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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Basses insupportables. Arc2 peut-il m'aider ?
J'avais surtout en tete des problemes de mesures : de rapport S/B, de frequence d'echantillonage et autres joyeusetes qui font que la courbe a l'ecran a l'air presque plausible
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Et pour ca je ne rentre pas dedans , trop ,,pro,, et le résultat peut être complètement chaotique.
Mais la petite correction de la courbe ...pourquoi pas.
Plus tôt: corriger 1 ou 2 bosses dans les basses qui nous pourrissent la vie.
Mais la petite correction de la courbe ...pourquoi pas.
Plus tôt: corriger 1 ou 2 bosses dans les basses qui nous pourrissent la vie.
- mickamal
- Messages: 267
- Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
J'ai reçu mon matériel, mais il est pour l'instant encore dans son carton... Une carte son Focusrite Scarlett 6i6 USB 2.0 Audio Interface 24 Bit/96 (j'avais prévu l'achat de cette carte, qui n'a bien-sûr pas été choisie initialement pour la mesure) et un micro Behringer ECM8000. J'espère que la carte ne posera pas de problème de compatibilité avec REW...
Je vais mettre à jour l'illustration de ma pièce car il y a eu un changement dans sa configuration, les moniteurs n'étant plus disposés de cette manière.
Je m'aperçois que j'ai oublié de commander (car à terme, elle ne devait pas être utilisée sur cette configuration) les câbles pour relier ma carte son aux moniteurs (Jacks/XLR symétriques). Du coup, vous semble t-il envisageable d'utiliser le DAC en lecture ou dois-je impérativement, au moins au début, privilégier la carte pour lire les Sin SWEEP ? Sachant que le DAC est un Cambridge Audi Magic plus (actuellement connecté en USB avec le driver Cambridge en mode bit perfect dans Foobar).
Je vais mettre à jour l'illustration de ma pièce car il y a eu un changement dans sa configuration, les moniteurs n'étant plus disposés de cette manière.
Je m'aperçois que j'ai oublié de commander (car à terme, elle ne devait pas être utilisée sur cette configuration) les câbles pour relier ma carte son aux moniteurs (Jacks/XLR symétriques). Du coup, vous semble t-il envisageable d'utiliser le DAC en lecture ou dois-je impérativement, au moins au début, privilégier la carte pour lire les Sin SWEEP ? Sachant que le DAC est un Cambridge Audi Magic plus (actuellement connecté en USB avec le driver Cambridge en mode bit perfect dans Foobar).
- Dimitri01
- Messages: 6
- Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
Tu peux essayer pour commencer, mais ce DAC etant asynchrone, il a par definition une horloge differente de la carte son et donc du micro.
Mais bon, il suffit d'essayer, je ne peux pas predire le resultat
Tu verras par la suite quand tu auras les cables pour relier carte son et moniteurs la difference eventuelle.
C'est au niveau de la reponse impulsionnelle dans REW qu'il faut regarder.
Note que mon doute ne concerne que la prise de mesure, une fois les corrections calculees, il n'y a pas de souci a garder le DAC Magic en lecture (entre 20Hz et 20Khz, la carte son et le DAC doivent etre suffisamment proches pour que leur contribution soit negligeable par rapport a la contribution des enceintes et de la piece)
Mais bon, il suffit d'essayer, je ne peux pas predire le resultat
Tu verras par la suite quand tu auras les cables pour relier carte son et moniteurs la difference eventuelle.
C'est au niveau de la reponse impulsionnelle dans REW qu'il faut regarder.
Note que mon doute ne concerne que la prise de mesure, une fois les corrections calculees, il n'y a pas de souci a garder le DAC Magic en lecture (entre 20Hz et 20Khz, la carte son et le DAC doivent etre suffisamment proches pour que leur contribution soit negligeable par rapport a la contribution des enceintes et de la piece)
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
J'y pense, le truc que tu peux faire c'est relier la carte son et le DAC magic via un cable numerique, et debrancher le cable USB entre DAC et ordi.
De cette maniere, le DAC va caler son horloge sur le signal venant de la carte son.
Et sous REW, tu n'as plus a te soucier de devoir melanger carte son en entree et DAC USB en sortie : juste la carte son pour les entrees et les sorties.
A essayer
De cette maniere, le DAC va caler son horloge sur le signal venant de la carte son.
Et sous REW, tu n'as plus a te soucier de devoir melanger carte son en entree et DAC USB en sortie : juste la carte son pour les entrees et les sorties.
A essayer
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Merci du tuyau, palm.
Je vais effectivement faire une essai en les reliant en numérique. J'espère ce week-end...
Je vais effectivement faire une essai en les reliant en numérique. J'espère ce week-end...
- Dimitri01
- Messages: 6
- Inscription Forum: 25 Fév 2015 9:46
As-tu vérifier qu'aucun objet dans la pièce n'entrait en résonance avec tes enceintes ? (les vitres, un meuble...)
Essai de télécharger une petit générateur de fréquences sur Iphone... tu balais le spectre et tu trouveras normalement la fréquence critique que tu n’apprécies pas. Ce sera un bon début de la connaitre précisément.
Apres, essai tes enceintes dans une autre pièce, a cette même fréquence. Si le problème est toujours la c'est que ça vient plus de l'enceinte en elle même, sinon c'est dans ta pièce d’écoute qu'il faudra chercher.
Perso j'ai eu une expérience assez similaire avec un caisson de basse. Il s'est trouvé que le problème venait d'un câble a l’intérieur du caisson qui vibrait contre le panneau de contrôle quand le caisson passait une certaine fréquence. Plus le volume était élevé et plus s’était gênant et désagréable. Au final j'ai tout fixer avec des serres câbles et le problème a disparut.
Essai de télécharger une petit générateur de fréquences sur Iphone... tu balais le spectre et tu trouveras normalement la fréquence critique que tu n’apprécies pas. Ce sera un bon début de la connaitre précisément.
Apres, essai tes enceintes dans une autre pièce, a cette même fréquence. Si le problème est toujours la c'est que ça vient plus de l'enceinte en elle même, sinon c'est dans ta pièce d’écoute qu'il faudra chercher.
Perso j'ai eu une expérience assez similaire avec un caisson de basse. Il s'est trouvé que le problème venait d'un câble a l’intérieur du caisson qui vibrait contre le panneau de contrôle quand le caisson passait une certaine fréquence. Plus le volume était élevé et plus s’était gênant et désagréable. Au final j'ai tout fixer avec des serres câbles et le problème a disparut.
- Gfx
- Messages: 2731
- Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
- Localisation: Paris 15eme
Laisser tomber les problèmes d'horloges et de l'USB asynchrone, ça a clairement l'air d’être un problème d'acoustique ici...
- Gfx
- Messages: 2731
- Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
- Localisation: Paris 15eme
Si ton but est au final de ne travailler qu'en dématérialisé...
Foobar + addon Eq 31 bandes...
1 - Cela te permettrait facilement de "cibler" la zone fréquentielle qui "dérape"...
2 - Absorber dans les (très) basses fréquences est quasi impossible sans créer des pièges à son énormes (vrais bass-traps), une égalisation (précise, au tiers d'octave) permettrait de ré-linéariser ton système au sein de ta pièce...
3 - Je plussoie Gfx, le soucis est purement du aux dimensions de ta pièce, donc acoustique et n'a rien à voir avec une quelconque liaison numérique !!
Je dis simplement qu'avant de se lancer dans des mesures avec micro étalonné, le problème peut disparaitre en quelques secondes avec une bonne Eq...
Après tu vois...
Jean-Marc
Ps: Toute les pièces d'écoute, même salles de concerts, sont sujettes à des ventres et nœuds de pression... lis l'intégralité de mon post de présentation, tu te rendras mieux compte ce que certains sont prêt à faire pour lutter contre ce problème !!
Foobar + addon Eq 31 bandes...
1 - Cela te permettrait facilement de "cibler" la zone fréquentielle qui "dérape"...
2 - Absorber dans les (très) basses fréquences est quasi impossible sans créer des pièges à son énormes (vrais bass-traps), une égalisation (précise, au tiers d'octave) permettrait de ré-linéariser ton système au sein de ta pièce...
3 - Je plussoie Gfx, le soucis est purement du aux dimensions de ta pièce, donc acoustique et n'a rien à voir avec une quelconque liaison numérique !!
Je dis simplement qu'avant de se lancer dans des mesures avec micro étalonné, le problème peut disparaitre en quelques secondes avec une bonne Eq...
Après tu vois...
Jean-Marc
Ps: Toute les pièces d'écoute, même salles de concerts, sont sujettes à des ventres et nœuds de pression... lis l'intégralité de mon post de présentation, tu te rendras mieux compte ce que certains sont prêt à faire pour lutter contre ce problème !!
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jmaudio2 - Membre HCFR
- Messages: 1608
- Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
- Localisation: Auriol
Evidemment que le probleme n'est pas la liaison numerique
Je repondais juste aux questions de notre ami sur l'utilisation de REW ou ARC2 dans sa config.
Apres avec un peu d'oreille et/ou les bons signaux de test on peut effectivement tenter des corrections en aveugle.
Je repondais juste aux questions de notre ami sur l'utilisation de REW ou ARC2 dans sa config.
Apres avec un peu d'oreille et/ou les bons signaux de test on peut effectivement tenter des corrections en aveugle.
- palm
- Messages: 5732
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
- Localisation: Nord
Salut Palm,
quand tu dis "en aveugle", tu veux dire... à l'oreille ??
On est bien d'accord ??
édit: je viens de relire le post... "je m'a confusé d'ta part"...
édit 2: remarque, je viens soutenir la thèse "corrections à l'oreille" dans la rubrique "calibration Audio"... j'suis' c.. Ok, je sors
quand tu dis "en aveugle", tu veux dire... à l'oreille ??
On est bien d'accord ??
édit: je viens de relire le post... "je m'a confusé d'ta part"...
édit 2: remarque, je viens soutenir la thèse "corrections à l'oreille" dans la rubrique "calibration Audio"... j'suis' c.. Ok, je sors
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jmaudio2 - Membre HCFR
- Messages: 1608
- Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
- Localisation: Auriol
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