Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 26 Fév 2015 19:03

adpcol a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:


Analo est astronome? :hein:
Phil


Colle-toi le pouce puis ensuite l'auriculaire dans le nez, tu verras lequel chatouille le plus. Donc oui, Analo est sûrement un grand astronome... qui s'ignore. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9473
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:08

Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:


Certes, mais à cette époque, il y avait tout (ou presque) à découvrir, non? Aujourd'hui, compte tenu des instruments à la disposition des chercheurs, est-ce que ces appareil à plus de 40 000€ ont un intérêt pour eux, ou est-ce qu'ils ne concernent qu'une poignée d'heureux passionnés fortunés?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:52

Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:

mes premières observations , on faisait la course à Jupiter ou Saturne

tiens tiens vient voir Saturne
où ça
merde barrée Saturne
tourne la manivelle
non pas comme çà .. faut synchroniser

merde
on recommence
:mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 26 Fév 2015 21:25

Joich a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:


Certes, mais à cette époque, il y avait tout (ou presque) à découvrir, non? Aujourd'hui, compte tenu des instruments à la disposition des chercheurs, est-ce que ces appareil à plus de 40 000€ ont un intérêt pour eux, ou est-ce qu'ils ne concernent qu'une poignée d'heureux passionnés fortunés?



moi je place un billet sur le passionné fortuné.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:26

Joich a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:


Certes, mais à cette époque, il y avait tout (ou presque) à découvrir, non? Aujourd'hui, compte tenu des instruments à la disposition des chercheurs, est-ce que ces appareil à plus de 40 000€ ont un intérêt pour eux, ou est-ce qu'ils ne concernent qu'une poignée d'heureux passionnés fortunés?


Vu l'immensité de la voûte céleste, je pense que les amateurs fortunés ont encore de nombreux axes à étudier. :wink:
Par ailleurs, les triplets apochromatiques sont surtout utilisés pour l'astrophotographie où ils font merveilles.
Dirty Vincent
 
Messages: 9473
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:31

rann a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Et pour en revenir à ta question, on peut faire des découvertes avec de tous petits instruments.
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les grands astronomes aux 18ème et 19ème siècles. :wink:

mes premières observations , on faisait la course à Jupiter ou Saturne

tiens tiens vient voir Saturne
où ça
merde barrée Saturne
tourne la manivelle
non pas comme çà .. faut synchroniser

merde
on recommence
:mdr:


J'en étais pas loin avec mon Dobson (non motorisé) quand je voulais montrer Mars ou Vénus à quelqu'un qui n'avait pas l'habitude de regarder à l'oculaire. Résultat : quand l'oeil était bien placé, la planète était déjà hors champs. :siffle:
Dirty Vincent
 
Messages: 9473
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:54

Kolian a écrit:
Joich a écrit:
Certes, mais à cette époque, il y avait tout (ou presque) à découvrir, non? Aujourd'hui, compte tenu des instruments à la disposition des chercheurs, est-ce que ces appareil à plus de 40 000€ ont un intérêt pour eux, ou est-ce qu'ils ne concernent qu'une poignée d'heureux passionnés fortunés?



moi je place un billet sur le passionné fortuné.


Oui, j'ai donne des exemples extremes.
Tu peut tres bien faire de tres bonne observation pour moins de 500€ en neuf ( en ocase encore moins).
Un dobson de 200 mm 2-3 objectif et tu vois tous les messiers sans soucis .
Apres plus c'est grand plus c'est cher.
Mais pour te donner un exemple un 250 c'est dans les 500-600€ et le 450 c'est 4300€.
Et dans le 450 tu vois "seulemnt un peu plus de 3 fois" plus de lumiere que dans le 250.
Le ciel etant plu souvent l'element limitant.
Par contre si tu veux faire de la photo la facture grimpe en fleche.
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:13

OK, merci pour les réponses :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:23

Une précision: Pour les bricoleurs, un dobson est pas compliqué à faire.
Il suffit d'avori les deux miroirs. Et on trouve des prix effarants sur le net sur des miroirs parabolliques
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /3/p/KE062

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 02 Mar 2015 1:59

Avec les beaux jours, je vais ressortir mon Dobson 200mn :wink:
Mais tu sais Joich, comme le dit Juju dans la page précédente, tout dépend de la qualité du ciel : en plein centre ville de Dijon où je me trouve, avec des lampadaires allumés toute la nuit devant chez moi, mon Dobson ne sert qu'à faire du planétaire, observer la lune ou, à la rigueur, des objets du ciel profond vraiment lumineux (genre M13 ou la galaxie d'andromède).
Et encore, ce ne sont que de tristes taches grises...
Avec un telescope d'un mètre de diamètre sous un ciel pur, ces mêmes objets du ciel profond, quand tu les observes en vrai, ce sont des moments que tu n'oublies jamais.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:15

Thierry.P a écrit:Une précision: Pour les bricoleurs, un dobson est pas compliqué à faire.
Il suffit d'avori les deux miroirs. Et on trouve des prix effarants sur le net sur des miroirs parabolliques
http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /3/p/KE062

Le temps où on faisait soi même son miroir, c'est fini ?
A+
Dernière édition par Robert64 le 02 Mar 2015 13:32, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:21

ça peut revenir: tu vois, on refait du pain soi même ...
:hehe: :friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:50

Boc21 a écrit:Avec les beaux jours, je vais ressortir mon Dobson 200mn :wink:
Mais tu sais Joich, comme le dit Juju dans la page précédente, tout dépend de la qualité du ciel : en plein centre ville de Dijon où je me trouve, avec des lampadaires allumés toute la nuit devant chez moi, mon Dobson ne sert qu'à faire du planétaire, observer la lune ou, à la rigueur, des objets du ciel profond vraiment lumineux (genre M13 ou la galaxie d'andromède).
Et encore, ce ne sont que de tristes taches grises...
Avec un telescope d'un mètre de diamètre sous un ciel pur, ces mêmes objets du ciel profond, quand tu les observes en vrai, ce sont des moments que tu n'oublies jamais.

tu l'as fait ?
si oui
où ?

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Mar 2015 12:52

je n'ai pas été retenu pour la mission sur Mars
trop vieux ! paraplégique :mdr: et pas de valeur ajoutée :hein:
félicitation au médecin Bordelais de 200.000 postulants il en reste que 200 d'après ce que j'ai compris

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 02 Mar 2015 13:37

rann a écrit:je n'ai pas été retenu pour la mission sur Mars
trop vieux ! paraplégique :mdr: et pas de valeur ajoutée :hein:
félicitation au médecin Bordelais de 200.000 postulants il en reste que 200 d'après ce que j'ai compris

200 000 postulants ! :o Pour aller polluer une planète où la main de l'homme n'a jamais mis le pied ! 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre