Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 09 Avr 2015 0:20

Pour la différence de perception du son (LCD3-F Vs HE-90), entre audiophile (adulte) et non-audiophile (adulte), le mystère reste entier :P

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Avr 2015 9:23

Peut être que les non audiophiles sont plus sensibles à la reproduction des basses fréquences ( phénomène MP3) et donc préfèrent le partie pris du casque AUDEZE....

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 781
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 09 Avr 2015 11:11

marius30 a écrit:Peut être que les non audiophiles sont plus sensibles à la reproduction des basses fréquences ( phénomène MP3) et donc préfèrent le partie pris du casque AUDEZE....


Surement, je dirais même qu'ils préfèrent les casques Beats. :zzzz:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Avr 2015 7:46

Bonjour,

Je n'ai jamais écouté un HE-90 (un SR-009 en plus euphonique et coloré, mais avec pas plus de basses et d'impact qu'un 009 ?), mais si je devais choisir entre un LCD3-F et un HE-90 et/ou un SR-009, il est probable que je choisirais au final le LCD3-F, pour une bonne raison, en plus de l'écoute Hi-Fi (de qualité), il est aussi utilisable en home-cinema avec une efficacité et un plaisir maximal (plénitude et suavité des voix ; impact des basses) qu'auraient bien du mal à égaler le 009 (et probablement aussi le HE-90) ; dernier film auditionné (euh pardon visualisé) : Lucy de Luc Besson ; les effets sonores (et visuels) et le rendu des subs sont :love: :love:

J'en déduis que je dois dorénavant être catalogué dans le registre des non-audiophiles adultes, mais j'assume :mdr: : non-audiophile, mélomane, cinéphile et fier de l'être ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2015 20:48

Yop tout le monde.
Pas revenu sur les topics Stax/Audiovalve/etc depuis longtemps, mes derniers achats hifi étant plutôt orientés enceintes (les blocs Coda CX sont géniaux!)...
Je vois que le Luminare est sorti et ça a l'air d'être une belle machine. Ca marche aussi bien que le RKV II + Verto je suppose (peut-être mieux?). Je suis content de voir toujours autant d'enthousiasme et de retrouver les habitués. :)

Je me demandais s'il y a moyen sur ce type d'ampli casque de schinter le réglage du volume afin de s'en servir uniquement comme ampli de puissance. Avec mon SRM 727, j'ai fait ce réglage (facile à faire en ouvrant le boîtier) et j'ai pu profiter ainsi de mon très beau préampli Pass Labs (à 10000€ neuf...), ça a été le jour et la nuit sur mon 009, et depuis je ne m'en passe plus. Un écart que je n'aurais même pas imaginé.
Si je veux progresser côté casque, je souhaiterais continuer à profiter de cet avantage indéniable. Je me doute que ce type de besoin est très rare, mais la manip est peut-être simple à faire si on ouvre le capot ou qu'on le demande à M. Becker...?
Ou alors peut-être suffit-il de laisser le volume avec le potard au maximum, sans aucune atténuation?

Je pourrais ainsi combiner le meilleur de chaque monde: un excellent préampli, un ampli de puissance qui ne manque visiblement pas de réserve (contrairement au SRM 727 qui sature à haut volume, indiscutablement), et en plus c'est compatible avec des casques non électrostatiques...
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Avr 2015 20:54

Basses et MP3 rien à voir, et les casques BEATS ne font même pas d'infra grave mais plutôt un haut grave, bien mis en avant pour tricher et faire croire qu'ils font du grave
duled57
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Fév 2011 13:34
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:18

Sylvanor a écrit:Yop tout le monde.
Pas revenu sur les topics Stax/Audiovalve/etc depuis longtemps, mes derniers achats hifi étant plutôt orientés enceintes (les blocs Coda CX sont géniaux!)...
Je vois que le Luminare est sorti et ça a l'air d'être une belle machine. Ca marche aussi bien que le RKV II + Verto je suppose (peut-être mieux?). Je suis content de voir toujours autant d'enthousiasme et de retrouver les habitués. :)

Je me demandais s'il y a moyen sur ce type d'ampli casque de schinter le réglage du volume afin de s'en servir uniquement comme ampli de puissance. Avec mon SRM 727, j'ai fait ce réglage (facile à faire en ouvrant le boîtier) et j'ai pu profiter ainsi de mon très beau préampli Pass Labs (à 10000€ neuf...), ça a été le jour et la nuit sur mon 009, et depuis je ne m'en passe plus. Un écart que je n'aurais même pas imaginé.
Si je veux progresser côté casque, je souhaiterais continuer à profiter de cet avantage indéniable. Je me doute que ce type de besoin est très rare, mais la manip est peut-être simple à faire si on ouvre le capot ou qu'on le demande à M. Becker...?
Ou alors peut-être suffit-il de laisser le volume avec le potard au maximum, sans aucune atténuation?

Je pourrais ainsi combiner le meilleur de chaque monde: un excellent préampli, un ampli de puissance qui ne manque visiblement pas de réserve (contrairement au SRM 727 qui sature à haut volume, indiscutablement), et en plus c'est compatible avec des casques non électrostatiques...


Bonsoir Sylvain, content de te revoir :)

J'ai peut-être mieux à te proposer : et pourquoi pas le système suivant : source (la meilleure possible) --> Préampli Pass --> blocs Mono Coda x 2 (2 x 450 W (8 Ohm) dont 2 x 50 W en classe A) (sortie max respective : 60 V rms / 20 V rms en classe A ?) --> boitier Verto (soit en mode reverse (entrées HP du Verto) (transfos x 21 en voltage), soit en mode Jack (via un adaptateur HP (ampli) --> Jack (entrée jack du Verto)) (tranfos x 6 en Voltage) --> casque Stax (SR-009) :idee:

(NB : le branchement N°2 du Verto (via un adaptateur HP (ampli) --> Jack (entrée jack) du Verto) (avec les transfos x 6 pour le casque Stax) permet aussi d'utiliser des casques électrodynamiques ou orthodynamiques en utilisant le mode Impedancer du Verto (à 3 positions) et les sorties jack/XLR casques du Verto).

Eric
Dernière édition par eric65 le 11 Avr 2015 21:27, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2015 21:26

Salut Eric :)

Le problème c'est que je me vois pas changer mes câbles HP sur les blocs à chaque fois que je passe de l'écoute casque à l'écoute enceintes et vice-versa. A moins peut-être de n'avoir que du câble à fiches bananes qui sont les moins pénibles à insérer, mais en tous cas là sur ma config actuelle, mes enceintes sont branchées en bicâblage avec du VDH nu aux deux extrémités, c'est une galère sans nom à connecter, une fois ça m'a suffit! :D

Mais c'est vrai que ce que tu me proposes est intéressant... Je me demande si ça marcherait mieux.
Tu me diras que me racheter du câble HP avec fiches bananes (ou des fiches bananes et les souder) + un Verto ça reviendra moins cher qu'acheter un Luminare et tu auras raison...
Mais à un moment donné c'est sympa aussi de pouvoir allumer ce qu'on veut sans passer derrière le meuble!

Y a-t-il moyen de "deviner" la solution la plus intéressante en termes de qualité de restitution?
Je me souviens qu'à l'époque où j'avais mon intégré Gryphon (Callisto 2200) tu m'avais dit que ça tiendrait pas la comparaison face au RKV+Wee (c'était le Wee à l'époque :)). La donne aurait suffisamment changé avec les Coda pour inverser les choses?
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Avr 2015 21:34

Il est dommage que tu n'aies pas deux sorties HP (1 et 2) commutables sur tes amplis.

Concernant la comparaison RKV/Wee et Gryphon, la seule différence venait je crois du Voltage max du Gryphon qui devait être inférieur à celui du RKV (qui dépasse 80 Volts) ; sinon, il est bien difficile de savoir à l'avance laquelle des combinaisons sera la meilleure, sans l'avoir testée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2015 22:06

yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Avr 2015 22:11

Merci Yacine, j'avais cherché moi aussi, mais je n'avais pas trouvé aussi bien et simple :)

Image

Image

Image

De plus, le prix ne semble pas excessif.

Il faut juste l'utiliser en sens inverse : un seul ampli et deux sorties (l'une vers les enceintes, l'autre vers le Verto)

Eric
Dernière édition par eric65 le 11 Avr 2015 22:13, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Avr 2015 22:13

De rien. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Avr 2015 22:20

Hmm c'est intéressant et pas cher ce que vous me proposez... C'est tentant.
Quoi que je n'aime pas trop l'idée d'ajouter un intermédiaire entre les blocs et les enceintes (ou le casque); on se demande à quoi ça sert d'acheter du super câble HP dans ces conditions! Ca m'empêche aussi de faire du bicâblage, alors que ça marche plutôt pas mal chez moi...

Concernant la comparaison RKV/Wee et Gryphon, la seule différence venait je crois du Voltage max du Gryphon qui devait être inférieur à celui du RKV (qui dépasse 80 Volts)


On est toujours en-dessous du RKV avec les Coda, si je me fie aux données que tu as trouvées (60V). Est-ce que le voltage est vraiment important ou peu révélateur de qualité de restitution?
Au fait, RKV MK2 + Verto = Luminare, ou la restitution change entre les deux?
Est-ce que tourner le potard à fond équivaut à schinter le réglage de volume (quelque chose me dit que non) ?

Désolé j'arrive toujours avec une tonne de questions. :P
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Avr 2015 22:22

Tu peux toujours remplacer les câbles du boitier par les tiens en les doublant.
Dernière édition par yacine60180 le 11 Avr 2015 22:44, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 11 Avr 2015 22:37

Tu peux aussi utiliser deux boîtiers (pour le bicâblage)

60 Volts (pour les Codas) versus 80 Volts (pour le RKV2) sont purement quantitatifs (pas qualitatifs) ; en utilisant les transfos reverse (x 21 en voltage) du Verto on obtient 1260 Vrms, plus que suffisant pour griller le casque Stax (qui encaisse au max 600 à 800 V rms) ; en utilisant l'entrée jack du Verto (a priori plus qualitative avec ses transfos de seulement x 6 en voltage) on obtient seulement 360 Vrms ; est-ce suffisant ? je n'en sais rien (il faudrait tester les deux entrées du Verto).

Sinon : RKV-II + Verto = Luminare ? Pas tout à fait ; le bias voltage 580 V DC est fourni instantanément avec le Luminare (comme les amplis Stax) alors qu'il faut attendre deux bonnes minutes pour qu'il soit généré (et stable) avec le Verto. En dehors de la différence de génération du bias voltage 580 V DC, le rendu des deux amplis n'est pas tout à fait le même (une position Stax pour le Verto contre deux positions Stax (mode 1 et 3) avec deux gains différents pour le Luminare).

Le fait de mettre à fond le potard du RKV ou du Luminare donne le gain maximal à l'ampli (et élimine les effets délétères (sur la transparence) de la piste en graphites du très bon potentiomètre de volume ALPS du RKV / Luminare).
Sinon, il semblerait que le préampli du Luminare soit très bien qualitativement ; il peut même être utilisé comme pré-ampli pour des enceintes actives.
Enfin, il y a deux entrées distinctes (commutables) sur le Luminare (on peut utiliser deux sources différentes).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques