2x20cm espacés de 200mm.(alignés)
en Butt3,1KHz.(je peux montrer d'autres configs).ça fait pas rêver.


cherchez pas le pseudo,c'est un mairdier...avec le nouveau firefox,tout perdu...!
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
Visiblement ce que JMLC appel "réponse en coïncidence" est le lobe principal, à la position (hors axe ou pas) pour laquelle la sommation sera la plus élevée.
Effectivement sur un LR ce sera 0dB (et dans l'axe), et sur un Butt ce sera +3dB (dans l'axe si sommation en phase, et hors axe si sommation en quadrature de phase).
jimbee a écrit:Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce qui s'appelle le group delay et j'aimerai savoir à quoi ça correspond exactement (apparemment un retard dans le grave) et si rephase permet de le corriger ?
Bonjour,
Le group delay est la dérivée négative de la phase par rapport à la pulsation.
Alors si la phase est linéarisée, le group delay l'est par conséquence.
W. Marshall Leach :
thierry du 38 a écrit:Une simul à l'arrache,(LSPcad)
2x20cm espacés de 200mm.(alignés)
PETOIN Dominique a écrit:La réponse dans l'axe est calculée en tenant compte de la phase acoustique théorique réelle du passe haut et du passe bas.
La réponse en coïncidence est calculée avec la phase à 0° aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Comme la sommation du passe haut et du passe bas se fait "dans l'air" entre l'enceinte et l'auditeur, que la pièce perturbe souvent la propagation des ondes et donc la phase acoustique, avoir les deux à 0 dB me semble être une bonne chose.
Ma formation ne me permet pas d'aller plus loin dans l'analyse des choses, et il est possible d'apprendre à tout age.
Compte tenu des calculs qui sont fait, j'ai du mal à comprendre les -3 dB pour un Linkwitz Riley.
JMLC aligne les pics des impulses, au détriment de la sommation. Le LR (et butt) utilise un comprims different, avec une coherence de phase, c'est à dire un ecart de phase null entre les source autour du point de crossover, mais une rotation de phase globale (ie les coureurs ne partent pas en même tempsLe fait d'avoir tous les HP branchés en phase, et la courbe en coïncidence à 0 dB (jusqu'à démonstration du contraire, j'aime bien comprendre les choses), en est la cause.
J'ai une boutade pour le branchement en phase des HP : Expliquez aux coureurs d'un 4x100 m que l'un d'entre eux doit partir en sens inverse pour arriver plus vite à l'arrivée...
Lorsque je vois des réponses sur impulsion avec le grave qui part dans un sens, et le médium dans l'autre, ne venez pas me dire que c'est une bonne chose...
Nimaj44 a écrit:Et du coup le fait d'avoir un group delay est dû à quoi, le Hp en lui même, le type de charge ?
Et comment le mesurer pour le corriger ?
Nimaj44 a écrit:Donc à partir du moment ou je filtre mes HPs avec rephase + convolver je n'ai pas à me soucier du group delay ? Il n'y a pas d'influence de la charge du HP, bass reflex, clos ou autre ?
jimbee a écrit:Nimaj44 a écrit:Donc à partir du moment ou je filtre mes HPs avec rephase + convolver je n'ai pas à me soucier du group delay ? Il n'y a pas d'influence de la charge du HP, bass reflex, clos ou autre ?
C'est la charge du hp agissant comme filtre mécanique, d'ordre 2 - en clos - à 4 - bass réflex- ou autre
qui crée les variations de phase, donc le group delay situé en début de bande.
|
Retourner vers Outils & Logiciels
|