Nival a écrit:Quand on va à un concert, on se situe généralement à une distance des interprètes bien supérieure à la distance critique, non?
En tout cas je n'ai jamais entendu de réguliers de la salle Pleyel s'en plaindre.
Bien sûr. c'est 2 à 3 fois la distance critique, pour un RT60 de plusieurs secondes pour une salle de concert.
La réponse a été donnée, les problématiques n'ont rien à voir.
stephane092 a écrit:Ne pas confondre création/interprétation et reproduction.
L'acoustique du lieu de concert est "intégrée" par le cerveau qui fait un travail énorme de compensation. Une prise de son faite à l'emplacement typique d'un spectateur de concert, mettons 10 à 20m de l'orchestre, sera juste épouvantable.
Concernant les courbes de réponse de casques elles ne doivent surtout pas être interprétées de la même façon qu'une mesure d'enceinte, car le dispositif de mesure entraîne de grosses perturbations dans l'aigu (résonances du pseudo conduit auditif).
Egaliser un casque pour lui donner une réponse plate à la mesure, c'est n'importe quoi.
Par contre égaliser un casque selon un protocole adapté peut donner d'excellent résultats.