistors), le son est (subjectivement) souvent meilleur après un temps de chauffe de 15 à 30 minutes ; c'est le cas de mon "gros" dac à transistors Audiomat Maestro Référence (et ses plus de 1 Farads de capacité de filtrage du courant) et de l'ampli à tubes AudioValve.

C'est peut-être subjectif, mais le son passe de très bon (ampli et dac tout juste allumé) à très très bon au bout de quelques dizaines de minutes de chauffe, et jusqu'à sublime, après plus d'une heure de chauffe et après minuit (ou le dimanche matin) (courant électrique du réseau a priori moins perturbé (ou plus stable ?) à moins que ce ne soit un effet psycho-acoustique chrono-biologique (être plus réceptif au son dans certaines plage horaires ? :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Avr 2015 13:33

C'est subtile mais au bout d'une heure je constate la même chose. Pour ce qui est de EDF je met tout chez moi sur des barrette BEKIN c'est suffisant car mon installation électrique est récente. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 18 Avr 2015 16:16

Je rajouterai que le RKVIII est muni d'un étage phono et d'une sortie variable, ce qui fait de lui un préampli de très haut niveau.

yacine60180 a écrit:Merci pour les info, donc ce ne sont pas des hybride qui ont leurs parti préampli à tube et parti ampli à transistor.

Bien sûr que si ! Tubes pour l'étage pré-amplification et OPA pour la partie amplification

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Avr 2015 16:18

OK, merci Pierre. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Avr 2015 0:33

Bonsoir à tous,

Ineptie (ou plutôt inexactitude trompeuse)
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_11534839

Correction (action)
http://www.head-fi.org/t/727630/luminar ... t_11535529

Et l'inévitable réaction ... :wink:
http://www.head-fi.org/t/727630/luminar ... t_11535600

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2015 9:25

Bonjour,

Sur de la musique un peu chargée en basses, dynamique et complexe (comme la version originale de Hair, comédie musicale US), et bien le Stax SR-009 sur le Luminare (en mode 3) est pas mal du tout : c'est à la fois très rapide, ample, détaillé et très bien imagé ; les timbres sont moins épais que ceux du LCD-3 mais tout aussi plaisants à écouter. Plus que jamais, le 009 reste un casque complémentaire au LCD-3 (Fazor) ; je serais maintenant malheureux d'avoir l'un mais pas l'autre.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Avr 2015 9:36

eric65 a écrit:Plus que jamais, le 009 reste un casque complémentaire au LCD-3 (Fazor)
Eric


Bonjour Eric,

C'est tout à fait juste.
Ces deux là sont tellement différents, mais en même temps d'un tel niveau, qu'il est même assez difficile de trouver mieux en terme de complémentarité pour l'un d'entre eux.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 23 Avr 2015 23:24

Bonsoir à tous,

A suivre les derniers développements sur Head-Fi (et sur HCFR), la mode actuelle est au toujours plus.

Pourtant, il est bien mon Luminare (avec ses 4 tubes PCL805), mais quand on regarde chez le voisin, un ampli casque avec des tubes 845, c'est quand même mieux (c'est plus gros :wink: ).

Bon, si Helmut veux rester dans la course aux arme... des amplificateurs à tubes pour casques, surtout les casques orthodynamiques (planar) qui ont actuellement le vent en poupe (Abyss; HE-1000 ?; Odin ?), sans compter les vénérables orthos de la famille (LCD-X et LCD-3), et bien, j'ai un peu peur que les 8 tubes (PCL805) du vaillant RKV-III ne fassent plus le poids face aux seulement deux gros tubes 845 du Viva Egoista, le premier d'une série de gros amplis casque qui sera peut-être suivie par des amplis casque avec 4 tubes 845 ?

Donc, si Helmut veut rester dans la course, il va falloir qu'il planche sur un RKV-IV avec au moins 8 tubes 845 et aussi sur sa version universelle pour casques Stax et dynamiques, le LUMINARE-II, encore appelé SUPER LUMINARE car brillant de mille feux, ou plutôt de 8 tubes 845, très chauds et il faut le dire très jolis à regarder.

Justement, mon ami KG nous propose sur Head-Fi (dans le thread Luminare) une version à 8 tubes 845 d'un amplificateur électrostatique dernier cri ; à Helmut de relever le défi (de KG) et de nous proposer une version à 8 tubes 845 du Luminare capable de driver à la fois un casque Stax (comme le propose KG) mais aussi un casque électrodynamique et/ou orthodynamique, quelle que soit son impédance.

Frank Cooter (et non pas F Cooper, Cladane :wink: ), pour 50.000 Euros, est prêt à relever le défi de KG pour construire, avant le prochain CanJam, un amplificateur de casque électrostatique avec 8 tubes 845 (à condition de lui fournir la pièce nécessaire à sa construction, et de quoi soulever et transporter l'amplificateur) ; je suis sûr, qu'avec l'ingéniosité et l’efficacité toute germanique de M. Becker, pour cette modique somme de 50 K Euros, on aura clé en main, dans le même temps, un excellent amplificateur casque universel capable de driver tous les casques de la planète (actuels et à venir), qu'elle que soit leur technologie et leur impédance, avec aussi de superbes tubes 845.

Toujours plus ... :wink: :)

Eric

PS : Pierre, il est quand même bien ton (futur) Viva Egoista, surtout en jaune :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Avr 2015 13:09

Bonjour Eric,

Helmut est un très grand garçon, je suis persuadé qu' il sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait.

Contrairement aux produits de Helmut, les réalisations de Frank Cooter et de la société Viva Audio, sont étudiées sans la moindre contingence de prix, alors ça aide un peu à faire du "hors catégorie".
On prend les meilleurs matériaux, on utilise les meilleurs techniques, on ne compte pas le temps ni l'argent et on fait l’addition après et.... pas avant.
Et on fait de la sorte "exploser" le rapport qualité / prix si élevé du Luminare puisqu'il n'est absolument plus question de rapport qualité / prix mais de "sans compromis" absolu.

Le prix d’achat des deux transfos de sortie, bobinés à l'argent, qui équipent l’Egoista , dépasse les 2000€...

L' Egoista que je suis en train de commander (réception sûrement fin juin) ne sera pas jaune.
Il sera sûrement bordeaux et noir.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:12

Bonjour Pierre,

Je n'ai pas bien compris votre dernier post: Vous allez faire une réception fin juin à Nîmes pour fêter l'arrivée de l'Egoista et il y aura du Bordeaux et du café.

Il y aura beaucoup de monde ?
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:36

Vous avez parfaitement compris Michel !
Vous ne m'avez pas confirmé à quelle heure vous serez là ? :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Avr 2015 17:59

L'heure c'est pas le problème..... Comme je n'aime pas être en retard, en général on vient 3 jours avant, si on est sûr que le couchage est bon.

Mais il vaudrait mieux régler cela par mail privé, sinon il finira par y avoir trop de monde; et là c'est moins agréable! :D
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques