gentlegiant a écrit:bonjour a tous
tout cela est bien joli
mais a faire des corrections jours et nuits pour aboutir a une version MK x qui ne tiendra de toute facon pas l'ete ,
il me semble que vous ecoutez plus du matos que ce qui est essentiel a savoir de la musique
a vous lire la finalité dans cette demarche n'est que du triturage de cerveau pour optimiser au mieux une config
a base d'enceintes limitées et perfectibles en terme de performance pure
de plus la complexité de cet assemblage (filtrage et autres) va a l'encontre du resultat escompté
LE mieux est l'ennemi du bien
LUC
L'objectif final est le respect du message initial tel qu'il est contenu dans le média document. Si ce dernier est réalisé par des artistes et des ingénieurs du son talentueux, une chaine de restitution, qui protège idéalement le message, suscite forcément chez l'auditeur la perception d'un son réaliste, parfois si proche du réel qu'on se croirait présent à la session d'enregistrement, et de vraies émotions.
Après une cinquantaine d'années d'expérience j'affirme qu'on ne peut arriver à cet objectif ambitieux qu'après beaucoup de patience pour optimiser chaque détail, dans chaque domaine lié à l'émission et à la transmission de l'information sonore.
Lorsqu'une chaine a été pensée, voulue, développée à partir partir d'objectifs et d'un cahier de charges précis, optimisée sur les lieux de l'écoute, eux même adaptés et égalisés en fonction des exigences acoustiques des émetteurs, des résultats subjectifs de qualité exceptionnelles sont possibles, au delà d'une chaîne du commerce, même de très haut de gamme.
Remarque complémentaire, beaucoup d'audiophiles changent continuellement d'électronique, lecteurs, amplificateurs et autres babioles. Ils sont toujours mécontents. Tu peux remarquer que la base électro-acoustique de la chaîne d'Igor n'a pas changée depuis des années. Il n'a touché qu'à son environnement acoustique et son égalisation électronique. Subjectivement la restitution s'est très sensiblement améliorée, tous les visiteurs le constatent.
Même chose pour ma principale chaîne, les éléments de base n'ont pas changé depuis quinze ans. Les dernières évolutions concernent des déplacements de quelques centimètres des émetteurs et le remplacement d'un tapis par un autre plus grand et plus épais. Mes visiteurs réguliers n'en reviennent pas du gain par rapport à une qualité subjective déjà élevée. Un accordeur de pianos et orgues, en visite, me disait, la larme à l’œil," c'est exactement ça, ce que j'entends dans la réalité, un autre monde, une restitution au delà de la haute fidélité. On ne peut obtenir ce résultat, je dispose de son compte rendu, qu'avec un patient et très précis travail d'optimisation.
Tous les possesseurs de vraies chaînes de référence, ce qui ne signifie pas clinquante, peuvent en dire autant.