Une simul à l'arrache,(LSPcad)
2x20cm espacés de 200mm.(alignés)
en Butt3,1KHz.(je peux montrer d'autres configs).ça fait pas rêver.
cherchez pas le pseudo,c'est un mairdier...avec le nouveau firefox,tout perdu...!
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rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR
- thierry du 38
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tiens c'est déjà le printemps, changement de pseudo
- alkasar
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- Localisation: Neuf deux
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
- Nimaj44
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- Localisation: Lille
Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
Bonjour,
Le group delay est la dérivée négative de la phase par rapport à la pulsation.
Alors si la phase est linéarisée, le group delay l'est par conséquence.
W. Marshall Leach :
- jimbee
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Oui tout à fait. Sur certaines enceintes c'est même plus audible que la correction de phase en elle même
- Iorn
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- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Bonjour
La réponse dans l'axe est calculée en tenant compte de la phase acoustique théorique réelle du passe haut et du passe bas.
La réponse en coïncidence est calculée avec la phase à 0° aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Comme la sommation du passe haut et du passe bas se fait "dans l'air" entre l'enceinte et l'auditeur, que la pièce perturbe souvent la propagation des ondes et donc la phase acoustique, avoir les deux à 0 dB me semble être une bonne chose.
Ma formation ne me permet pas d'aller plus loin dans l'analyse des choses, et il est possible d'apprendre à tout age.
Compte tenu des calculs qui sont fait, j'ai du mal à comprendre les -3 dB pour un Linkwitz Riley.
Il n'y a pas de filtre parfait.
Mais j'aime bien les Linkwitz Riley à 24 ou à 48 dB/octave associé à une correction en amplitude et phase acoustique.
Le fait d'avoir tous les HP branchés en phase, et la courbe en coïncidence à 0 dB (jusqu'à démonstration du contraire, j'aime bien comprendre les choses), en sont la cause.
J'ai une boutade pour le branchement en phase des HP : Expliquez aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite à l'arrivée...
Lorsque je vois des réponses sur impulsion avec le grave qui part dans un sens, et le médium dans l'autre, ne venez pas me dire que c'est une bonne chose...
Sur mon système en 3 voies, mesuré avec ARTA, je n'ai qu'une impulsion dans un seul sens. La dynamique est très bonne.
Cordialement, Dominique.
Visiblement ce que JMLC appel "réponse en coïncidence" est le lobe principal, à la position (hors axe ou pas) pour laquelle la sommation sera la plus élevée.
Effectivement sur un LR ce sera 0dB (et dans l'axe), et sur un Butt ce sera +3dB (dans l'axe si sommation en phase, et hors axe si sommation en quadrature de phase).
La réponse dans l'axe est calculée en tenant compte de la phase acoustique théorique réelle du passe haut et du passe bas.
La réponse en coïncidence est calculée avec la phase à 0° aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Comme la sommation du passe haut et du passe bas se fait "dans l'air" entre l'enceinte et l'auditeur, que la pièce perturbe souvent la propagation des ondes et donc la phase acoustique, avoir les deux à 0 dB me semble être une bonne chose.
Ma formation ne me permet pas d'aller plus loin dans l'analyse des choses, et il est possible d'apprendre à tout age.
Compte tenu des calculs qui sont fait, j'ai du mal à comprendre les -3 dB pour un Linkwitz Riley.
Il n'y a pas de filtre parfait.
Mais j'aime bien les Linkwitz Riley à 24 ou à 48 dB/octave associé à une correction en amplitude et phase acoustique.
Le fait d'avoir tous les HP branchés en phase, et la courbe en coïncidence à 0 dB (jusqu'à démonstration du contraire, j'aime bien comprendre les choses), en sont la cause.
J'ai une boutade pour le branchement en phase des HP : Expliquez aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite à l'arrivée...
Lorsque je vois des réponses sur impulsion avec le grave qui part dans un sens, et le médium dans l'autre, ne venez pas me dire que c'est une bonne chose...
Sur mon système en 3 voies, mesuré avec ARTA, je n'ai qu'une impulsion dans un seul sens. La dynamique est très bonne.
Cordialement, Dominique.
Dernière édition par PETOIN Dominique le 07 Mar 2015 22:21, édité 1 fois.
- PETOIN Dominique
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- Localisation: 63200
jimbee a écrit:Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
Bonjour,
Le group delay est la dérivée négative de la phase par rapport à la pulsation.
Alors si la phase est linéarisée, le group delay l'est par conséquence.
W. Marshall Leach :
Merci pour la réponse
Et du coup le fait d'avoir un group delay est dû à quoi, le Hp en lui même, le type de charge ?
Et comment le mesurer pour le corriger ?
- Nimaj44
- Messages: 3792
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
- Localisation: Lille
thierry du 38 a écrit:Une simul à l'arrache,(LSPcad)
2x20cm espacés de 200mm.(alignés)
Les interactions et les lobes sont les même pour une fréquence et éloignement donné, quelque soit la topologie de filtrage.
La seule chose qui change avec la relation de phase c'est la position de lobe.
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
PETOIN Dominique a écrit:La réponse dans l'axe est calculée en tenant compte de la phase acoustique théorique réelle du passe haut et du passe bas.
La réponse en coïncidence est calculée avec la phase à 0° aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Comme la sommation du passe haut et du passe bas se fait "dans l'air" entre l'enceinte et l'auditeur, que la pièce perturbe souvent la propagation des ondes et donc la phase acoustique, avoir les deux à 0 dB me semble être une bonne chose.
Ma formation ne me permet pas d'aller plus loin dans l'analyse des choses, et il est possible d'apprendre à tout age.
Compte tenu des calculs qui sont fait, j'ai du mal à comprendre les -3 dB pour un Linkwitz Riley.
Le peak du lobe ("reponse en coincidence" pour JMLC) est effectivement la position pour laquelle l’écart de phase est de 0°, pour autant il n'est pas forcement representatif de ce qu'entendra l'auditeur sur son axe d'écoute, et encore moins de la réponse en puissance.
JMLC aligne les pics des impulses, au détriment de la sommation. Le LR (et butt) utilise un comprims different, avec une coherence de phase, c'est à dire un ecart de phase null entre les source autour du point de crossover, mais une rotation de phase globale (ie les coureurs ne partent pas en même temps )Le fait d'avoir tous les HP branchés en phase, et la courbe en coïncidence à 0 dB (jusqu'à démonstration du contraire, j'aime bien comprendre les choses), en est la cause.
J'ai une boutade pour le branchement en phase des HP : Expliquez aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite à l'arrivée...
Lorsque je vois des réponses sur impulsion avec le grave qui part dans un sens, et le médium dans l'autre, ne venez pas me dire que c'est une bonne chose...
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
Nimaj44 a écrit:Et du coup le fait d'avoir un group delay est dû à quoi, le Hp en lui même, le type de charge ?
Et comment le mesurer pour le corriger ?
Le group delay est juste une manière différente de représenter/appréhender les effets d'une variation de phase.
C'est exactement de même phénomène, et corriger l'un revient à corriger l'autre.
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
Donc à partir du moment ou je filtre mes HPs avec rephase + convolver je n'ai pas à me soucier du group delay ? Il n'y a pas d'influence de la charge du HP, bass reflex, clos ou autre ?
- Nimaj44
- Messages: 3792
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
- Localisation: Lille
le Butt3 est de loin le "moins" homogène.
voici,un LR4,LR4 FIR ph.lin et un soustractif
voici,un LR4,LR4 FIR ph.lin et un soustractif
- thierry du 38
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- Inscription Forum: 07 Mar 2015 12:25
- pos
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
Nimaj44 a écrit:Donc à partir du moment ou je filtre mes HPs avec rephase + convolver je n'ai pas à me soucier du group delay ? Il n'y a pas d'influence de la charge du HP, bass reflex, clos ou autre ?
C'est la charge du hp agissant comme filtre mécanique, d'ordre 2 - en clos - à 4 - bass réflex- ou autre
qui crée les variations de phase, donc le group delay situé en début de bande.
- jimbee
- Messages: 205
- Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
jimbee a écrit:Nimaj44 a écrit:Donc à partir du moment ou je filtre mes HPs avec rephase + convolver je n'ai pas à me soucier du group delay ? Il n'y a pas d'influence de la charge du HP, bass reflex, clos ou autre ?
C'est la charge du hp agissant comme filtre mécanique, d'ordre 2 - en clos - à 4 - bass réflex- ou autre
qui crée les variations de phase, donc le group delay situé en début de bande.
Donc si je comprends bien, il y a la charge à corriger au niveau de la phase. D'où l'onglet "box" dans rephase ? Ensuite quel correction prendre, low, std ou high Q ?
- Nimaj44
- Messages: 3792
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
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