Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MichMich, yann03100 et 42 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 09 Fév 2015 11:25

Igor Kirkwood a écrit:Merci encore pour to CR kazuya :thks: Tu as noté certains défauts , à ton avis du système, il y a un an.
Mais nulle mention du creux vers 100 Hz...qui existait déjà alors.
Par contre aucune mesure, il y a un an, aussi sévère que celle en 1/20ème d'octave,n 'avait été publiée; le 1/20ème d'octave va très au delà des possibilités de l'oreille humaine... :wink:

Quand je dis "audible", je dis pas forcément que ça choque à l'écoute, je dis que ce serait mieux en comparaison A/B avec une réponse en fréquence qui ne présenterait pas ce creux.
Je pense que la dureté de l'aigu ressentie la dernière fois provenait, comme je le disais, d'un trop grand amortissement physique (matière absorbante sur les murs) dans les fréquences supérieures à 800Hz et une absence totale de traitement acoustique en dessous. C'est vraiment classique comme problème.

La norme THX se base en 1/12ème d'octave et impose +/-3dB de 20 à 200Hz dans les petites salles. Autant dire que c'est impossible sans un sérieux traitement acoustique.

(+/- 2dB de 20 à 1kHz dans les grandes salles)

Alors ok, le studio n'est pas du cinéma, mais ça devrait être encore plus rigoureux. :wink:

A l'occasion je veux bien refaire une écoute, et comme je te le disais par message, il y en aura une bientôt également chez moi avec de nouvelles enceintes de ma création. :thks:

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 09 Fév 2015 11:55

Igor Kirkwood a écrit:
kazuya a écrit:Bien sûr qu'il est audible, mais il n'est pas corrigeable, d'où ma question sur le processus du Dirac.

Salut kazuya :D

Attention à la précision de l'analyse de la courbe en 20 ème d'octave les creux vers 100 hz se trouvent vers - 12 dB mais en 1/3 d' octave c'est - 4 dB seulement

Audible ??.....Aucun CR n'a jamais mis en évidence audibilité éventuelle du "creux" vers 100 Hz

Après de nombreux essais il est apparu qu'une égalisation pour "remplir le creux" s'entendait bien davantage que le creux lui même: l'égalisation s'entendait alors comme un peu un trainage, nuisant à la précision du grave :( . Par contre la courbe était plus jolie :mdr: .
Tu noteras que le creux est moins prononcé en mesure Droite + Gauche.

pos :-? a une idée pour tout de même améliorer ce creux, qui d'ailleurs existait en 2009 à l'époque de l'installation par TMS: c'est mettre le caisson complètement en coin ?
C'est possible mais un peu moins esthétique, il faudra faire des essais.
55555.jpg

Quand au Dirac Jean Luc Ohl qui dispose de la version professionnelle du DIRAC ne l'a pas employé, mais je préfère qu'il réponde lui même sur cette question.

Une règle dont j'ai toujours constaté la véracité. Une bosse s'entend beaucoup plus qu'un creux dans une courbe de réponse fréquentielle.

Une montée de niveau, en particulier en bas du spectre sonore entraine toujours des effets de masque sur le haut du spectre, y compris sur les harmoniques les plus hautes. Il y a donc une répercussion subjective sur l'ensemble du spectre sonore, en particulier dans la zone de grande sensibilité de notre audition.

Au contraire, dans la plupart des cas, les creux très significatifs se retrouvent dans le grave/haut-grave, zone de moindre sensibilité de notre ouïe. La transmission squelettique prend de l'importance. Ces phénomènes physiologiques ont un rôle, protéger des ondes sonores à grande énergie les fragiles structures de notre oreille interne. En fait, un creux dans le bas du spectre peut, avec un peu d'expérience, se remarquer par un médium-aigu parfois hyper-défini, un peu agressif, manquant de naturel par déséquilibre global et une impression subjective de courbe régulièrement montante. Le plus souvent, l'impression est plus modulée. L'écoute est légèrement trop "froide", Tout est question de compensation entre la bas et le haut du spectre... Rappelons nous l'utile approximation de la "loi" des 400000 pour équilibrer une chaîne : 20x20000 = 40x10000 = 80x5000...

Pour ma part, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas écouté la chaîne d'Igor. Je ne peux donc pas dire que le creux ait significativement "refroidi" l'atmosphère. La position d'écoute, relativement éloignée des enceintes avant, donnait une écoute globale qui favorisait les ondes réfléchies par rapport à l'onde directe et l'amortissement relatif du haut du spectre. Le rapprochement actuel du canapé correspond à une écoute plus proche du triangle équilatéral, plus favorable à l'onde directe et au haut du spectre. Mais je ne peux avoir d'avis, n'ayant pas entendu récemment...
JACBRU

Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52

Message » 09 Fév 2015 12:13

kazuya a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Merci encore pour to CR kazuya :thks: Tu as noté certains défauts , à ton avis du système, il y a un an.
Par contre aucune mesure, il y a un an, aussi sévère que celle en 1/20ème d'octave,n 'avait été publiée; le 1/20ème d'octave va très au delà des possibilités de l'oreille humaine... :wink:

Quand je dis "audible", je dis pas forcément que ça choque à l'écoute, je dis que ce serait mieux en comparaison A/B avec une réponse en fréquence qui ne présenterait pas ce creux.
Je pense que la dureté de l'aigu ressentie la dernière fois provenait, comme je le disais, d'un trop grand amortissement physique (matière absorbante sur les murs) dans les fréquences supérieures à 800Hz et une absence totale de traitement acoustique en dessous. C'est vraiment classique comme problème.
La norme THX se base en 1/12ème d'octave et impose +/-3dB de 20 à 200Hz dans les petites salles. Autant dire que c'est impossible sans un sérieux traitement acoustique.
(+/- 2dB de 20 à 1kHz dans les grandes salles)
Alors ok, le studio n'est pas du cinéma, mais ça devrait être encore plus rigoureux. :wink:
A l'occasion je veux bien refaire une écoute, et comme je te le disais par message, il y en aura une bientôt également chez moi avec de nouvelles enceintes de ma création. :thks:

Tu as certainement raison, mais un traitement acoustique efficace en dessous de 200Hz entraînerait des travaux structurels d'un autre ordre que la pose d'un matériau amortissant décoratif sur les murs. Une solution acoustique envisageable, l'utilisation de résonateurs. Vu le coût, le jeu en vaut-il la chandelle... N'oublions pas que le studio d'Igor est une pièce à vivre dans un pavillon de la banlieue Parisienne. Le compromis actuel n'est pas si mauvais... Il existe certainement des améliorations acoustiques et/ou électroniques, plus simples et moins dispendieuses, à la configuration de la chaîne. Je crois avoir fait quelques propositions dans ce sens . N'oublions pas que le niveau de qualité potentiel d'une chaîne dépend toujours de son maillon le plus faible. Et un maillon faible par rapport à l'ensemble de la chaîne, il y en a toujours un... Reste que se fixer des limites est obligatoire... Ne serait-ce que budgétaires.
JACBRU

Message » 09 Fév 2015 18:46

JACBRU a écrit:Une règle dont j'ai toujours constaté la véracité. Une bosse s'entend beaucoup plus qu'un creux dans une courbe de réponse fréquentielle.

Une montée de niveau, en particulier en bas du spectre sonore entraine toujours des effets de masque sur le haut du spectre, y compris sur les harmoniques les plus hautes. Il y a donc une répercussion subjective sur l'ensemble du spectre sonore, en particulier dans la zone de grande sensibilité de notre audition.

Au contraire, dans la plupart des cas, les creux très significatifs se retrouvent dans le grave/haut-grave, zone de moindre sensibilité de notre ouïe. La transmission squelettique prend de l'importance. Ces phénomènes physiologiques ont un rôle, protéger des ondes sonores à grande énergie les fragiles structures de notre oreille interne. En fait, un creux dans le bas du spectre peut, avec un peu d'expérience, se remarquer par un médium-aigu parfois hyper-défini, un peu agressif, manquant de naturel par déséquilibre global et une impression subjective de courbe régulièrement montante. Le plus souvent, l'impression est plus modulée. L'écoute est légèrement trop "froide", Tout est question de compensation entre la bas et le haut du spectre... Rappelons nous l'utile approximation de la "loi" des 400000 pour équilibrer une chaîne : 20x20000 = 40x10000 = 80x5000...

Pour ma part, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas écouté la chaîne d'Igor. Je ne peux donc pas dire que le creux ait significativement "refroidi" l'atmosphère. La position d'écoute, relativement éloignée des enceintes avant, donnait une écoute globale qui favorisait les ondes réfléchies par rapport à l'onde directe et l'amortissement relatif du haut du spectre. Le rapprochement actuel du canapé correspond à une écoute plus proche du triangle équilatéral, plus favorable à l'onde directe et au haut du spectre. Mais je ne peux avoir d'avis, n'ayant pas entendu récemment...

Tu as raison Jacques :D un creux dans le grave n'est guerre audible, surtout à - 3 dB en 1/10ème d'octave. Il faut aussi faire attention à l’échelle dilatée: ce creux se situe entre 70 Hz et 130 Hz, de plus il est discontinu, surtout en mode de mesure enceinte Droite + enceinte Gauche (L + R).

Et justement une des nouvelles caractéristiques du médium/ l'aigu de ce nouveau réglage , c'est une plus grande douceur, un son un peu de casque ou d'enceinte électrostatique.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Fév 2015 19:19, édité 3 fois.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 09 Fév 2015 19:02

kazuya a écrit:

Là kazuya il y a erreur, en effet les 29 m2 soit 50 Kg de SEMAPHON ABSORD 13 de mon Studio ont un effet en coefficient Sabine maximal vers 500 Hz et encore 0,2 à 300 Hz. De plus j'ai amélioré ces valeurs par une pose non collée mais agrafée, et à l'envers + tissus fin .

SAMAPHON ABSORB 13 HCFR.jpg

kazuya a écrit:La norme THX se base en 1/12ème d'octave et impose +/-3dB de 20 à 200Hz dans les petites salles. Autant dire que c'est impossible sans un sérieux traitement acoustique.

Hormis ce satané creux :grr: les courbes de réponses du Studio sont nettement supérieures aux spécifications THX .........à creuser :wink:

igor  0_1 octave.jpg

Nota: Toutes les mesures sont moyennées, en une infinité de points , méthode MMM par Jean Luc Ohl

kazuya a écrit:A l'occasion je veux bien refaire une écoute, et comme je te le disais par message, il y en aura une bientôt également chez moi avec de nouvelles enceintes de ma création. :thks:

Volontier :D
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Fév 2015 19:23, édité 1 fois.
Igor Kirkwood

Message » 09 Fév 2015 19:16

Attention les mesures des fabricants de produits acoustiques sont toujours faites en chambre réverbérante et sous des conditions précises qui améliorent les graphiques montrant les performances de leur produit (c'est pour cela que certains dépassent le coefficient de 1, ils absorbent plus que 100% ce qui est un peu aberrant). Ce n'est pas directement transposable à un environnement comme le tien. :wink:

Et tu ne m'as pas répondu je crois, ces mesures c'est du multi-point moyenné ?

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 09 Fév 2015 19:24

JACBRU a écrit:Tu as certainement raison, mais un traitement acoustique efficace en dessous de 200Hz entraînerait des travaux structurels d'un autre ordre que la pose d'un matériau amortissant décoratif sur les murs. Une solution acoustique envisageable, l'utilisation de résonateurs. Vu le coût, le jeu en vaut-il la chandelle... N'oublions pas que le studio d'Igor est une pièce à vivre dans un pavillon de la banlieue Parisienne. Le compromis actuel n'est pas si mauvais... Il existe certainement des améliorations acoustiques et/ou électroniques, plus simples et moins dispendieuses, à la configuration de la chaîne. Je crois avoir fait quelques propositions dans ce sens . N'oublions pas que le niveau de qualité potentiel d'une chaîne dépend toujours de son maillon le plus faible. Et un maillon faible par rapport à l'ensemble de la chaîne, il y en a toujours un... Reste que se fixer des limites est obligatoire... Ne serait-ce que budgétaires.

Tout à fait, et j'ai justement dans mes projets la recherche de solutions à la fois esthétiques et efficaces pour la réalisation de futures salles. :)

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 09 Fév 2015 23:08

spads a écrit:
pos a écrit:Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul, pour voir si ce creux est dû à la sommation (et dans ce cas c'est corrigeable électroniquement) ou à un mode (et dans ce cas il faut déplacer quelque chose).

C’est un mode il suffit de déplacer quelque chose pour peut être le retrouvé a un autre endroit.
tout ce qui est en dessous de 300 Hz est difficilement maîtrisable dans une pièces il suffit de bouger le micro
pour avoir une multitude de courbe différentes.
ça fait longtemps que je ne fais aucune correction dans cette bande de fréquence.
à part déplacer ma position d'écoute ou le positionnement des enceintes pour essayer d'avoir une courbe
la moins mauvaise possible.

courbe mesuré chez Igor
courbe rouge caisson DD15
courbe bleu enceinte Yamaha + caisson DD15

Pour une position d'écoute unique un seul sub, correctement positionné et égalisé, est parfaitement adapté.
Le fait d'utiliser plusieurs caissons dans une petite pièce n'a d’intérêt que pour diminuer la variation d'un point d'écoute à l'autre.
Le cas d'Igor est une position d'écoute idéale unique.
Le critère n°1 d'Igor est l'image stéréo, et elle ne peut être obtenue de manière "parfaite" que sur un axe, voir un point.
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 10 Fév 2015 10:01

kazuya a écrit:Attention les mesures des fabricants de produits acoustiques sont toujours faites en chambre réverbérante et sous des conditions précises qui améliorent les graphiques montrant les performances de leur produit (c'est pour cela que certains dépassent le coefficient de 1, ils absorbent plus que 100% ce qui est un peu aberrant). Ce n'est pas directement transposable à un environnement comme le tien. :wink:

Il ne faut pas oublier un élément utilisable pour égaliser un local : le mobilier, les tapis, rideaux et tentures qui participent à l'égalisation acoustique passive de l'ensemble émetteur-environnement architectural. La déco peut être un moyen discret et très efficace pour optimiser un local d'écoute.
JACBRU

Message » 10 Fév 2015 10:08

Tout à fait, surtout quand il s'agit d'écoute musicale !
En homecinema c'est plus compliqué.

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 10 Fév 2015 10:19

pos a écrit:Pour une position d'écoute unique un seul sub, correctement positionné et égalisé, est parfaitement adapté.
Le fait d'utiliser plusieurs caissons dans une petite pièce n'a d’intérêt que pour diminuer la variation d'un point d'écoute à l'autre.
Le critère n°1 d'Igor est l'image stéréo, et elle ne peut être obtenue de manière "parfaite" que sur un axe, voir un point.

C'est un point fondamental. Certains aiment que leur chaîne permette une écoute homogène avec beaucoup de liberté de positionnement des auditeurs. En fait, mon expérience m'a montré que la cohérence des ondes sonores, en niveau et phase, n'était possible que d'un emplacement très précis. Le jeu est de trouver les bons placements pour les enceintes et l'auditeur privilégié. Cela se joue généralement à quelques centimètre près pour que les ondes soient très cohérentes au niveau des tympans de l'auditeur. Ceci ne veut pas dire que le son soit affreux dix centimètres plus en avant, en arrière, à droite ou à gauche, mais la cohérence n'est plus totale.

Par contre, tous les systèmes permettant une large aire d'écoute agréable, n'offrent jamais la même cohérence attendue et la précision possible du message sonore, en particulier pour les harmoniques les plus hautes. En général ce genre de chaîne de restitution offrent un agréable flou artistique que certains ont tout à fait le droit de rechercher et d'aimer. Mais cela ne correspond pas, je pense, au cahier de charges d'Igor, ni au mien d'ailleurs.
JACBRU

Pour le sub unique

Message » 10 Fév 2015 14:32

...
Pour le reste , en effet ,sans rien changer d'autre un second sub aiderait vraisemblablement.

pos a écrit:Pour une position d'écoute unique un seul sub, correctement positionné et égalisé, est parfaitement adapté.

Voilà qui semble mettre fin à une longue polémique :wink:
Igor Kirkwood

Message » 10 Fév 2015 14:53

Juste pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, un seul sub bien placé et EQé est parfaitement adapté pour une position unique d'écoute en ce qui concerne la réponse en fréquence, mais il peut tout de même être intéressant d'en utiliser plusieurs si on veut gagner en SPL (quoi que dans une pièce ce soit loin d’être évident, surtout si dans le même temps on les configure pour gagner en cohérence d'un point découte à l'autre), ou si ils peuvent être localisés (et dans ce cas il en faut une paire stéréo à côté des enceintes...).
Dans le cas d'Igor les mesures de disto semblent indiquer que le 15" asservi est suffisant pour suivre les enceintes, et d'autre part il ne semble pas localisable, donc...

Après, moi perso je préfère une paire de 18" qui montent à au moins 150Hz, mais c'est un choix personnel :mdr:
pos

Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36

Message » 10 Fév 2015 19:41

si l'écoute est parfaite avec un seul caisson il ne faut surtout rien changer

un bon équilibre est compliqué à obtenir et facile à détruire
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 14 Fév 2015 12:17

JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Salut kazuya :D

Attention à la précision de l'analyse de la courbe en 20 ème d'octave les creux vers 100 hz se trouvent vers - 12 dB mais en 1/3 d' octave c'est - 4 dB seulement

Audible ??.....Aucun CR n'a jamais mis en évidence audibilité éventuelle du "creux" vers 100 Hz

Après de nombreux essais il est apparu qu'une égalisation pour "remplir le creux" s'entendait bien davantage que le creux lui même: l'égalisation s'entendait alors comme un peu un trainage, nuisant à la précision du grave :( . Par contre la courbe était plus jolie :mdr: .
Tu noteras que le creux est moins prononcé en mesure Droite + Gauche.

pos :-? a une idée pour tout de même améliorer ce creux, qui d'ailleurs existait en 2009 à l'époque de l'installation par TMS: c'est mettre le caisson complètement en coin ?
C'est possible mais un peu moins esthétique, il faudra faire des essais.
55555.jpg

Quand au Dirac Jean Luc Ohl qui dispose de la version professionnelle du DIRAC ne l'a pas employé, mais je préfère qu'il réponde lui même sur cette question.

Une règle dont j'ai toujours constaté la véracité. Une bosse s'entend beaucoup plus qu'un creux dans une courbe de réponse fréquentielle.

Je suis tout-à-fait en accord avec Jacbru qui souligne les répercussions que peut avoir une modification ponctuelle de la réponse d'une installation par l'usage d'un ou plusieurs filtres passe-bande sur la perception des autres parties du spectre sonore, celles qui ont été laissées en l'état. Je viens d'en faire l'expérience.

Mes quatre hôtes avaient estimé que mon installation sonnait un peu trop sourdement et qu'il convenait donc de relever les plus hautes fréquences. Ce que j'ai fait par un filtre passe-bande positif de 4 à 5 db centré sur 10 puis 15K/c avec un coefficient de qualité faible, 1 sur l'échelle de mon BEHRINGER qui va de 0,1 à 10. Cette correction s'est manifestée par un déséquilibre immédiatement perceptible, même par mes mauvaises oreilles, déséquilibre qui se manifestait par une présence artificielle des harmoniques élevées notamment sur les voix chantées. La courbe de réponse relevée en tiers d'octave et au point G n'accusait pourtant aucune bosse caractéristique mais indiquait une décroissance normale de -/+ 5 db à 10K/c à cet endroit. La correction avait donc été bien dosée.

Mais cependant le résultat auditif ne correspondait pas à l’alignement sur l’écran. En fait, à l’analyse, le problème s'était déplacé vers le médium qui était devenu un peu chétif en présence d’une réponse plus affirmée dans le haut du spectre. Cette correction dans le haut du spectre avait donc fait apparaître un défaut qui, à l’écoute, passait inaperçu jusqu’alors, bien qu’un examen visuel attentif de la courbe de réponse révélait un creux entre 300 et 400 c/s qui existait déjà auparavant. Les HP ALTEC 416 C de mes demi-VOT étaient responsables de ce creux lié vraisemblablement à un incident acoustique. Donc, après avoir corrigé le haut du spectre, j’ai dû m’attaquer au cœur du médium.

J’ai tenté cette correction en abaissant les cross ALTEC/TAD jusqu’à 300 c/s avec une pente très raide (48db/octave) nécessaire pour protéger les moteurs TAD. Cette façon de faire convenait assez bien à mes oreilles et était corroboré par une courbe de réponse où la faiblesse dont question avait disparu. Je l’ai fait entendre à un de mes amis avec de meilleures oreilles que les miennes. Celui-ci critiqua vertement ce qu’il entendait, estimant que la musique manquait d’assise et que les voix étaient projetées sinon criardes. Le micro relevait une courbe de réponse plate mais l’oreille normale relevait, elle, un manque de puissance rayonnée dans la zone nouvellement attribuée aux TAD par l’abaissement de la fréquence de basculement du cross (ce que, par contre, mes oreilles, déficientes dans l’aigu, pardonnaient facilement). Cette discordance entre ce qui s’entend et ce qui se voit sur l’écran tendrait à démontrer que le respect au micro d’une cible en droite ligne n’est pas nécessairement la garantie d’une écoute équilibrée.

J’ai finalement comblé le manque de puissance rayonnée en chevauchant sur 100 c. environ la réponse des deux HP, l’ALTEC étant coupé vers le haut par un cross très pentu (48db/octave) à 457c., le TAD à 350 par un cross inverse de même qualité. Vous me direz certainement qu’un pareil agencement doit presque nécessairement entrainer un brouillement des réponses et des phases dans la zone du chevauchement mais cela n’est pas apparu à la mesure de la sommation des deux canaux. A l’écoute par contre, il apparaissait que la partie du chevauchement était nettement surexposée et provoquait un certain empâtement du message sonore. Le défaut était parfaitement circonscrit à la partie du spectre chevauchée et le remède fut rapidement trouvé en diminuant d’un demi-décibel le signal destiné à chacun des canaux ALTEC.

Pour en revenir à l’équilibre entre les corrections par filtres passe-bande des creux et des bosses d’une courbe de réponse, ces différents tâtonnements me font penser qu’une bosse peut être facilement identifiée comme telle à la fréquence où elle se produit (c’est pour cela qu’elle est perçue comme un élément plus nuisible à l’harmonie sonore générale d’une installation qu’un creux ) alors qu’un creux, lui, apparait moins en tant qu’une déficience à l’endroit où il se loge que par une sensation de surexposition ailleurs.

Cordialement Olivier

La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message