Bonsoir,
J'ai quitté Numéricable et suis revenu à la
Freebox Révolution (voir les épisodes précédents dans les pages précédentes). Du coup, j'ai repris les réglages de ma télé
KDL-37EX500 en utilisant un colorimètre ColorMunki Display, les mires AVS HD 709 et le logiciel HCFR. Un petit après-midi de boulot pour cibler les 6500K, un gamma de 2.2 et éviter les scènes sombre bouchées ou délavées.
Tout ceci m'a permis de régler le contraste, la luminosité, la saturation, la teinte, le gamma et le point blanc. Pour le reste (netteté, réduction de bruit...), ce sont des préférences personnelles. En général, je désactive les fonctions d' "amélioration de l'image".
Sur la Freebox, j'ai au préalable fait le réglage suivant:
Réglages > Affichage > Gamme complète RVB > Non. La Freebox va ainsi utiliser la gamme 16-235. C'est plus pertinent que mes réglages précédents car cela correspond à la gamme utilisée par les vidéos (au contraire du 0-255 du domaine informatique).
Sur la TV:
Désactivation du capteur d'ambiance pendant les mesures; réactivation ensuite.
Réglages images:
- Mode de l'image: standard
- Rétroéclairage : Max
- Contraste : Max (la valeur serait très différente avec la gamme complète RVB)
- Luminosité : 57 (la valeur serait très différente avec la gamme complète RVB)
- Couleurs : 50
- Teinte : 0
- Température couleur : Chaud 1
- Netteté : Min
- Réduction bruit : non
- Réduction bruit MPEG : non
- Motion flow : standard
- Mode film : auto 2
- Réglages avancés :
- Correction noir : non
- Amélioration contraste avancé : haut (donne de bons résultats sur les scènes sombres; en revanche les réglages ont été faits en mode « non » puis cette option a été réactivée)
- Gamma : -2 (la valeur serait très différente avec la gamme complète RVB)
- Limiteur automatique intensité : non
- Correction blanc : non
- Couleur naturelle : non
- Gain rouge : -4
- Gain vert : -4
- Gain bleu : -20
- Polarisation rouge : 0
- Polarisation vert : 0
- Polarisation bleu : 0
Et finalement, pour éviter toute interpolation de l'image, j'ai réglé sur la télé dans le menu Réglages > Affichage > Commandes écran:
- Format écran: plein
- Format auto: oui
- 4:3 par défaut: 4:3
- Zone d'affichage automatique: Non
- Zone d'affichage: Tous les pixels
Et dans le menu Réglages > Affichage > Ajustement de l'affichage de la Freebox, j'ai réglé au max de sorte de voir les triangles rouges et tout le cadre blanc au pourtour de l'écran.
N'hésitez pas à me faire signe si cette information vous a été utile.