Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reidemeister philippe et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 09 Avr 2015 19:57

palm a écrit:Pour la musique désactive Dynamic volume, et active DynamicEQ. Joue avec l'offset de ce dernier (je ne sais pas comment il s'appelle sur le X4000)

Si ca ne va toujours pas, deux explications :

- probleme de mesure ou de setup
Je ne suis pas sûr que cela soit le probleme car les courbes n'ont pas l'air farfelues.
Peut être as tu une enceinte en opposition de phase, mais l'ampli aurait du le détecter.

- tu aimes vraiment les basses :mdr:
La c'est pas facile de t'aider si tu es habitué au déséquilibre de 10dB a 80Hz suivit d'un trou a 400Hz :-?
Tu peux toujours passer l'EQ en manuel, tu perds Audyssey mais bon aucun système visant la neutralité ne te satisfera ;)

Note que les gros HP ne servent pas a faire plus de haut grave mais de pouvoir descendre plus bas, y compris à volume elevé ;)

Le dynamic volume est toujours désactivé (sauf si je regarde un film le soir tard), et pour le dynamic EQ, je ne l'utilise pas, alors certes il ré hausse les basses, mais aussi les aigus et ça devient un peu agressif (les mediums se trouvent en retrait et je trouve le son plus fatiguant même si plus flatteur dans l'ensemble), même si je le règle à -10Db pour la musique
Dernière édition par MikyTheBad le 09 Avr 2015 19:57, édité 1 fois.
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 09 Avr 2015 19:57

Rasta, pour rappel le but d'audyssey n'est pas de faire un son qui va te plaire si tu es un fan de basses ...
Son but est d'égaliser le son pour qu'il se rapproche le plus possible d'une courbe de référence a peu près plate telle qu'on peut la trouver au cinéma ou en studio.
Car oui ca ne s'applique pas qu'au cinéma la courbe de référence, ca s'applique aussi pour la musique, car dans l'absolu il ne faut pas booster les graves si tu veut respecter l'enregistrement initial, c'est sur le disque lui même qu'il doit y avoir des basses :wink: .

Tu peut quand même ajuster les réglages:
- Tu peut d'abord vérifier que Audyssey est réglé sur la courbe "reference" et non pas "flat", car référence a un boost (minime) dans le grave par rapport a l'aigu.
- Dynamic EQ booste les basses a volume faible ou moyen, donc laisse le plutot sur ON.
- Et enfin tu peut jouer sur le reglage de niveau de basses comme tu l'as fait
Si tu n'es toujours pas heureux, alors c'est simplement que l'égalisation Audyssey n'est pas faite pour toi ... :ane:
pasender
 
Messages: 5678
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Avr 2015 20:03

Avec DynEQ il veut mieux utiliser la cible Audyssey que flat pour éviter la remontée des aigus :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:16

pasender a écrit:Rasta, pour rappel le but d'audyssey n'est pas de faire un son qui va te plaire si tu es un fan de basses ...
Son but est d'égaliser le son pour qu'il se rapproche le plus possible d'une courbe de référence a peu près plate telle qu'on peut la trouver au cinéma ou en studio.
Car oui ca ne s'applique pas qu'au cinéma la courbe de référence, ca s'applique aussi pour la musique, car dans l'absolu il ne faut pas booster les graves si tu veut respecter l'enregistrement initial, c'est sur le disque lui même qu'il doit y avoir des basses :wink: .

Tu peut quand même ajuster les réglages:
- Tu peut d'abord vérifier que Audyssey est réglé sur la courbe "reference" et non pas "flat", car référence a un boost (minime) dans le grave par rapport a l'aigu.
- Dynamic EQ booste les basses a volume faible ou moyen, donc laisse le plutot sur ON.
- Et enfin tu peut jouer sur le reglage de niveau de basses comme tu l'as fait
Si tu n'es toujours pas heureux, alors c'est simplement que l'égalisation Audyssey n'est pas faite pour toi ... :ane:

Oui je crois bien, à vrai dire je trouve qu'au cinéma il y a plus de basses qu'en sortie de calibration audyssey chez moi (sans avoir remonté le niveau du sub ni des graves des enceintes).
Je vais vérifier tout ça, pour le dynamic EQ ça me plait question basses, mais il réhausse aussi les aigus, trop je trouve et le son devient complètement artificiel.

Par contre quel est l'intéret d'acheter des enceintes avec les capacités techniques de faire des basses (1 ou plusieurs woofers de bons diamètres) avec une égalisation visant à faire du "flat" ? Franchement à haut volume en 2.0 avec les colonnes en large les boomers bougent à peine, c'est frustrant, j'aurais du acheter 5 biblios ... :(
Ou alors la musique n'est pas faite pour être écoutée en "flat" (pas ou peu d'amplis stéréo proposent une égalisation et il y a souvent un réglage bass/aigu). La calibration flat d'Audyssey enlève toute vie au morceau :cry:
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:19

alex125 a écrit:ecoute de la musique en mode direct audissey c est plutot pour le hc

En direct je retrouve un peu de basses mais tout le reste est moins bon ^^ (aigus et mediums, dynamique)

Sinon avec Audyssey je trouve le son fabuleux (les détails, les aigus, les voix, les bruits à droite, à gauche, me manque juste un petit plus de basses pour me faire taper du pied)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:56

Rastamickael a écrit:
alex125 a écrit:ecoute de la musique en mode direct audissey c est plutot pour le hc

En direct je retrouve un peu de basses mais tout le reste est moins bon ^^ (aigus et mediums, dynamique)

Sinon avec Audyssey je trouve le son fabuleux (les détails, les aigus, les voix, les bruits à droite, à gauche, me manque juste un petit plus de basses pour me faire taper du pied)

Heureusement que tu ne t'arrêtes pas a ce genre de remarque et que tu analyses toi même le gain d'Audissey !!

Comme il t'est rappelé par la plupart des personnes déjà, la calib Audissey va corriger pour arriver au plus proche d'une courbe cible, en fonction de ce que donnent tes enceintes dans ta pièce...
Donc ne pas mettre la calib en route même pour la musique revient à faire une écoute comme avec n'importe lequel des preamp que tu utiliserais dans ta pièce...
Et le résultat est là, tu nous le décrit toi-même, moins de grave mais le reste est meilleur partout !!
As-tu essayé pour le coup de rediriger les basses vers le caisson en plus des colonnes ?? Si tu aimes vraiment les grosses basses, ça pourrait peut-être être une demie-solution...

A tester [WINKING FACE]
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 14 Avr 2015 3:03

dadoul a écrit:
Rastamickael a écrit:En direct je retrouve un peu de basses mais tout le reste est moins bon ^^ (aigus et mediums, dynamique)

Sinon avec Audyssey je trouve le son fabuleux (les détails, les aigus, les voix, les bruits à droite, à gauche, me manque juste un petit plus de basses pour me faire taper du pied)

Heureusement que tu ne t'arrêtes pas a ce genre de remarque et que tu analyses toi même le gain d'Audissey !!

Comme il t'est rappelé par la plupart des personnes déjà, la calib Audissey va corriger pour arriver au plus proche d'une courbe cible, en fonction de ce que donnent tes enceintes dans ta pièce...
Donc ne pas mettre la calib en route même pour la musique revient à faire une écoute comme avec n'importe lequel des preamp que tu utiliserais dans ta pièce...
Et le résultat est là, tu nous le décrit toi-même, moins de grave mais le reste est meilleur partout !!
As-tu essayé pour le coup de rediriger les basses vers le caisson en plus des colonnes ?? Si tu aimes vraiment les grosses basses, ça pourrait peut-être être une demie-solution...

A tester [WINKING FACE]

Et bien en faite j'ai essayer d'optimiser" la calibration, en effet, eu lieu de faire la calibration à mon point d'écoute (canapé contre mur au fond de la pièce), j'ai laissé le micro à hauteur d'oreille sur mon trepieds et je l'ai avancé un peu sur l'assise du canapé de sorte à ce qu'il soit éloigne de 50/60cm du mur arrière (il me semble que c'était une des recommandations du guide Audyssey au format pdf que l'on trouve sur avsforum il me semble).


Résultat : Plus de correction négative dans le registre des graves, voir même une correction positive :
Image

Comparé à ce que sortais systématiquement Audyssey a mon réel point d'écoute, dos collé au fond du canapé et du coup oreilles à ~20cm du mur arrière :
Image

Et la franchement le son est top, même si j'aime les basses avec les colonnes seules, je met entre +3 et +6dB dans le bass tone control (désolé mais je m'y fait pas a l'Audissey dyn EQ, il en fait de trop, je ne m'en sert que pour les films/tv...). J'ai ce qu'il faut de basses, de très jolies voix/mediums et des aigus précis, filants, et pas agressifs à l'oreille (sauf si on monte le son très fort ( > -10dB)).
Pour ce petit problème j'attends un bestiau de 35kg de 7*110w pour gagner en tenue à haut volume (Nakamichi avp1 qui est un clone de l'emotiva UPA-7).

Même la centrale est transfigurée, elle fait maintenant des basses sans passer forcément par la case caisson (avant elle sonnait niveau basses comme une simple satellite en plastique de 10*10cm :mdr: )


Sinon effectivement avec le caisson c'est mieux ne terme de puissance et du control du volume dans les basses fréquences, mais j’avoue préférer le son un peu plus tendu et l'impact de mes colonnes (mêmes si elles descendent moins bien et avec moins de puissance) que mon caisson qui lui est plus rond et lourd (même si après calibration y'a pas grand à dire à ce sujet, il est bien plus ferme, précis que sans calib, mais encore un poil comparé aux colonnes)
MikyTheBad
 
Messages: 357
Inscription Forum: 14 Oct 2007 21:02
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:12

Ton micro devait donc se situer dans une bosse de grave qu'il voulait compenser... Sauf que ce n'est pas très logique vu qu'en faisant la calib avec plusieurs points d'écoute il aurait du faire une moyenne ;)
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:12

salut

en lisant certaines réponses sur ce post , pour les gars ayant des colonnes sur les fronts ...

passer en mode / Audissey + by-pass L & R ...

dans ce mode , les colonnes reçoivent la totalité du signal (basse + medium + aigu ) , et pour les autres hp cela revient au mode Audissey ..

Audissey = signal audio filtrer avec les basses qui arrivent aux caissons (selon les réglages , pour moi cela manquait légèrement de basse / entre le caisson et les satellites ,il y avait un manque)
Audissey + by-pass = signal intact sur les deux fronts + signal " filtrer " (basse vers le caisson et les reste du signal vers les enceintes satellites)

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 29 Oct 2015 12:51

Bonjour,

Une bonne nouvelle qui en réjouira plus d'un ici :

sur AVS, bweissman a écrit:Chris Kyriakakis was observed to post the following on Facebook several months ago.

Chris Kyriakakis sur Facebook a écrit:I can say that we are working on something very cool for 2016 release. It will make hard core Audyssey fans happy. And, no, we are not leaving the room correction business.


Speculate away.


:bravo: .

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Oct 2015 13:06

Effectivement, ça fait plaisir car je commençais à me poser des questions sur l'évolution d'Audyssey, notamment fasse aux solutions sur base Dirac.
Wait&see :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • online

Message » 04 Nov 2015 14:02

Salut,

Qui utilise encore le Dynamic Eq ?
Je demande ça , car il me pose des problèmes, on en parle assez rarement, c'est en ce qui concerne les Surround.

Pour les basses, il est vraiment excellent avec un volume assez bas ou modéré. Par contre (chez moi) il augmente considérablement les surround, de +6db.
Plus le volume est bas, plus les surround augmentent :(

Du coup j'ai baissé les niveaux des surround de -4db pour avoir quelque chose de cohérent. Mais si j'écoute un film avec un volume assez haut, par contre, c'est l'inverse, mais surround sont trop bas.

Une galere quoi.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 04 Nov 2015 15:00

Bonjour,

junior79 a écrit:Salut,

Qui utilise encore le Dynamic Eq ?
Je demande ça , car il me pose des problèmes, on en parle assez rarement, c'est en ce qui concerne les Surround.

Pour les basses, il est vraiment excellent avec un volume assez bas ou modéré. Par contre (chez moi) il augmente considérablement les surround, de +6db.
Plus le volume est bas, plus les surround augmentent :(

Du coup j'ai baissé les niveaux des surround de -4db pour avoir quelque chose de cohérent. Mais si j'écoute un film avec un volume assez haut, par contre, c'est l'inverse, mais surround sont trop bas.

Une galere quoi.


Pour ce qui me concerne, j'utilise l'excellent Dynamic EQ depuis ses tous débuts... et n'ai jamais rencontré de problèmes dans cette utilisation.

Sachant que l'effet d'augmentation relative du volume des Surround en fonction du niveau sonore, fait intégralement partie de la correction Dynamic EQ. En effet plus le niveau sonore est bas et proportionnellement l'oreille devient moins sensible aux sons provenant de l'oreille. D'où la correction effectuée dynamiquement par le Dynamic EQ.

Alors comme indiqué pour ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec l'utilisation du Dynamic EQ, sachant que je ne modifie pas les niveaux de trims initialement trouvés par la calibration MultEQ, de même que je ne modifie pas le niveau relatif initial de l'entrée propre à chaque source.

Or c'est probablement dans la gestion du niveau d'entrée de la source où tu rencontres ce problème, que pourrait se situer une réponse à ton problème.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Nov 2015 17:34

Hugo S a écrit:Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j'utilise l'excellent Dynamic EQ depuis ses tous débuts... et n'ai jamais rencontré de problèmes dans cette utilisation.

Sachant que l'effet d'augmentation relative du volume des Surround en fonction du niveau sonore, fait intégralement partie de la correction Dynamic EQ. En effet plus le niveau sonore est bas et proportionnellement l'oreille devient moins sensible aux sons provenant de l'oreille. D'où la correction effectuée dynamiquement par le Dynamic EQ.

Alors comme indiqué pour ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec l'utilisation du Dynamic EQ, sachant que je ne modifie pas les niveaux de trims initialement trouvés par la calibration MultEQ, de même que je ne modifie pas le niveau relatif initial de l'entrée propre à chaque source.

Or c'est probablement dans la gestion du niveau d'entrée de la source où tu rencontres ce problème, que pourrait se situer une réponse à ton problème.

Hugo


C'est étrange.
Ou alors l'effet est différent en fonction de la marque de l'ampli, j'ai un Marantz SR7007.
Tout comme toi, si je laisse les niveaux audyssey, je ne touche pas au niveau de l'entrée. L'augmentation des surrounds est bien présente.
Pourtant si je vérifie avec le "bruit rose" de l'ampli, pas de soucis, les niveaux sont corrects.
Mais si j'utilise un "channel check" d'un blu-ray par exemple ou qu'on trouve sur le net, il y a bien une augmentation des surrounds.

Le seul niveau que je corrige, c'est l'entrée "phono" avec +12db. Mais bon, ça n'affecte pas les autres entrées.
junior79
 
Messages: 191
Inscription Forum: 27 Juin 2006 0:29
  • offline

Message » 05 Nov 2015 11:51

Salut Junior ;)

Tu as normalement un autre paramètre qui fonctionne avec avec le Dyn Eq : compensation qui est à 0, -5, -10 et -15. En jouant là dessus ca te permet, selon ton goût, de trouver un bon compromis. J'avais fait exactement le même constat que toi; sur le trailer "dolby 7.1" Entendu au ciné puis chez moi c'était flagrant. Je trouve que -10 est un bon compromis, on perd un peu la patate du caisson mais c'est de l'ordre d'1 db je crois.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message