Bonjour WhyHey,
L'essai de bouger le caisson n'a rien donné, ce n'était pas la solution.
J'ai une partie de l'explication mais il faut que je réalise une série de mesure plus large et plus fine pour être sûr de ce qu'il se passe.
Ce que je sais, bien que le premier positionnement des caissons ai été calculé pour ne pas exciter le mode 0 2 0, il est toujours présent.
Les annulations que l'on retrouve à 67Hz sur les positions les plus excentrées sont liées en partie à ce mode (nœud marqué).
Au centre, on est censé retrouver une bosse qui n'est pas présente car le mode est tout de même bien amorti et un autre phénomène entre en jeu.
Donc, sur les positions centrales, la fréquence d'annulation (moins marquée) bouge, signe que l'on est pas sur un mode mais plutôt sur une réflexion du mur arrière.
Pour le mode 0 2 0, ce n'était pas prévu mais je compte le traiter en grande partie. Merci à JPL qui m'a donné l'épaisseur à mettre sur les guides pour avoir un comportement en membrane qui devrait être efficace dans la zone 60-80Hz.
Donc, au lieu de recouvrir les guides latéraux avec du mdf de 19mm, ce sera du 6mm.
L'action des guides va être complexe, difficile d'anticiper le résultat et il faudrait que j'arrive à vérifier l'efficacité du procédé (choix de l'épaisseur) avant de tout recouvrir.
Je vais avancer sur les finitions à l'avant et sur les côtés et je traiterai l'arrière avec la finition à la fin finalement.
Après, les mesures que je vous ai présentée dernièrement sont en RAW, sans lissage et avec une échelle dilatée.