Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 66 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 03 Mar 2015 17:11

une autre solution consiste à lancer N sweep, et entre deux sweep bouger le micro:

- "Sweeps" (NDT: "glissades") : si on met plus que 1 , REW effectue une moyenne des "sweeps". L'impact est que le bruit et les interférences sont réduits de 3dB à chaque doublement de ce nombre. C'est particulièrement utile si il y a beaucoup d'interférences acoustiques ou électriques

à l'origine c'est pour faire une moyenne sans bouger le micro mais ... rien n'empeche d'etre rapide et de le bouger entre 2 sweep d'un point de mesure à un autre. ça ne durera pas très longtemps non plus. et y aura toutes les courbes disponibles (ok la courbe de phase ne voudra rien dire, mais celle du waterfall ou du T60 déjà un peu plus)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:15

sur la moyenne du RTA:

Averaging
La courbe RTA peut montrer l’analyse de l’entrée en temps réelle mais aussi une moyenne de mesures, fonction du paramètre Averaging. On sélectionne un nombre, ce qui détermine le nombre de mesures qui seront moyennées, les plus anciennes étant perdues au profit des plus récentes.
Il y a plusieurs modes de moyenne exponentielle (Exponential averaging modes) qui donnent un poids plus important aux mesures plus récentes. Les chiffres qui apparaissent dans la boite de sélection permet d’affecter un poids aux mesures retenues pour la moyenne. Plus le chiffre est élevé plus la mesure est prise en compte.
Le mode Forever fait une moyenne de toutes les mesures avec le même poids depuis la dernière fois qu’on a fait une réinitialisation des moyennes.
Le bouton « réinitialisation des moyennes » ( Reset Averaging) à coté du graphe réinitialise le calcul de la moyenne.
Une moyenne est utile avec un signal de type « pink noise » ou quand il y a du bruit dans le signal mesuré.
Notez que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant le signal REW de type « periodic noise » qui peut être exporté en tant que fichier wave directement de REW vers un CD de test si on souhaite tester aussi le lecteur de CD ou si il n’est pas possible de connecter un PC directement au système étudié.
Le bouton Save convertit l’affichage courant en mesure dans le panneau des mesures. Cette conversion se fait dans le mode courant de l’analyseur, ainsi si l’analyseur est en mode « Spectrum », les mesures montreront un spectre, en mode RTA, le résultat sera RTA. Les mesures sauvegardées peuvent être utilisées comme références pour des mesures ultérieures en mode spectre ou RTA.


sinon l amoyenne quand fait N sweep différents, c'est à dire N sweep mais pas en seule fois;

Graphique « Tout SPL »
All SPL Graph

Ce graphique permet de comparer plusieurs mesures (SPL et/ou impédance) en même temps en superposant les courbes. On peut également faire des moyennes de toutes les mesures ou des opérations arithmétiques entre 2 courbes pour générer une troisième courbe.
La gamme de fréquences couverte par la moyenne est la plus grande qui permet de couvrir toutes les gammes de fréquences couvertes par les courbes composant la moyenne. Par exemple si une mesure est faite jusqu’à 200 Hz, une seconde jusqu’à 500 Hz et une troisième jusqu’à 1 000 Hz, la moyenne ne s’affichera que jusqu’à 200 Hz (la plus petite des plus hautes des fréquences de toutes les courbes). Toutes les courbes sélectionnées quand on appuie sur le bouton Average The Responses (moyenner les réponses) sont incluses dans la moyenne et aucune de celles non sélectionnées. Des nouvelles mesures faites après avoir générer une moyenne apparaitront avec le texte new à coté de la courbe tandis que les autres auront avg.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:35

lamain a écrit:juste pour savoir, s'est quoi Ohl ?
Quand on est poli, on écrit : "C'est qui ...". Son prénom est Jean-Luc. :wink:
Son blog est ici : http://www.ohl.to/

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24576
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Mar 2015 17:37

lamain a écrit:juste pour savoir, s'est quoi Ohl ?

en compélment de la réponse de Sylex,

Ohl défend une mesure de type moyenne, qu'il appelle MMM et dont tu peux lire le principe ici:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-moving-mic-measurement-t30053685.html

et il a des adeptes et des détracteurs (comme moi), non par ce que je crois que sa méthode n'a aucun intérêt mais parce que je crois qu'elle a aussi quelques incovénients (en particulier quand les mesures sont faites dans une pièce qui n'est pas à phase minimale, ce qui est majoritairement le cas).
Mais la méthode Ohl a aussi beaucoup d'avantages (voir son papier et mes critiques sur les sous-entendus de son papier: qui restent à discuter ...)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Mar 2015 16:43

Merci pour les infos WhyHey.

Je voulais essayer avant de te répondre.
Le fait de demander des moyennes de plusieurs impulsion lors d'une seule mesure ne fonctionne pas correctement. Essayé sous Arta et pas sous REW. J'avais déjà utilisé ce mode pour avoir un max de précision dans le grave.

Toujours sous Arta mais en mode RTA, ça fonctionne parfaitement, il suffit de prendre une taille de FFT importante et de bloquer la moyenne à 16 ou 30 ou plus FFTs. Ce qui est bien sous Arta, c'est la génération du bruit rose ou blanc lors de l'acquisition et l'arrêt automatique à la fin.

Sous REW en mode RTA, ça fonctionne également mais je trouve, un peu moins pratique, il faut lancer la génération séparément ce qu'il fait qu'elle continue après la mesure et la mesure ne s'arrête pas, moyenne glissante. Donc, difficile à faire seul.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2015 21:18

Vraiment impressionnantes ces mesures ! :o
Comme tu l'as dit, il n'y a aucun lissage sur tes courbes et aucune eQ, c'est vraiment une performance ! :bravo:

Tu vas augmenter ton RT pour que ce soit un peu plus vivant.
Dans ce contexte, tu vas appliquer des traitements physiques à ta salle ou tu t'oriente vers la convolution ? Les deux peut-être ?

Sur tes courbes on voit un GD autour des 20hz, c'est du fait du au mode ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 04 Mar 2015 22:37

VaTeK a écrit:Tu vas augmenter ton RT pour que ce soit un peu plus vivant.
Dans ce contexte, tu vas appliquer des traitements physiques à ta salle ou tu t'oriente vers la convolution ? Les deux peut-être ?

Rendre plus vivante une salle par convolution ?
J’appelle ca rajouter de la reverb ... :mdr:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:14

La partie traitement n’est pas terminée VaTek, ça ira avec les finitions très prochainement, la réverbération ne devrait pas baisser, même dans le grave normalement, mais c’est à confirmer. JPL me disait qu’avec du mdf de 19mm sur les guides, ça ne ferait pas trop membrane.
Mais bon, ça a quand même un impact sur l’incidence directe.

Les guides doivent être recouverts avec des panneaux mdf sur lesquels le tissu sera agrafé.
J’ai 23m² de mdf à poser au maximum sur les guides pour espérer atteindre le rt désiré. Je n’ai pas calculé, je ne sais pas si ça sera suffisant.

Mesures prévues au fur et à mesure et lorsque le rt atteindra 0.2 à 0.3 (idéal 0.25), les guides restant seront recouvert avec des cadres et non des panneaux.
Bref, ce n’est pas simple mais en procédant ainsi, ça devrait le faire.

Première égalisation des Sub ou plutôt, du canal LFE jusqu'à 120Hz ce matin mais le creux vers 65Hz me pose problème (3 points de correction, max 6dB).
Bizarrement, juste à cette fréquence car jusqu'à 200Hz, pas d'accidents à corriger.
Je travaille sur ce creux demain matin. Au moins pour comprendre ce qu'il se passe.

ps : D’ailleurs, j’ai quelques photos de retard.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 1:21

JIM a écrit:Ps : D’ailleurs, j’ai quelques photos de retard.

cool, enfin quelque chose que je devrais comprendre :mdr:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Mar 2015 6:28

Salut Jim et beau boulot :bravo:
Impressionant toutes cers enceintes et tu vas te faire un plasir d'enfer une fois que tout ça sera terminé.
Toutes ces infos sur les mesures sont assez compliquées et ne semble pas à la portée de tout le monde :wtf:
Concretement, tu utilises quoi comme logiciel et micro de mesure. Est ce que c'est facile d'utilisation et a interpréter quand on est un néophyte comme moi et comme d'autre sur ce forum ?
Bon courage pour la suite et met nous quelques photos :wink:
DARCY74
 
Messages: 2655
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:07

Salut JIM,
tu sais si ce 65Hz correspond à un mode ?
lequel ?
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:56

SYLEX a écrit:
lamain a écrit:juste pour savoir, s'est quoi Ohl ?
Quand on est poli, on écrit : "C'est qui ...". Son prénom est Jean-Luc. :wink:
Son blog est ici : http://www.ohl.to/


:oops: :oops: :oops: je vous le dis, je comprends vraiment rien !

En tout cas merci à vous pour ces quelques explications.

Se serait bien qu'un jour tous les néophytes se rassemblent quelque part en France (au centre) avec vous pour une leçon.

Chacun met 10/15€, on loue une petite salle et hop on passe un moment agréable et en bonus on apprend

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:04

A la fois pas si simple (dégager les "troncs communs" et laisser de côté les divergences) et pas si bête. Est-ce qu'un JIM se verrait dispenser des cours à une petite salle de passionnés ? Est-ce JPL se verrait dispenser les cours THX à un plus grand nombre, dans le cadre de réunions organisées par HC-FR ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24576
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:48

SYLEX a écrit:Est-ce qu'un JIM se verrait dispenser des cours à une petite salle de passionnés ? Est-ce JPL se verrait dispenser les cours THX posting.php?mode=reply&f=1085&t=30035014&sid=c34089957d65bf93dbbc9750b730e299#à un plus grand nombre, dans le cadre de réunions organisées par HC-FR ?


Je n'ai pas cette prétention et je sais que ce n'est pas en une journée que l'on peut faire grand chose, enfin, tout dépend du niveau de départ. En décrivant la méthode, les mesures et les résultats, je pense que ça aidera déjà certains. Pas tous, c'est certains mais c'est déjà ça.
C'est un peu comme si vous demandiez à n'importe quel corps de métier d’ingénierie de vous former en une journée :roll:

JPL donne des formations THX pour les intégrateurs, il y a 3 niveaux mais ce n'est pas donné. Le sujet dans la section acoustique est très bien mais il ne faut pas y chercher des solutions, il faut d'abord comprendre les principes physique et après, c'est plus simple de trouver les solutions spécifique adaptées.

Un excellent ouvrage que j'ai depuis plus de 10ans, qui comprend des exercices, etc ... mais j'ai une formation technique au départ (électronique) qui a plusieurs analogie avec l'acoustique.
http://www.amazon.fr/Initiation-lacoust ... 2701136954
Et le livre plus pratique cité au départ du sujet de P.Newell qui est vraiment excellent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:06

Donc, j'ai commencé par faire des mesures jusqu'à 300Hz pour voir ce qu'il en était vraiment et ce 65Hz me semble être en fait la réflexion sur le mur arrière. Le creux glisse avec la fréquence et pas de mode visible sur le waterfall.
Pas très violent car le mur est fortement traité mais quand même. Pour l'absorber totalement, il faudrait des guides à l'arrière sur 1,5m de profondeur.
Vu en simu avec le simulateur de salle sous REW qui donne une allure semblable. A noter les valeurs rentrées pour l’absorption des murs pour avoir une amplitude proche.
Image

J'ai donc effectué une correction globale pour viser une réponse moyenne correcte. Il s'agit ici du canal LFE filtré à 120Hz reproduis par les 2 SUB.
Rephase utilisé pour la génération des filtres FIR.
Image

Le waterfall obtenu.
Image
Je trouve la lecture du rt plus lisible et précise sur ce type de graphe.
0,2s à partir de 80Hz à -60dB réel et non estimé sur les premiers dB comme pour le T20 et T30.
Mode large vers 25Hz mais vite atténué.

Et le fichier .DAT.
Fichier REW .DAT
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message