dub a écrit:@eric65:
si je comprends bien, pour utiliser le Verto en mode reverse sur un intégré (ou ampli de puissance), il y a 2 configurations bien distinctes:
1) liaison borniers amplis vers borniers Verto = amplification d'électrostatiques (=Stax)
2) liaison borniers amplis vers prise jack Verto = amplification casques dynamiques
1) : oui : uniquement vers un casque électrostatique (en mode 3) ; les modes 1 et 2 (impedancer 8 et 32 Ohms) ne sont pas supportés) (pas d'utilisation possible de casques dynamiques a priori sur cette entrée HP réverse)
2) : oui : adaptateur d'impédance pour un casque dynamique (en fait 3 modes d'impedancer sur les sorties XLR (2 points) / jack (3 points) du Verto : impedancer 8, 32 et 128 Ohm (mode 1, 2 et 3 du Verto), mais aussi la possibilité d'utiliser un casque Stax pour un ampli Hi-Fi très puissant fournissant (sur ce mode d'entrée Jack du Verto) on va dire au moins 2 x 300 Watts sur 8 Ohms (soit jusqu'à 50 Vrms (sqr de 300x8)), c'est à dire au moins 10 fois plus de puissance de sortie (et au moins 3 fois plus de Voltage de sortie) qu'un ampli Hi-Fi d'au moins 2 x 30 Watts (sur 8 Ohms) (soit jusqu'à 15,5 Vrms (sqr de 30x8) utilisé sur l'entrée HP réverse du Verto (qui a 11dB de gain de plus que l'entrée Jack du verto et 3,5 fois de gain de voltage de plus (x 21 versus x 6 en voltage))
dub a écrit:Dans ce second cas, tu présentes (et je comprends parfaitement pourquoi), un LCD, càd un orthodynamique, câblé en symétrique. Les petites questions que je me pose sont les suivantes: quoique le câblage du casque en symétrique ne soit pas utile en l’occurrence (la liaison via jack indique clairement une connexion 3 points), existe-t-il une prise XLR 4 points en façade du Verto? ou faut-il un adaptateur XLR 4 points vers jack?
Concernant la position 3: est-elle calculée exclusivement pour des casques de marque Stax, ou assez polyvalente pour d'autres électrostatiques (Unipolar, Koss, Jecklin, etc)?
Si j'ai bien lu et bien compris, on ne dispose que de 2 positions en dehors de la position 3 (pour électrostat): 8 Ohms et 32 Ohms (de mémoire, le LCD-3 tourne autour de 50 Ohms): penses-tu que, dans le mode 8 Ohms, le Verto utilisé en mode reverse puisse tenir un casque dont l'impédance est inférieure à 8 Ohms (=Ergo AMT)? même question pour des casques à impédance plus moyenne, autour de 120 Ohms (ex: K1000)? enfin, même question pour des casques à impédance élevée (au dessus de 400 Ohms: HD800, K340 etc)?
Cdlt
Pas de prise XLR 4 points sur le Verto (contrairement au Luminare) (mais qui est en fait un "faux 4 points" car il n'y a que 3 fils de branchés sur cette prise XLR 4 points du Luminare : sortie asymétrique et non pas symétrique ; l'ampli Luminare (tout comme le RKV-III) est asymétrique pour les casques dynamiques, et symétrique pour les casques électrostatiques Stax (via des transfos symétriseurs)) ; sur le Verto il n'y a pour les casques dynamique que deux combi XLR (2 points) / Jack (3 points) en sus de la broche Stax 5/6 points du Verto assurant deux bias possibles (300/580 V DC) pour les casques électrostatiques.
Comme dit ci-dessus, le Verto branché via son entrée Jack (sur le RKV-II / III) mais aussi sur un ampli Hi-Fi (via un adaptateur HP--> Jack) se comporte comme un adaptateur d'impédance pour casques dynamiques (branchés en asymétriques sur le verto avec ses prises XLR 2 points / Jack 3 points)) avec 3 modes d'adaptation d'impédance possibles : 8 Ohms, 32 Ohms et 128 Ohms (mode 1, 2 et 3) (Nb : le mode 3 (128 Ohms) avait ma préférence pour l'écoute d'un casque Sennheiser HD800, et probablement aussi (mais je ne l'ai pas essayé avec un casque Audeze LCD3-F), même si j'ai au final une préférence pour une utilisation directe du LCD-3F avec un ampli casque OTL (mode OTL du Luminare ou du RKV II)
Eric