Suite aux écoutes réalisées dimanche dernier avec les amplis de Sorrodge et ch67r, j'ai acheté un lot de résistances (carbone 1w) pour essais en sortie de mon ampli transistor: 5.6, 12, 22, 41, 100 ohms. D'origine il sort entre 0.1 et 0.4 ohm en fonction des fréquences.
Je dessoude les deux polarités+ des câbles de chaque canal arrivant à la prise jack et fais un petit montage avec pinces croco me permettant de switcher avec et sans résistances.
Je décide de commencer par écouter avant de passer éventuellement aux mesures.
Je commence par les 12 ohm:
- pas de grande différence même si je crois percevoir une légère amélioration en terme de douceur, légère perte du côté acéré de certaines attaques; l'équilibre tonal n'est pas suffisamment affecté pour supprimer le côté maigrelet de la restitution. Un très très léger + donc; serais-je sur la bonne voie?
Je continue par les 100 ohm:
- la différence est bien plus nette, mais c'est mauvais: les aigus sont trop réduits, mais surtout le rendu perd trop de définition et devient brouillon, les voix perdent trop leur naturel, le grave est bien plus consistant mais son rendu commence à être boomy; 100 ohm, c'est clair, c'est trop.
Je poursuis avec les 41 ohm:
- c'est pas mal du tout: l'équilibre tonal est parfait, sans perte de sous-grave ou de tension du grave, les voix sont belles, les plans sonores sont un peu plus éloignés; le rendu global me fait énormément penser au Sonett2...
Je termine avec les 22 ohm:
- Une grande composante du rendu est équivalente au stock en terme de définition, les attaques sont nettes, l'aigu est ciselé, les détails foisonnent... Mais le gros plus c'est l'amélioration de l'équilibre tonal qui me paraît nettement moins montant; il reste cependant "clair", mais les timbres ont gagné de la consistance, je dirais que tout est plus "à sa place". Les fondamentales des voix, du piano, sont maintenant présentes comme il le faut; le grave et le sous-grave ont également gagné au change, ils sont plus présents, sans tomber dans l'excès, même léger. Egalement appréciable: certaines duretés sur des attaques dans le médium sont atténuées. Cette écoute me plaît beaucoup. J'ai maintenant la quasi certitude que mon choix se fixera sur ces 22 ohm; un léger doute subsiste toutefois avec les 41 ohm...
Voyons donc ce que donnent les mesures; je n'ai comparé que: stock, les 22 ohm et les 41 ohm.
- Avec les 41 ohm, la perte globale de spl s'établit à environ 1dB sur l'ensemble de la bande passante. Si j'aligne la réponse sur l'aigu, je gagne du spl sur toutes les fréquences inférieures à 900Hz, avec un maximum de 0.3dB à 168Hz
- Avec les 22 ohm, la perte globale de spl s'établit à environ 0.5dB sur l'ensemble de la bande passante. Si j'aligne la réponse sur l'aigu, je gagne toujours du spl sur toutes les fréquences inférieures à 700Hz, mais avec un maximum de seulement 0.2dB à 168Hz
Ces différences peuvent paraître extrêmement ténues et pourtant elles sont parfaitement audibles...
D'autre part, les distorsions et réponses temporelles ne sont absolument pas affectées par les R.
Voilà le résultat des courbes 40Hz 1000Hz, avec niveaux égalisés au-delà pour bien se rendre compte des différences (violet = stock, bleu = 22 ohm); ne pas tenir compte des niveaux dans l'absolu, mon setup de mesures n'est pas top; néanmoins ces mesures sont parfaitement fiables en terme de comparaison (reproductibilité parfaite), n'ayant pas eu à toucher le casque lors de ces mesures:
Je l'ai déjà dit mais je le répète: mon ampli me plaîsait pour ses qualités; il me plaît encore bien plus maintenant (les 22 ohm sont soudées) et ne me donne plus envie d'en changer, vraiment. Deux euros de résistances (les 10) me l'auront permis!