Yo ! Voilà un sujet qui commence à m'intéresser sérieusement.
Près de 10To de videos H264 trainent sur mon ordi serveur.
Potentiellment bcp de place à récupérer en passant mes 1000 films en H265 (sans compter les séries)
Hélas mon popcorn A400 ne lit pas le H265, mais le nouveau VTEN le permet, pour pas trop cher (209 euros), ce qui représente l'équivalent d'un HDD 6to WD Green.
Je ne gagnerait certes pas autant de place en passant en H265, mais acheter le VTEN et faire cela m'éviterait de racheter d'autres disques - en général je remplace au fur et a mesure les + petits par des plus gros, faute de port sata supplémentaire dispo - et je serais prêt pour l'avenir (H265 et 4k).
Donc je teste des softs de conversion, mais difficile de trouver celui qui saurait prendre n'importe quel mkv et le transformer en quelque clics en H265 sans toucher ni aux bandes son ni aux sous-titres.
Difficile déjà de trouver 1 soft capable de passer en pass-trough tous les formats de son (DTS HDMA, HRA et True HD entre autres).
Le seul que j'ai trouvé le permettant de le faire mais pas sans mal est Handbrake.
Seulement souvent, après l'encodage, je dois parfois revoir les bande son et sous-titres, il m'en rajoute souvent sans que je le demande (par ex. une AAC en plus sur une vidéo ne contenant qu'une AC3...), ou me rend illisible certaines pistes (pas de son), et parfois les sous-titres, même s'ils semblent exister selon mediainfo, ne sont pas accessibles sous VLC...
Souvent la seule solution est de remuxer un 3ème mkv en mixant la piste H265 du nouveau fichier avec les bandes son et/ou les sous-titres du H264 d'origine avec MKVToolnix/Mkvmerge
Alors si vous avez trouvé la solution miracle qui permettrait de mettre ne file d'attente tous mes films sans m'occuper de 40 paramètres si ce n'est de choisir le codec H265 pour la piste vidéo, en conservant toutes les autres pistes telles quelles, j’aimerais vraiment la connaitre
Sinon au niveau résultats, le gain de place est évidemment fonction des bandes son présentes. Sur une vidéo avec 1 seule piste son non HD, genre AC3 ou DTS, le gain est de 50%
Par contre bien entendu dès qu'il y a une ou 2 pistes HD, faut pas espérer plus de 25-30% de gain, les pistes audio prenant un pourcentage bien plus important du total.