Bon Eh bien nous avons pu avoir notre petite rencontre chez Agnostic1er hier. FInalement , partis à 5, nous fûmes 3 à arriver au port : Agnostic1er , ch67r et moi-même. Je tiens à n'utiliser sur le web que les les pseudos et non les prénoms réels. Le web a beau être grand, les outils de recherche sont puissants et rapides et l'intérêt d'un pseudo c'est avant tout de protéger sa vie privée. Autant l'utiliser donc.
On s'est donc retrouvés hier dans la matinée avec 3 HD800 ( 2 casques stock et 1 "anax mod" ) , un totalDAC A1, un Meier DACCORD , un RKV mkII , un ampli à transistor DIY et un DNA Sonett 2 . Avec ça, on avait un PC portable et de quoi connecter le PC et les deux dacs en simultané ce qui nous a permis de mettre la musique sur deux ensembles et ainsi faire des comparaisons subjectives instantanées en matchant les volumes à l'oreille. Pas de tests en aveugle ou de sonomètre. Comparaisons dans de bonnes conditions (comparaisons directes) donc mais à la bonne franquette.
On a utilisé les deux dacs en association avec les 3 amplis. Connaissant les deux machines , je peux affirmer que ce sont deux bonnes bestioles. Légèrement différentes mais honnêtement , je ne pense pas que les différences entre les dacs soient suffisamment importantes pour influencer grandement l'appréciation que nous avons porté sur les amplis. Je considère donc par hypothèse que le choix de dac est transparent dans les conditions d'essai et pour le temps qu'on y a passé. Je suis pourtant dans le camp des gens qui pensent que la source compte pour beaucoup dans un système mais pour le cas qui nous occupe, on peut honnêtement en faire abstraction.
On a passé un peu de tout comme musique, je laisserais agnostic1er et ch67r relater leur propre expérience. Je donne ici ma propre "méthode" . Dans ce genre d'écoute critique, j'ai tendance à mettre un volume bcp plus élevé que mes niveaux d'écoute habituels et à zapper un certain nombre de morceaux de musique pour essayer de tester divers point : balance tonale, rapidité, détail , reproduction des ambiances, scène sonore , textures de divers instruments . Du coup j'utilise de tout ce que je peux écouter dans la vraie vie . Je termine toujours par passer des musiques que j'affectionne particulièrement pour jauger, au delà des performances techniques, de la capacité d'un matos à restituer la musique que j'aime de manière cohérente et agréable.
Mon HD800 est stock , comme celui de Ch67r et j'ai donc branché les deux casques sur les amplis , ajusté le volume à l'oreille puis comparé. DNA Sonett vs DIY transistor puis DNA Sonett vs RKV mkII.
Voilà, z'avez le contexte.
Résultats:
- On a hardiment sodomisé du drosophile pendant deux fois une heure et demie. Les différences sont subtiles, très subtiles parfois même et le rendu offert par toutes les configurations mises en oeuvre reste extrêmement proche. Il est assez probable qu'un non initié nous prenne pour des fous quand on énonces les différences qu'on a cru avoir noté.
- Pour autant, les différences m'ont semblé suffisamment nettes. Je ne parierais pas un mois de salaire sur le fait que je puisse les détecter en double aveugle mais sur des comparaisons subjectives en A/B direct , J'ai l'impression d'entendre les différences relatés ci-dessous.
- Les 3 amplis offrent un excellent résultat avec le HD800 et je ne me sentirais pas à l'aise pour donner un classement qualitatif des 3 . Aucun des amplis n'est mou ou lent, aucun des amplis ne dénature le HD800 et je pense que je prendrais plaisir à écouter de la musique sur le long terme avec les 3 amplis.
- Pour autant ils offrent des personnalités différentes :
-
DIY transistor : rendu transparent et aéré tendant vers le "léger" , "maigre", l'éthéré. le rendu global HD800 + ampli reste légèrement montant du coup mais sans agressivité, L'extension en bas comme en haut sont excellentes. Précision, détail sont évidemment au rendez vous. C'est l'ampli qui m'a semblé offrir la sensation d'aération la plus grande. Sûrement le plus analytique des trois mais là encore sans agressivité donc du bon côté de l'analytisme. J'ai pas retrouvé l'impact et le "Slam" dans les basses de certains gros amplis à transistor comme le HDVD600 ou le GSX mkII mais l'extension est meilleure qu'avec les deux amplis à tubes. Par exemple La BO de Batman (Darknight Rises) qui repose sur la sensation d'ampleur mais aussi sur le ressenti des vibrations du sous grave est ici vraiment bien rendue. Mentalement, c'est la parenté avec le son des amplis Meier qui m'a frappé (genre Meier concerto) . A prendre avec des pincettes vu que c'est juste une image mentale qui m'est venu en tête. En résumé , son transistor assez caractéristique et plutôt du côté « lean » avec un manque d'épaisseur de la matière sonore. J'avoue que si j'écoutais très majoritairement de la musique classique orchestrale, ce serait mon choix du fait de la transparence et donc de la lisibilité offerte par l'ampli. On ne peut pas dire que j'ai découvert quelquechose avec cet ampli. On est sur du très bon transistor franc du col.
-
RKV mkII : Rendu luxuriant avec un très léger bass boost et un aigu avec de l'éclat. Sensation immédiate de fun ,de plaisir. Le rendu est caractéristique de l'OTL avec cette limpidité générale et un rendu légèrement physiologique . Le rendu avec le HD800 est du coup engageant , excitant avec un mordant, une attaque indéniables. C'est peut-être le plus agressif des 3 amplis. mais en restant du bon côté de l'agressif. Le son est plus charnu que l'ampli DIY à transistor mais avec une sensation de légère coloration "riche harmoniquement" qui fonctionne vraiment bien. Le rendu est détaillé , rapide et précis et l'ampli ne s'essoufle pas quand ça s'accélère (Animal as leaders - Metal instrumental technique) ou avec de grand ensembles pêchus( Ray Charles + Count Basie , Elecro Deluxe). La présentation m'a semblé un peu plus concentrée que le DNA ou le DIY transistor. Ce n'est ni un point positif ni négatif . Ca offre un peu moins d'espace mais ça rajoute au côté punchy. J'avoue que j'étais très méfiant ayant lu et entendu des avis assez divers mais vu de ma fenêtre, l'ampli est vraiment excellent , en tous cas avec le HD800. Belle rencontre.
-
DNA Sonett 2 : Son plus caractéristiquement "tube" avec de la douceur et de la chaleur. La balance tonale est la plus descendante des 3 amplis essayés. La tendance naturellement agressive d'un HD800 stock est du coup atténuée. Les voix et les mediums sont particulièrement bien traités ce qui offre avec le HD800 un rendu du registre plus plein, plus charnu , plus "boisé , débarrassé de ses résonnance métalliques. idem pour les voix (Youn un Nah ou Ray Charles) , les cordes ( Bach : Sonatas & partitas par Perlman)ou le piano (variations Goldberg par Jeremy Denk) . Le Sonett 2 a clairement tendance à rajouter un peu de Medium/bas medium et limer un peu les dents de l'aigu. Il arrondit les angles. Le niveau de précision et de détail est du coup assez logiquement en retrait par rapport au RKV et au DIY transistor. C'est vraiment net sur les morceaux rapides et chargés où un flou et l'imprécision s'installent dès que ça accélère ( Animal as leaders) . Sur les meilleurs enregistrements , l'ensemble DNA + HD800 rend toujours aussi bien les textures et les timbres avec un grand naturel mais rend la main sur la précision et le détail par rapport au RKV ou au DIY transistor. La présentation est la a fois plus large que le RKV mais aussi plus proche, plus intime. Le son semble plus enveloppant.
Voilà . N'oubliez pas l'introduction ! Pour décrire les différences , je force le trait pour décrire des différences subtiles . c'est définitivement de l'hyperbole et les différences sont exagérées sciemment
. En vrai, c'est de la pratique contre nature sur diptères.
Du coup le choix entre ses amplis dépendra à mon avis avant tout des goûts de chacun et de ce qu'on écoute. Si j'écoutais massivement de la musique classique et particulièrement symphonique , si ma priorité était la résolution et le détail et que le côté montant de l'ensemble avec le HD800 ne me posait pas de souci, je prendrais l'ampli à transistor. Le plus neutre, le plus propre . Le risque c'est le côté un peu clinique ou trop analytique. Le RKV offre avec le HD800 le rendu qui m'a le plus plu en fait. Je peux le dire honnêtement d'autant que j'ai le DNA sonett. Le rendu est vraiment sympa , fun ET rapide propre mais ptêt un poil agressif sur la durée. Le DNA lui offre un rendu assez unique aussi , le plus intimiste, le plus organique. Je pense que c'est le meilleur choix pour les musiques de chambres , les voix et que c'est sûrement le plus facile à vivre au quotidien avec le HD800 stock du fait de sa plus grande tolérance aux enregistrements moyens . Pour celui qui en veut plus en résolution et détail, le RKV ou le transistor seront des meilleurs choix.
Un dernier mot sur le Casque modé d'Agnostic 1er : Agno a donc travaillé et peaufiné son anax mod. et je confirme que le rendu est excellent . La différence est subtile mais assez nette puisque le côté sifflant du HD800 est très atténué sans aucune autre dénaturation du casque. Très bon plan. Ce mod n'est pas indispensable et par exemple pas vraiment utile avec le DNA sonett mais du coup , l'utilisation du mod permet à mon avis d'adopter des électroniques plus neutres et résolvantes sans que le HD800 vous massacre les oreilles. Une option intéressante. Je ne sais pas si je suivrais cette voix ou pas mais j'ai trouvé ça intéressant.
Voilà une rencontre une nouvelle fois vraiment enrichissante puisque c'est toujours intéressant de comparer la petite sauce sonore qu'on se bâtit chez soi avec celles que les autres se concoctent dans leur coin.