Analogeek a écrit:astrorock a écrit:le 117 et le b2 sont a l'export?
premiere nouvelle....
en plus de n'etre plus produit meme pour l'usaf....
on peut en parler du 117, pas une franche reussite vu le nombre de pertes....
effectivement...
Un seul F-117 a été perdu au combat
dingue, effectivement
sur 59 ex:
Le 20 avril 1982, lors de son vol de réception par l'US Air Force, le premier F-117A de série s'écrasa dès le décollage à la suite d'un défaut dans les commandes de vol. Le pilote n'eut pas le temps de s'éjecter et fut gravement blessé4.
Le 11 juillet 1986, un F-117A percuta une montagne lors d'un vol d'entraînement nocturne à basse altitude. Le pilote fut tué5.
Le 14 octobre 1987, un F-117A s'écrasa lors d'un vol d'entraînement nocturne. Le pilote fut tué6.
Le 4 août 1992, un F-117A s'écrasa juste après le décollage à la suite d'un incendie à bord. Le pilote s'éjecta sans dommage7.
Le 10 mai 1995, un F-117A s'écrasa lors d'un vol d'entraînement nocturne. Le pilote fut tué8.
Le 14 septembre 1997, un F-117A devint incontrôlable lors d'un vol de démonstration durant un meeting aérien. Le pilote s'éjecta sans dommage, l'avion s'écrasa sur une maison et quatre personnes furent légèrement blessées9.
Le 27 mars 1999, durant la guerre du Kosovo, un F-117A fut abattu par un missile anti-aérien S-125 au-dessus de la Serbie. Le pilote s'éjecta et fut récupéré sain et sauf10. L'opérateur de la batterie de missiles serbe avait modifié et amélioré les caractéristiques de celle-ci et disposait d'un radar plus puissant que celui d'origine qui aurait réussi à détecter l'avion, lequel volait dans de mauvaises conditions météorologiques réduisant sa furtivité, à 25 km11. L'Otan a soupçonné l'armée de Yougoslavie d'utiliser un radar passif, appareil peu coûteux qui utilise la réflexion des ondes radio et télé ambiantes, pour guider leurs missiles12. Les Serbes ont donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil13.