Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 28 Fév 2015 9:18

Super :wink:
La position basse du woofer est incontestablement mieux en effet ... Une belle preuve en live , que même dans une salle acoustiquement chiadée , les interférences destructrices existent , tu as bien fait de prévoir les 2 positions !)
Quelle est la frontale de la mesure présentée ? Y a t il une grosse difference entre front lat et center a la mesure ?
Le roll off semble assez propre ; s il est comme ça sur la largeur , la sommation avec les subs n en sera que plus aisée !;-)
Bravo Jimmy

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:10

Merci,

Enceinte droite et gauche pour la mesure afin de faciliter la comparaison. Réponse identique à hauteur identique.
La centrale a une réponse très légèrement différente dans le grave sous 100Hz mais c'est très léger.

Quelque soit le traitement, il y a toujours le sol et une moquette n'absorbe rien sous 500Hz. Et actuellement, j'ai encore quelques planches entreposées sous les enceintes :oops:
Mais ces mesures sont avant d'avoir fermer les niches avec les panneaux de laine de roche. Il y a également un décrochage entre l'écran et les caissons de 15cm.
A ce niveau, j'ai prévu de mettre un cadre qui fasse la jonction entre centrales et latérales contenant 4cm de laine de verre basse densité.
Et il y a les diffuseurs à ajouter au dessus et au dessous des enceintes.

Ce n'est donc pas la réponse définitive.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:15

Tu n'as pas prévu de 46cm ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:25

Les 46 sont dans les caissons. Ils sont câblés en stéréo et pas exactement alignés avec les latérales car ce n'est pas un positionnement idéal par rapport aux modes.
Ils sont placés sur le mode (noeud) de rang 2, c'est à dire 70Hz.
Je verrai ensuite s'ils seront utilisés en mono ou stéréo en usage hifi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2015 11:28

Qu'est ce que tu appels mono ou stéréo ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Fév 2015 12:56

Jim corrigera:
mono: les 2 caissons reproduisent exactement le même signal, en parfaite corrélation
stereo: chaque caisson joue son signal propre au canal de son coté, c'est plus pour la musique mais rien n'empeche de le faire aussi en HC

en musique CD 2 canaux:
en mono il faut au préalable ajouter les signaux L et R réduit de 6db ou 3db, donc si ces canaux sont mixé corrélés, les trous seront des gros trous, les bosses prendront +6db systématiquement, si les canaux sont mixés décorrélés dans les BF, les bosses prendront +3db en moyenne.
en stéréo, le L va sur son caisson, le R sur le sien et on passe à une sorte de 4 voies (ou 3 suivant le reste de l'enceinte pour la partie au dessus du caisson)
Avec les filtres qui vont avec.

on peut faire pareil pour le HC, mettre tous les BF des canaux L sur le caisson L et ajouter LFE+10db-3db et C-3db, pareil pour R.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:02

Ah ok, on est dans le BM, je pensais qu'il était question de canal LFE en stéréo.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Fév 2015 13:15

Oui, c'est ça.

Le canal LFE est mono, il est reproduis tel quel en 5.1.

En fait kbil69, la configuration/filtrage des SUBs différente en écoute cd n'est pas possible sur la plupart des préamplis. Il faut soit du haut de gamme, soit passé par un PC.
J'ai abordé ça car tu cherchais les 46cm :wtf:

De tout façon, je mettrai le maximum de mesure, y compris la cartographie du grave dans la zone d'écoute dans diverses config.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2015 14:20

:bravo:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2015 10:10

:o C'est bô. :love:

Chose que je vois de temps en temps. Mais contrairement à d'habitude avec mon sale sens critique ; là je ne doute pas que ça va marcher ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24576
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:17

Je n'aurai certainement pas du commencer à mettre le son mais bon, j'ai commencé les mesures et les écoutes pour voir ce que ça donne en stéréo.
Pour le moment, les SUB sont câblés en mono car je voulais une config de base proche de ce que j'aurai en HC.

Avant de vous donner mes impressions, voici des mesures réalisées ce matin au niveau du SUB sur la zone d'écoute.
Le résultat est :o :o :o
Sans égalisation, filtre passe haut à 20Hz/12dB et passe bas 70Hz 96dB, tout en FIR (16384 taps).

La théorie a bien servie tout de même car ça colle parfaitement à ce que j'attendais, même mieux en fait :wink:

Image
Comportement parfaitement symétrique, une courbe par fauteuil, les 2 légèrement décalées correspondent aux fauteuils les plus excentrés.
Malgré le placement précis des SUB, le mode vers 70Hz apparait encore un peu. Je l'égaliserai certainement mais ce n'est pas violent.
On voit une bosse quasi inexistante à 23Hz qui correspond également à un mode.

Image
La, on voit le mode à 23Hz et l'atténuation très rapide des résonances.

Et sur la rangée arrière ?
Image
Idem, on retrouve cette fois des creux sur les 2 fauteuils les plus excentrés et cette fois, on voit bien le mode à 23Hz.
A ces fréquences, c'est pas trop important.
ps : J'ai du baisser le niveau de 5dB lors de la mesure car le mode à 23Hz faisait saturer l'entrée micro par rapport à la première séquence de mesure.

Image
Ici, on voit bien le mode à 23Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:32

étonnant ce vortex en plein milieu du 60Hz vers 120ms à l'arrière ???
ça coupe tout pendant 10 ms puis ça repart comme si de rien n'était ???
A l'avant il existe aussi un peu plutot vers 65 Hz puis dévie lentement vers 60Hz

en tout cas, sans rien faire : c'est déjà énorme comme résultat.
tu nous mets la phase avec wrap ? et l'excess delay ?
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:50

C'est quand même un truc de fou cette salle. Moi qui ai commencé ma salle en 2007, murs en placo, moins de 3m de large et j'ai juste banché, écouté et je me suis dis : quel son extraordinaire !!!!

Mais alors, qu'est ce que ça doit être dans une telle salle ? Grandissime, impensable, inimaginable !!! Le spectacle doit être fabuleux !

Dire que la majorité d'entre nous ne font que brancher le matériel, lancer l'autocalibration et profiter....Nous passons sans doute à côté de quelque chose ( même si maintenant, la plupart soignent leur acoustique avec au moins des panneaux absorbant, réfléchissant, mais sans pouvoir faire de réelle mesure. Et encore faudrait-il savoir les interpréter et pouvoir corriger ).

Maintenant, est-ce qu'à l'oreille nous entendrions la différence ?

Question qui n'a rien à voir ( j'ai peut être pas tout compris ), mais au début de la construction, ta dalle béton, on dirait qu'elle est posée sur de la laine de roche ? C'est un effet visuel ou toute la dalle repose sur de la laine de roche ?

Si oui, elle ne s'écrase pas ? En imaginant que de l'humidité s'infiltre d'une manière ou d'une autre, la laine ne pas vas en souffrir ?

Sinon, chapeau bas, cette salle prend la direction de la 1ère place du classement des salles ultimes du forum. Une merveille à lire à défaut de pouvoir écouter... :wink:
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:48

agassi a écrit:Dire que la majorité d'entre nous ne font que brancher le matériel, lancer l'autocalibration et profiter....

Et même pire vu que mon pross ne possède pas d'auto-calibration, j'ai juste branché et profité :D

agassi a écrit:Sinon, chapeau bas, cette salle prend la direction de la 1ère place du classement des salles ultimes du forum. Une merveille à lire à défaut de pouvoir écouter... :wink:

+1 mais ce n'est pas non plus une grande salle avec tout plein de matos, c'est une salle qui a été pensé comme il fallait ... et pour ça :ohmg:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Mar 2015 14:52

:P il me semble que quand la méthode de JL Ohl sera finalisée...il faudra l'appliquer chez toi :wink:
Car les résultats chez Igor que j'ai pu entendre dépassent de loin beaucoup de productions actuelles :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message