Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 06 Fév 2015 18:58

thierryvalk a écrit:C’est marrant, j’utilise du Meanwell et problèmes de fiabilité avec un modèle de 800W qui malheureusement était obsolète donc pas possible de les remplacer directement.
Demande schéma refusée chez Meanwell et après beaucoup de demandes, ils veulent bien m’envoyer la pièce qui est être défectueuse et gratuitement.
Le problème c’est que j’avais 6 alim défect, donc le gratuit n’a plus été possible vu que j’ai dû passer par un revendeur.


La fiabilité se mesure en pourcentage, sachant que 100% n'existe pas, il est évident qu'il y'aura toujours une anecdote, tout est histoire de proportion...
pour le schéma j'en ai 2 dispo, quel modèle c'était ?

Second cas, une petit alim pour PCB Médicale, refusée aux tests CE.
J’ai contacté Meanwell qui ont répondus courtoisement et rapidement en m’envoyant les mesures de leurs alims.
En effet leur alim est CE mais ils frôlent la limite et testée évidemment sur charge résistive.
Sui passé pour ce cas chez Traco, un autre monde, mais un autre prix.


c'était une série "médicale" ?
comme tu le dis, le meilleur à un prix...

Ceci pour dire que les géants ne sont pas si dignes de confiance.


Loin de moi cette idée, je dis juste qu'ils permettent généralement d'obtenir un meilleur rapport qualité/prix de part le volume qu'ils produisent.
Meanwell reste un très bon fabricant à quelques exceptions évidement, comme dans chaque marque il y a des séries bas de gamme et haut de gamme.

Maintenant, on a bien compris que tu n’aimes pas les alims Connex et c’est bien ton droit.

Tu te trompes, c'est simplement le marketing associé que je n'aime pas ! proposer des produits moins cher c'est déjà bien, pas besoin de "baubarder" sur le PFC, ou de promettre "low EMI" alors qu'il n'y a rien de mieux que les autres...

Par contre j’ai testé des alim Meanwell sur un ampli classe D et bien ça ne fonctionne pas, pas prévu pour des variations de charges aussi importantes


quel modèle ? car moi j'ai le contre exemple avec une RSP-1000 sur du GEMINCORE, ça marche parfaitement...

Encore une fois, il faut relativiser les choses, sur les forums l'effet de mode est flagrant, il y a eu l'époque meanwell d'ailleurs...
il y a toujours cette volonté de convaincre le collectif, que son choix est le meilleur alors qu'il est simplement différent...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 06 Fév 2015 22:44

Les PFC en audio sont complétement superflus.
surtout avec les SMPS résonnantes.(pollution secteur)

La puissance moyenne consommée,même avec un ampli sub de 2KW,est très faible.
en HC,3 explosions et un déraillement en 2h de film.
en Hifi,même 1h d'écoute au taquet,écoute à 3m,c'est insignifiant.

En France,les particuliers ne sont pas facturés pour des cos phi faible.(charges réactives).

Après,une grosse discothèque,qui ouvre 4 nuits par semaine,ça se justifierai...surtout pour la facture en fin de mois.

Sur des téléviseurs,gros ordinateurs qui tournent plusieurs heures par jour,oui.
les alims de PC portable n'ont pas de PFC.

En résumé,des choix rationnels de la part de connex.

edit:c'est même complétement inutile côté client :mdr: (hors pollution et IEM)
http://phys.org/news180209041.html

comme au final,on paie le produit U.I.cos phi,(x temps)
I diminue mais cos phi augmente...cqfd !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 06 Fév 2015 23:34

thierry38efd a écrit:Les PFC en audio sont complétement superflus.
surtout avec les SMPS résonnantes.(pollution secteur)

La puissance moyenne consommée,même avec un ampli sub de 2KW,est très faible.
en HC,3 explosions et un déraillement en 2h de film.
en Hifi,même 1h d'écoute au taquet,écoute à 3m,c'est insignifiant.

En France,les particuliers ne sont pas facturés pour des cos phi faible.(charges réactives).

Après,une grosse discothèque,qui ouvre 4 nuits par semaine,ça se justifierai...surtout pour la facture en fin de mois.

Sur des téléviseurs,gros ordinateurs qui tournent plusieurs heures par jour,oui.
les alims de PC portable n'ont pas de PFC.

En résumé,des choix rationnels de la part de connex.

edit:c'est même complétement inutile côté client :mdr: (hors pollution et IEM)
http://phys.org/news180209041.html

comme au final,on paie le produit U.I.cos phi,(x temps)
I diminue mais cos phi augmente...cqfd !


En Europe et au Japon, le PFC n'est pas une "option" c'est la norme IEC61000-3-2 qui l'impose pour les appareils de classe D de plus de 75W ! (au minimum un PFC passif).
Aucune typologie n'est dispensé et cela n'a rien avoir avec la consommation réelle, mais avec la pollution par harmoniques...

Autre avantage d'un PFC (actif cette fois) souvent oublié par les audiophiles, c'est la capacité à filtrer le secteur y compris ses variations, puisque la plage acceptable à l'entrée est typiquement 90 ~ 260VAC. Ce circuit permet même aux constructeurs de se passer du choix de 2 versions différentes 110V/230V.
Etonnant que ce manque soit superflus pour les puristes de conditionneur réseau et câbles secteurs HDG...

Concernant les alim de PC portable, si elle n'en ont pas, c'est qu'elle font moins de 75W justement...CQFD
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 0:21

Sauf que c'est une section DIY,non commerciale.

pour les tensions secteurs,
les alim régulent (en push-pull,flyback,forward),le banc de capa en entrée secteur varie de 340V à qq 200V.
l'asservissement PWM fait le boulot.
les transfos sont dimensionnés en fonction,(ratio Np/Ns basé sur la tension la + basse).

d'ailleurs bcp de petites et moyennes puissances fonctionnent de 90Vac--->240Vac.

pour les SMPS résonnantes,l'oscillation naturelle du primaire+LC impose une tension "quasi" constante au primaire.
Et ce,sans régulation.

Les PFC sont inutiles.

Avec 2 capas de 470µF sur le 100Hz:
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Fév 2015 1:32

thierry38efd a écrit:Sauf que c'est une section DIY,non commerciale.


NOTE 1 Le domaine d'application de la présente norme se limite aux appareils connectés aux réseaux publics d'alimentation basse tension

Suis-je le seul à trouver tes interventions hors sujet ? :o



Pour le reste de ton "charabia" merci de nous expliquer dans ce cas, pourquoi les SMPS connex qui n'ont pas de PFC, ont une plage de tension d'entrée différente suivant le modèle choisi ?
110V: 98-127V
230V: 196-254V

l'utilisateur doit donc choisir avant d'acheter.

Pourquoi les SMPS qui intègrent un PFC passif ont un sélecteur manuel 110/230V ?

Et pourquoi les SMPS qui intègrent un PFC actif ont une plage étendue grâce à un circuit (lui aussi à découpage) qui est capable de gérer la régulation amont ainsi que la mise en forme du courant consommée ?


La simulation c'est bien mais il faut parfois savoir en sortir...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 8:31

Réponse:

Q=C.U=I.t
W0=1/(L.C)0.5
Ucrête=1.414 x Ueff :o

PFC ou pas,le point milieu des condensateurs permet par un simple inverseur,de passer d'un pont redresseur Graetz,à un un doubleur de tension (Latour).
voir +haut sur les schémas.

selon la tension secteur.(et en l'absence de doubleur Latour),la gamme des connex propose des transfos différents (Umin passe de qq 200V---->qq 100V).
Avec des tensions de bus 2x inférieures,le courant dans le transfo est 2x supérieur.
il faut à la fois,modifier l'inductance (Np),pour ne pas saturer le noyau,et ajuster le nombre de spires secondaire pour avoir une même tension de sortie.

tout en conservant la même fréquence de résonance (pour les versions LLC (quasi résonant)).

Un bout de l'article Elektor,sur la SMPS Coldamp sps30 (400W)
Image

Pas que de la simulation,juste les mains dans le cambouis depuis des années.
Rien de tel que des formules de bases,pour appréhender et mettre en pratique.

Doubleur Latour.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Fév 2015 10:21

Fais tu exprès de répondre tout le temps à côté ? :roll:

Merci de nous rappeler ce qu'est le doubleur de tension, mais qui va déplacer ton cavalier si la tension chute brutalement sous 190v ? Le magicien d'oz ??

D'une part un PFC est obligatoire, donc inutile de palabrer des heures.
D'autre part, quand le PFC est "actif", il permet en plus une vraie régulation de tension primaire automatique ! Et de se passer de ce montage en doubleur de tension ! quelque soit la tension secteur qui peut varier entre 90v et 260v en fonctionnement, sans aucune manipulation, la tension reste régulée !

Les alimentations qui nécessitent le déplacement d'un cavalier, ou le choix d'un transfo adapté doivent intégrer un PFC passif pour "espérer" passer les normes.

Merci de ne plus polluer ce post en te bornant à parler de quelque chose que tu ne maîtrises apparemment pas : le PFC ACTIF
Dernière édition par anthonylm3 le 07 Fév 2015 10:51, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 10:50

Anthonylm3,
Merci de respecter le point 5-2 de la charte. Ceci est avertissement.
Quant au sujet, il porte sur les alimentations Connexelectronic.
Il me semble que thierry38efd nous parle bien de la topologie utilisée par ces alimentations et est donc totalement dans le sujet.

thierryvalk pour le staff
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:16

ok, j'ai bien pris en compte...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:23

On y est quand même un peu.
Si pas de PFC du tout alors les connex sont tout bonnement hors norme et pas utilisable en Europe normalement. C'est quand même bon a savoir et ce sans considérer l’intérêt ou pas du PFC dans le contexte présent.
Maintenant j'ose espérer qu'il y a au moins une correction passive de base.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:34

Tazz28 a écrit:On y est quand même un peu.
Si pas de PFC du tout alors les connex sont tout bonnement hors norme et pas utilisable en Europe normalement. C'est quand même bon a savoir et ce sans considérer l’intérêt ou pas du PFC dans le contexte présent.
Maintenant j'ose espérer qu'il y a au moins une correction passive de base.


C'est justement sur ce point que j'insiste et souhaite informer les utilisateurs des SMPS connex. Elles sont bien hors normes en Europe et au Japon depuis 2001,chine depuis 2002, DIY ou pas.
Elles n'intègrent pas de correction passive.

Les versions US n'ont pas encore l'obligation d'intégrer un correcteur, c'est pour ça que le rendement est supérieur. Vous avez donc un début de réponse sur le fait que "cristi" n'intègre pas ce circuit...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:43

En effet, mais tout un débat.
Nous sommes en DIY, déjà les règles sont plus souples : pour un bien ou pas ? Je dirais qu’il est plus que conseillé de tenter de les appliquer.
On peut prendre le problème dans l’autre sens : si un matériel est vendu en Europe, il peut être utilisé.
On parlait par exemple de Meanwell, ils ont toute une série d’alims Non CE et pas vendues en Europe.

J’ai trouvé une doc, pas certain qu’elle soit 100% juste :
http://www.puls-power.ch/pdf/pfccheck_fr.pdf
Si l’on prend le point 2 du check-list, on constate qu’il est difficile de se prononcer sur l’obligation du PFC ou pas vu qu’un ampli n’a jamais un fonctionnement permanent à la puissance nominale de l’alimentation.

Edit : ne pas oublier aussi que ces alimentations ne sont pas dans un boitier, donc destinées à faire partie intégrante d’un appareil.
C’est ce dernier qui se doit de respecter les normes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2015 11:55

Dès lors,il faudrait équiper tout le matériel audio de PFC.(SMPS ou 50Hz)

amplificateur avec alim linéaire:
pont de diode +banc de capas------------>voir la forme du courant absorbée.
un beau pic (qui se décompose en 1 fondamental+harmoniques)+déphasage.
Le tout qui remonte par le transfo 50Hz.

imposer un filtrage LC (ou CLC) ?

tous les gradateurs de lumière ?

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Fév 2015 12:23

La norme ne prévoit pas de temps de fonctionnement particulier, ni même le type d'alimentation. Elle classifie simplement les différents types d'appareils concernés.
Un tableau comprenant les valeurs de courants harmoniques à ne pas dépasser, est associé à chaque classe.

Le DIY tout comme les autres appareils audio, qui ne sont pas dans les classes B,C,D sont en classe A.

Que ce soit à 50Hz ou avec une SMPS, l'appareil ne doit jamais dépasser les valeurs du tableau correspondant à sa classe. Elle n'impose pas le montage du PFC au sens propre, mais il s'impose tout seul pour les SMPS.

Donc oui un filtrage est nécessaire pour une alimentation linéaire si elle est hors normes.
Oui pour les variateurs de lumière : classe A , même si l'éclairage est en classe C.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 12:46

Je vais rester "hors norme" avec tout mon matériel.
comme tous les particuliers.

De toutes façons,il y a combien d'alims connex vendus en France,une centaine ? qui fonctionnent 1h par jour,en régime doux.(surtout les modèles quasi-resonant).
les 26 centrales nucléaires ont de la marge.

Les amplis classe AB ou D avec alim 50Hz représentent certainement une proportion largement supérieure.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message