Dans le livre de Newell (et oui, toujours lui
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Annexe très intéressante car il y décrit et présente les étapes de traitement d'un studio avec mesures (réponse, waterfall, RT, etc, ...) à chaque étape du traitement.
Et surtout, ces mesures sont commentées et expliquées par rapport au traitement mis en place.
Il ne dit pas si c'est sa façon de travailler ou s'il l'a fait seulement à titre didactique, toujours est-il qu'à la lecture, je me suis dit, je vais faire pareil.
En tant qu'amateur, guère le choix, il faut procéder de façon plus ou moins empirique.
Les logiciels de simus acoustique performant qui existent aujourd'hui représentent plusieurs fois le budget de nos salles (et il faut savoir s'en servir) !
pignard,
En tout premier, avant de poser les guides, j'aimerai terminer totalement la scène avant avec pose de l'écran et la partie centrale arrière de la salle qui doit prendre la forme d'un polycylindre.
Après seulement, pose des premiers guides sur les côtés. D'après ce que j'ai pu lire, c'est les réflexions latérales (tardive) qu'il faut privilégier pour avoir la sensation d'immersion.
Ensuite, et en fonction des mesures, au plafond.
Malheureusement, toutes les surrounds ne verront pas le même type de surface, celles plus proche de l'écran seront dans l'amortissement et celles à l'arrière sont intégrées aux bass trap.
Le plafond a aussi un plenum variable. Ce sera la surprise.
Raison pour laquelle j'ai pris des rxv-2500 pour l'amplification des surrounds (égalisation paramétrique en 1/3° d'octave sur chaque sortie), je pourrai tenter une égalisation individuelle mais je n'y crois pas trop en fait !