Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, DarktoxN23, Julididou et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 13 Fév 2015 19:14

chacun son avis, ça c'est certain.

Ce que je voulais dire c'est que kbil69 a mis 2 put1 de caissons (2 JBL 4645C, c'est pas des pots de yaourt) et pourtant, à son oreille, y a pas "l'impact" qu'il attend.

après on dérive (moi le premier) sur les basses en concert , dans une discothèque etc ... là où on s'en prend plein la tête, le tronc, le pantalon et un peu partout en fait (quite à sortir au bout d'1/2h pour respirer un peu ...).

Bon, ok, le point c'est de dire que la pièce de kbil est peut etre pas super optimale, mais quand même : 2 4645C, ça doit envoyer au tapis :love:
Après, si ça envoit trop pendant 2H, suffit de calmer un peu le jeu, sera toujours temps de balancer la sauce une prochaine fois, mais au moins, quand on pousse: ça cogne !
ben non, ça cogne pas.

et j'ajoute, kbil est très loin d'être le seul à faire ce constat : les moyens (des caissons digne d'une salle de 200m²) et ça cogne pas :cry:

donc, je me dis: doit bien y avoir un truc qui fait que ça cogne pas alors que ça devrait, et c'est pas QUE la salle ???
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:21

Dans un réglage j'étais arrivé à avoir une très bonne répartition des basses, c'était très homogène dans l'ensemble des spectres, une très bonne dynamique, je pense que j'avais trouvé une bonne harmonie à la FC entre mes 2 caissons et mes frontales.
Mais il y avait l'impasse sur les impacts qui dégagent une onde à faire bouger les ourlets de pantalons.

Qui a dit que je voulais le beurre, ... :lol:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:27

juste pour dire:

on a passé (on peut dire perdu, on était 2, c'est plus facile pour bouger tous les trucs ...) 3h à faire 70 mesures de positionnement du caisson de grave dans ma salle.
A ce stade, la conclusion dans ma salle est que la position centrale frontale n'est pas du tout optimale, pas du tout.
en fond de salle, c'est mieux, un peu.
sur les cotés au 2/3 de la salle c'est mieux, beaucoup
à 1.2m du sol, sur le coté au 2/3 de la salle c'est mieux, très beaucoup mieux (si, si très beaucoup ...).
pour autant, la courbe reste toujours chahutée, mais tout tient dans 5db en 1/12 octave.
sans aucun traitement, salle vide, totalement vide de tout traitement, c'est l'enfer le T60 (environ 1.5 secondes ...).

juste pour dire.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:10

Ah l'impact !
Je l'ai cherché longtemps dans ma salle avec des caissons DIY, j'ai testé le sms-1, le DEQ2496, le DSP1124.
Il faut un ensemble cohérent pour y arriver, l'impact ne réside pas uniquement dans les caissons.
Ce qui est sûr, c'est que les caissons 4645c ne descendent pas beaucoup en infra.
Mes caissons ne sont pas non plus capables de descendre très bas, limitation des HP (Beyma 12BR70).
Pourtant ça descend, mais c'est la salle et son room gain que j'entends, pas mes HP.
Il faut des HP capables de descendre pour avoir de l'infra.
Le problème que j'avais avec mes caissons ne venait pas de l'égalisation mais de l'amplification et du cablage.
J'ai 8 HP, 4 par caisson que j'avais cablé en parallèle pour bénéficier de la puissance maximum de mon ampli sous 2 ohms (1250w).
Le problème devait résider là, j'ai modifié le cablage (HP relié en paralèle par 2 et mis en série par 2), l'ampli voit depuis du 8 ohms (500w) et ça marche autrement.
C'est pas aussi impressionnant que la salle avec le mur de 14 HP que je connais aussi mais ça marche beaucoup mieux.
Aujourd'hui, je n'ai même plus d'égalisation annexe, c'est l'Audyssey XT32 pro qui gère tout.
Je referai un essai avec le Sms-1, mais je ne suis pas sûr d'obtenir mieux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Fév 2015 20:14

Je vois que tu parles d'impacts et de grave, ce n'est pas le même registre il me semble :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 20:28

kbil69 a écrit:Je vois que tu parles d'impacts et de grave, ce n'est pas le même registre il me semble :wink:

Oui je sais, le grave, l'infra c'est pas la même chose, l'impact est une sensation obtenue avec un ensemble.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7110
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 13 Fév 2015 20:45

Alors mes frontales se coupent trop haut (100Hz avec un woofer de 21cm) pour avoir de l'impact.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 21:24

C'est pas avec un 21cm en woofer et volume des fronts que tu auras un gros impact
Si tu veux des impact en fronts, il faut aller en 38cm et un volume de caisse plus important.

Aussi concernant tes sub, j'ai toujours uiliser du JBL en sub mais le soucis est qu'il descende pas assez bas.
C'est pour cela que j'ai mis mes 2 Altec qui peuvent sans probleme descendre a 18hz

Dans ma salle qui fait 5m de long, je descend a 25hz
Plus bas est pas possible car la longueur est insuffisante et il faut une salle minimum 2 fois plus grande

Mon JBL descendait a 35hz.

Donc c'est jour et nuit comparer a avant.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2015 22:00

Je ne savais pas que les impacts se situaient dans les frontales, c'est d'ailleurs la 1ère fois que je lis ça.
De toute façon mon porte feuille a parlé, passer en 38cm pour les LCR était impossible financièrement pour moi, sinon j'aurai pris des 3678 :wink:

J'attends que CDGG vienne chez moi pour régler tout ça, j'espère que c'est moi qui m'y prend mal, mais si c'est toujours le même constat peut être que je pourrai garder un 4645C et mettre un autre sub qui descend plus bas comme un GTI15.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2015 23:32

Bien sur que c'est possible et ne pas mélanger les pinceaux

Si tu veux de l'impact, c'est le boulot des fronts car c'est une onde qui est vite atténué dans la pièce
Genre un balle d'un revolver comme indiquer plus haut.

Si tu veux de l'infra, ca c'est le boulot du sub car ici au contraire les ondes sont bien plus longue.

Bref pour moi il n'y a pas que le sub mais la scene frontale afin d'avoir une bonne dynamique

Au pire tu peux essayer cela, je pense qu'il n'aura pas de soucis d'impact et de dynamique :mdr:

Image
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Fév 2015 23:41

J'ai branché mon premier 46cm dans la salle cette semaine, proche d'un JBL et pas de problèmes, ça descend très très bas.
Le JBL4645c est accordé à 25Hz, ce qui veut dire qu'à cette fréquence, il tient la puissance max.
Donc, ça descend très bas également.

Après, suivant la position dans la salle, il peut y avoir un noeud et on entendra pas une fréquence précise, il n'y a rien à y faire, il faut faire avec. Par contre, en se déplaçant d'un mètre en avant ou en arrière, la fréquence doit être présente.

Mais l'impact est sur les fronts, pas sur le SUB.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Fév 2015 17:09

Si on situe l'impact autour de 80Hz (+/- 20 Hz), en est pas sur les frontales mais bien sur le sub.
Si on positionne l'impact sur les front, on est au dessus de 100Hz.

on doit pas avoir la même définition de l'impact.

Je ne vois pas d'autre explication :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2015 18:37

WhyHey a écrit:Si on situe l'impact autour de 80Hz (+/- 20 Hz), en est pas sur les frontales mais bien sur le sub.
Si on positionne l'impact sur les front, on est au dessus de 100Hz.

on doit pas avoir la même définition de l'impact.

Je ne vois pas d'autre explication :wtf:


L'impact n'est clairement pas dans le LFE pour moi mais bien dans les fronts, l'attaque punchy , le kick d un grave commence effectivement autour de 80 mais comprend aussi un bon nombre d'harmoniques dans les fréquences sus jacentes ( on le ressent très bien sur certains morceaux de zic, alors que le LFE est inexistant ) ... Que ce soit , un coup de feu, un coup de batterie , etc ... si on enlève à ces sons les fréquences bas médiums, médiums et même aigus pour certains , on finit par " affaiblir " le côté percutant de l'effet sonore , pour avoir au final qqchose de plat et moins "vrai" ...

La participation du/des caissons dans l'impact est donc dépendante du BM, et de la Fc avec les fronts ... Chez moi, ou la Fc est a 45Hz , les caissons n'interviendront donc pas ... Chez Akim qui coupe autour de 100, les caissons jouant donc le signal des fronts comportant le "départ" de l'impact , participera à l'effet recherché ... La difficulté viendra par contre peut être chez lui, d'une différence éventuelle de sensibilité entre les fronts et le caissons , d'une non linéarité de la réponse de grave et bas médium des fronts ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Fév 2015 18:45

100% d'accord et comme indiquer plus haut
Les fronts sont très important pour l'impact comme la centrale pour les dialogues
Si tu veux des gros impact, c'est minimum du 38cm et des grosses caisses sinon oublie
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2015 19:12

DJCB a écrit:Si tu veux des gros impact, c'est minimum du 38cm et des grosses caisses sinon oublie


Je ne serais qd meme pas aussi vindicatif, pour ma part ... Il y a des 30 qui descendent très bien jusquà 80, avec à la fois un bon rendement, et une bonne linéarité en amplitude au dessus ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message