Tu trouves que mettre des piétons dans une ville est primordial à l'ambiance d'un jeu de caisse, je trouve que non ce n'est pas ce qui fait l'ambiance du tout (c'est la conduite, l'environnement global et les tracés qui sont importants).
Dans ton optique on devrait donc dire que 90% des jeux de caisses sortis ces 30 dernières années sont mauvais car sans "vie" dans les parties urbaines. PGR n'a jamais eu la moindre trace de vie dans aucun de ses opus, et pourtant c'est un des meilleurs jeux de voiture jamais fait. Idem pour sega rally, les premiers NFS, les GT, etc...
Nous ne sommes pas du tout sensibles aux mêmes choses et d'ailleurs, tu donnes carrément des contre-exemples.
L'ambiance d'un jeu passe effectivement (en partie) par la cohérence de son décor (je parle bien de l'ambiance, pas de la qualité globale du titre).
J'adorais Ridge Racer notamment pour ça. Entendre le public hurler quand on passait près des gradins, je trouvais ça génial pour l'ambiance.
Evidemment, pour un jeu de rally en plein désert, je ne lui reproches pas de ne pas avoir de rues surpeuplées.
Et de plus, y'a bien du public sur certaines portions de Sega Rally, avec des panneaux pub. Belle ambiance!
Idem pour les GT, où les gradins sont surpeuplés :
C'est drôle que tu parles de PGR maintenant car j'en parlais justement dans l'un des posts au dessus (PGR est la suite de MSR sorti sur DC). Et effectivement, pour le coup, j'ai trouvé l'ambiance à ch... puisque le jeu se passe essentiellement en ville et qu'il n'y a pas un seul spectateur. Très triste quand même!
Re évidemment, les villes à moitié désertes de FH2 n'en font pas un mauvais jeu... Mais je me répète : ça casse l'ambiance de fête qui était si présente dans le 1 et que j'appréciais beaucoup.
PS : y'a pas de barrière invisible dans FH2 (où alors dans les bords de la map), mais de vraies barrières (murs, arbres, voie ferrée etc...) stratégiquement placées pour cacher les limites de la map.
Effectivement, ma mémoire est faillible, elles ne sont pas invisibles
Mais bon, là n'est pas le problème.
Si les programmeurs avaient la puissance pour peuplée la ville, c'est certainement pas le PEGI16 ou la visibilité des barrières qui les aurait freiné car y'avait des solutions pour éviter de buter les piétons (des plots de protection, justement, comme il en existe justement tant dans les centre-villes).
Tu l'auras compris, pour moi, un monde ouvert, urbain qui plus est, se doit d'être pleinement vivant sinon, ça casse l'ambiance que je trouve dans le jeu.
Et j'avais justement apprécié le fait que FH1 évite de proposer de l'urbanisme car il aurait été incapable de le rendre vivant (déjà que les quelques fermes qu'on pouvait croiser étaient totalement vides).