Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narbi et 7 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 27 Fév 2015 9:50

j'ai également un ploc en rebootant le DSPiy avec la amplis sous tension.
Mais je suis en version 1.
Y a t-il quelque chose à modifier sur ces versions ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1570
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:17

Il y a ploc et ploc, et le ES9023 n’est pas ce qu’il y a de mieux pour les gérer.

Ici on parle d’un ploc qui vient quelques dizaines de millisecondes après la mise sous tension.
Le ES9023 est en Mute hard mais ne le voit pas tant que son MCLK n’est pas actif, et encore, il préfère avoir son BCLK.
Il semble y avoir un souci avec de timing avec le démarrage de la pompe de charge qui crée sa tension négative.
On a donc une tension DC positive pendant sa mise en route ;
Tension qui n’est que de quelques mV si le 3V3 analogique s’établit rapidement et dont la durée dépend de la mise en route de l’oscillateur.
Le problème est que si l’on réduit le temps d’établissement du 3V3 analog, on réduit par la même occasion le filtrage du régulateur pour les fréquences basses.

On peut aussi avoir un mini-ploc lors de la mise en fonction de l’I2S et sa coupure.
Il intervient donc bien plus tard que la mise sous tension.

Là c’est un problème de gestion du Standby de l’ES9023 qui demande du BLCK.
On dispose d’un paramètre éditable qui permet d’agir sur la gestion du BCLK vs Mute.
Mais je de mémoire je ne sais plus lequel ni s’il est toujours présent.
J’y regarde ce week-end.

Il y avait enfin un ploc à la coupure qui concerne les protos V1 et la CG1.
Ce ploc a été très très fortement réduit par le rajout de diodes qui limitent cette fois toujours un problème de pompe de charge mais à sa coupure.
Le rajout de ces diodes a fait suite au contact qu’a pris Tazz28 avec ESS.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:40

Ok.

Je me demandais ce qui t'a orienté vers le 10µF du NR (régulateur TPS7A47) ?
comme je n'ai pas lu la doc du TPS.

c31 a un double rôle,bruit+soft start.
Image
Dernière édition par thierry38efd le 27 Fév 2015 11:38, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:04

Sinon, après on peut toujours utiliser la sortie Trigger pour gérer les amplis ... 3 secondes après mise en route du DSPiy et 3 secondes avant l'arrêt du DSPiy ...
Si on ne veut pas gérer les amplis de la sorte, utiliser la sortie trigger pour commander 3 relais qui vont gérer les sorties et donc, plus de soucis de ploc (sauf si utilisation de relais pourris).

Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Fév 2015 11:09

En effet, le mieux est gérer mise en service et coupure du son le plus loin possible.
C’est pas pour rien que les protections DC de HP ont aussi une fonction de mise en route retardée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:27

Là c’est un problème de gestion du Standby de l’ES9023 qui demande du BLCK.


Ce ploc est présent à la sortie du Standby? J'avais compris que ce n'était qu'à la mise sous tension.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:32

C’est un autre ploc, très faible et normalement pas dérangeant qui peut être contourné avec un paramètre qui fera que les DAC se mettent ou non en standby lors du standby du DSPiy.
Sans aucun rapport avec cette capa.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 13:52

Oui,en sortie de stand-by,aucun ploc audible.

ça fait un sacré "ploc",(les woofers remuent bien :) )
quand on reboot le DSPiy,amplis sous tension.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Mar 2015 16:35

Petit point sur une future CG5.

Comme vous le savez certainement, je monte les composants CMS avec le matériel de mon boulot à un tarif qui n’en ait pas un.

Le problème, c’est que, sauf contre ordre, on a du boulot à 120% jusqu’en novembre. 8)
Vacances comprises. :cry:

Donc soit on patiente en espérant une accalmie en fin d’année ce qui nous ferais des dates comme les CG3 et CG4.

Néanmoins, vu que j’ai la plupart des composants en stock, si je vois une opportunité d’insérer une petite production, je commanderais les PCB et monterais X cartes.
On ferait alors la CG après cette production avec le nombre X.

Voilà, désolé si certains étaient en attende incessante, vous savez quoi.

Je précise aussi qu’il n’y a jamais eu de projet « commercial » du DSPiy et qu’il n’y en a pas au programme.
J’aurais bien aimé faire une série avec un montage plus complet pour ceux qui ne savent pas souder, mais ça c’est pas avant 2017.

Maintenant, si quelqu’un connait une société qui peut faire le montage, je transmettrais à cette dernière les fichiers de production, mais vu les prix en général juste pour les mises en route, je doute que cela soit réaliste.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2015 16:40

héhé, c'est comme les voitures de luxe : faut mériter son dspiy :)

Content pour toi que t'aies plein de boulot. Vaut mieux dépenser son énergie pour gérer ce problème que pour le problème inverse.
On va être opportunistes pour CG5.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:04

Moi je m'inscris pour une CG5, et je suis :
- patient ;
- content pour toi que tu aies du taf ;
:wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Mar 2015 22:33

:grr: on n'avait pas dit que c'était la crise ?
Ah oui, j'oubliais, t'es pas en France ... :oops:

Plus sérieusement :
1- Ca fait plaisir de voir qu'il y a des affaires qui marchent !
2- Est-ce que quelqu'un a pensé à faire du crossfeed (pour rendre plus naturelle l'écoute au casque, voir démo ici : https://www.youtube.com/watch?v=v7iHJY-lbLE, à écouter au casque) avec un dspiy ?
Je pense que c'est faisable puisque basiquement (si j'ai bien compris) ça consiste à envoyer un peu du canal G dans le D, un peu retardé et un peu égalisé (et réciproquement). La cerise sur le gâteau semble être de soustraire aux deux voies un peu de G+D ... Tout ça semble entrer dans le domaine de compétences du dspiy, mais je ne rends pas compte de ce qui est nécessaire pour le lui faire faire. Une nouvelle appli, c'est ça ? C'est dur à faire ?

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 12 Mar 2015 23:26

Oui, en cette époque de crise c’est de la chance d’avoir du travail.
Là c’est un peu de trop et trop compliqué d’engager quelqu’un … on ne va pas se lancer dans ce débat de l’absurde qui est identique tant en France qu’en Belgique.
Mais heureusement que certains client préfèrent encore faire monter leurs électroniques par chez nous. :oldy:

Le_flo_comtois,
Ce que tu décrits me semble tout à fait réaliste pour un DSPiy (même sans l’ADAU1452) et ne semble pas trop compliqué.
En effet il « suffit » de créer une appli.
Là où cela se complique c’est s’il faut gérer des paramètres qui n’existent pas dans DStudio.
La philosophie est simple, il faut partir d’une appli 2x3, enlever ce dont on n’a pas besoin ou les déplacer.
DStudio se moque si l’on fait du G+D ou inversement, ce qui compte ce sont les cellules biquad et non le câblage entre les cellules.
Pour les retard, il existe aussi dans DStudio des réglages, s’il ne faut plus ils seront alors fixes via l’appli créée par Sigmastudio.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2015 9:52

c'est bien de voir qu'il y en ai qui soit surbooké niveau travail... le travail c'est la santé....

quoi qu'il en soit, tu peux déjà me lister pour une CG5 si jamais :roll:
nox67
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2011 9:41
  • offline

Message » 13 Mar 2015 13:51

C'est pas ici qu'on s'inscrit pour les CG ;)
J'ouvrirai un tableau de recensement préliminaire ce week end et donnerai le lien ici.
Comme il y aura qté limitée, l'ordre d'inscription sera important.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron