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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 14 Mar 2015 11:00

- changement platine tweeter FOCAL Be (cadeau usinage Pascal Pelbret :D plans par LBTRMA :D )


Il faut saluer le magnifique travail de Pascal.Quand on ne le sait pas, l'incorporation du tweeter dans l'ébénisterie semble avoir été fait d'origine en usine.
GG14
 
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Message » 14 Mar 2015 11:53

Iorn a écrit:il faut ne pas connaitre ce genre d'enceinte pour dire cela.

Elles sont toutes deux destinées à de forts spl . Pour la 4435 c'est 122db à 1m ( une 4435 soit 125 db en continu à 1m pour la paire ), la TSM2 d'origine c'est 120db de spl unitaire ( 123 db à 1m unitaire) . La JBL encaisse sa puissance max dès la FS du hp grave ( 23hz) , et vu le xmax du tad 1601a ,ce doit être un peu pareil.


Peu importe de quelles enceintes il s'agit, je dis juste qu'une simulation qui ne tient pas compte du Xmax ne veut rien dire.
Ca peut fonctionner au delà du Xmax jusqu'au Xlimit qui fera talonner le HP, mais si on peut rester sous le Xmax c'est mieux pour conserver une disto faible. :idee:

La configuration dans mon profil


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Message » 14 Mar 2015 12:28

Ce que je dis c'est que l'on retombe sur les specs du constructeur pour les tad et jbl.

Et jusqu'à ces spl là , il n'y a pas de dépassement du xmax .

Pour le dynaudio, je n'ai pas vérifié

La distorsion des jbl est faible.

Le pdf du fabricant sur les specs est bien documenté et instructif
Iorn
 
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La bosse de + 5 dB à 5000 hz supprimée

Message » 14 Mar 2015 13:13

GG14 a écrit:
- changement platine tweeter FOCAL Be (cadeau usinage Pascal Pelbret :D plans par LBTRMA :D )


Il faut saluer le magnifique travail de Pascal.Quand on ne le sait pas, l'incorporation du tweeter dans l'ébénisterie semble avoir été fait d'origine en usine.


Tout à fait Gérard. Et voici l’horrible bosse, :mdr: due à l'ancien montage de + 5 db vers 5000 Hz :mdr:..........(mesure par Denis 31 :thks: )

Tweeter FOCAL Be  courbe ancienne platine.PNG


et le "montage" initial :oops: avec tweeter FOCAL non aligné avec enceinte

Ancien Montage du tweeter FOCAL Be.PNG



En remerciement pour cette brillante et conviviale réalisation , 2 photos de la nouvelle platine (usinage en un seul bloc).

nouvelle platine SALVAT pour tweeter FOCAL BEe.jpg
nouvelle platine SALVAT pour tweeter FOCAL BEe.jpg (240.85 Kio) Vu 1039 fois


igor01.jpg
igor01.jpg (268.3 Kio) Vu 943 fois


Et finalement tweeter FOCAL Be avec platine montée sur enceinte Yamaha LBTRMA/Pascal Pelbret, grille Yamaha d'origine...et aussi un microphone Neumann TLM 50 :wink:

Neumann TLM 50.jpg
Igor Kirkwood
 
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TTHG

Message » 17 Mar 2015 11:33

La surprise du jour :o



http://www.amazon.fr/Jeu-Robin-Marion-B ... er+picards


:wink: PS: CRs en préparation pour..... bientôt
Igor Kirkwood
 
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Message » 17 Mar 2015 12:41

La surprise du jour :o


Le Jeu de Robin & Marion / Bransles de Picardie CD pour 1055.69 €

J'en ai un extrait sur un supplément NRDS, c'est bien mais çà ne vaut le prix demandé.

Idiophilie, où ne vas tu pas te nicher?
GG14
 
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Message » 17 Mar 2015 12:59

a ce tarif le gus a fait le" religion tour"
ou quand tout n"est que fumisterie et attrape couillons pour "idiophiles decerébrés"

n'importe quoi

LUC
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Message » 17 Mar 2015 17:26

:o

:mdr:
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Message » 17 Mar 2015 18:33

c'est rien ça!!!, il y a des SACD qui coutent 5000€. :ko: :ko:
ozata1
 
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Message » 18 Mar 2015 20:39

Je crois qu'il y avait une discussion sur la dynamique réelle du disque de Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, par le Baltic Chamber Orchestra et paru chez Calliope en 2003. Igor m'a prêté son exemplaire et voici l'analyse des pistes 1, 2, 4 et 6

Image

Image

Maintenant exprimer la dynamique par un seul nombre :o
Dans la piste 1, on voit un écart de 70dB entre le peak max et une valeur rms min.
La dynamique mesurée des pistes 1 2 4 6 pour 4 façon de mesurer :
DR ______________ 31 23 21 38dB
LRA _____________ 35 24 25 30dB
crestfactor _______ 35 29 27 33dB
histogram 10% ____ 50 33 32 42dB
Et la dynamique perçue ?
ohl
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Message » 18 Mar 2015 20:54

Je l'adore ce CD, je l'ai écouté pas plus tard que ce week end encore!
Scaniris
 
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Message » 19 Mar 2015 11:52

ohl a écrit:Je crois qu'il y avait une discussion sur la dynamique réelle du disque de Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, par le Baltic Chamber Orchestra et paru chez Calliope en 2003. Igor m'a prêté son exemplaire et voici l'analyse des pistes 1, 2, 4 et 6

Image

Image

Maintenant exprimer la dynamique par un seul nombre :o
Dans la piste 1, on voit un écart de 70dB entre le peak max et une valeur rms min.
La dynamique mesurée des pistes 1 2 4 6 pour 4 façon de mesurer :
DR ______________ 31 23 21 38dB
LRA _____________ 35 24 25 30dB
crestfactor _______ 35 29 27 33dB
histogram 10% ____ 50 33 32 42dB
Et la dynamique perçue ?

Très intéressante approche qui fait référence aux caractéristiques propres du document que la chaîne devrait restituer le plus parfaitement possible.

Avant la dynamique perçue, il y a la dynamique restituée. La dynamique perçu ne peut pas être mesurée, seulement évaluée subjectivement. N'oublions pas que notre système auditif, pour protéger l'oreille interne, est capable de moduler la dynamique captée par le biais d'un rétro-contrôle des centres nerveux supérieurs et de la chaîne des osselets. Les cavités crâniennes, par leur effet de résonateurs peuvent aussi atténuer certaines fréquences. Sans ces contrôles, les niveaux d'énergie parfois atteints à certaines fréquences feraient encore plus de dégâts irréversibles sur notre audition.

En tous cas, le réglage des systèmes de restitution en se rapportant au signal à restitution est une voie de réflexion pas assez envisagée, l'objectif d'excellence d'une chaîne électro-acoustique ne pouvant être que le respect du document à restituer, dans ses qualités, ses faiblesses et même ses défauts.
JACBRU
 
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Message » 19 Mar 2015 12:24

N'oublions pas que notre système auditif, pour protéger l'oreille interne, est capable de moduler la dynamique captée par le biais d'un rétro-contrôle des centres nerveux supérieurs et de la chaîne des osselets.


Voir à ce sujet ce qui est appelé réflexe stapédien et notamment la durée de résistance du stapédius à un son fort ainsi que son influence sur la réduction de l'effet de masque.
GG14
 
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Message » 19 Mar 2015 13:04

GG14 a écrit:
N'oublions pas que notre système auditif, pour protéger l'oreille interne, est capable de moduler la dynamique captée par le biais d'un rétro-contrôle des centres nerveux supérieurs et de la chaîne des osselets.


Voir à ce sujet ce qui est appelé réflexe stapédien et notamment la durée de résistance du stapédius à un son fort ainsi que son influence sur la réduction de l'effet de masque.

Absolument, il s'agit de cela :bravo: .
Je le répète, un son, événement issu d'un processus intellectuel, est une construction cérébrale virtuelle, émergent à notre conscience pour traduire une information contenue dans un support physique, onde sonore puis influx nerveux.

Ces traitements neuro-physio-psychologiques permettent aussi de ne laisser émerger que l'information utile. Quand on pense à toutes les ondes réfléchies qui viennent s'ajouter, avec décalage en niveau et temporel, avec l'onde directe ! Sans ce "tri", impossible d'y retrouver un sens ! C'est un "spécialiste des charges ouvertes qui parle...
Petit rappel, nous pouvons très bien percevoir un son qui ne correspond à aucune information émise, à aucun stimuli physique, de la pure synthèse !

Cette information, ainsi reconstituée et restituée, a subi des influences physiologiques qui la rendent légèrement différente de l'information source initialement émise. C'est la raison pour laquelle seules des évaluations subjectives peuvent valider et corroborer les mesures physiques des supports. Il est important de disposer de méthodes adaptées à l'écoute subjective pour pouvoir établir des corrélations mesures-écoutes valides.
JACBRU
 
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Bartok et l'évolution 2009 à 2015

Message » 20 Mar 2015 15:11

ohl a écrit:Je crois qu'il y avait une discussion sur la dynamique réelle du disque de Bartok, Musique pour cordes, percussion et célesta, par le Baltic Chamber Orchestra et paru chez Calliope en 2003. Igor m'a prêté son exemplaire et voici l'analyse des pistes 1, 2, 4 et 6..
Dans la piste 1, on voit un écart de 70dB entre le peak max et une valeur rms min.
Maintenant exprimer la dynamique par un seul nombre :o ..
Et la dynamique perçue ?

Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg
Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg (31.32 Kio) Vu 541 fois

Scaniris a écrit:Je l'adore ce CD, je l'ai écouté pas plus tard que ce week end encore!


Pas de doute cet Enregistrement de Bartok (le Baltic Chamber Orchestra est en fait l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg) est souvent considéré comme une référence (par exemple Gérard Chrétien directeur de FOCAL qui citait dans une interview deux enregistrements tests pour les enceintes dont ce Bartok) .

Cette dynamique de 70 dB maximale est elle un événement ?

Non je ne le pense pas, surtout en Prise de Son multimicro on peut obtenir bien davantage de dynamique, au vu de la proximité musicien/micro (parfois 1 à 2 mètres). Alors que dans la salle des Colonnes de Saint Saint-Pétersbourg la distance musicien/micros pouvait atteindre 10 mètres.
Le problème n'est sans doute pas d'avoir 80 dB de dynamique (avec des micros proches) plutôt que 70 dB (avec 2 micros), en effet très peu de chaines Haute Fidélité pourraient passer une telle dynamique.
Donc en prise de son multimicros la compression de la dynamique d'un orchestre sur les notes de Musiques pour cordes percussions et célesta serait obligatoire et électronique; certes, cela peut être bien fait.
Toutefois le naturel de l'absence de compression électronique sera audible pour ma prise de son à 2 micros avec placement adéquat des musiciens dans la salle des Colonnes: les violons et cordes devant, plus loin le piano et vers 10 mètres les percussions....Peu de salles au monde possèdent une acoustique autorisant ce placement, avec une réverbération, naturelle et quasiment idéale.
Là serait la particularité de l'écoute de cet enregistrement et non la dynamique. les coups de grosse caisse captés de loin pourtant sont spectaculaires (et peuvent êtres dévastateurs pour le matériel d'écoute), la stéréophonie des 2 orchestres se répondant de droite à gauche est parfaitement plausible.

Pour Scaniris :D je serais heureux de te revoir au studio 5 ans après....avec cette courbe de réponse du 15-3-2015 : en 1/6ème d'octave :oops:

igor15-03-2015.jpg


plus avantageuse que celle entendue par toi en 2009 :wink: en 1/6 ème d'octave (CRs en attente de holggerson et AFDERS . Ecoute de Syber semaine prochaine)

TMS 2009.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Mar 2015 19:48, édité 4 fois.
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