Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, tonips3 et 73 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée sous combles - Gros dossier Mesures !!!

Message » 03 Fév 2015 16:01

CDGG a écrit:Donc la courbe que tu as posté est bien le complément grave des fronts ( joué par tes caissons ... Sous la fc choisie ie 50hz) : ce que je t avais dit il y a plusieurs posts auparavant ...
Dawid confond les signaux joués par tes subs , en l occurrence il est normal que ta courbe chute avant 120 puisqu'on lit le signal du BM et non pas du LFE !


Effectivement, au temps pour moi.

Si tu veux voir ta courbe sur 20-120, il te suffit de mettre la coupure de tes front à 120 Hz pour visualiser ça.
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:38

DJCB a écrit:Salut CDGG,


Cela prouve encore que ce Audyssey n'est pas tres fiable :wtf:


Je l'ai désactivé et c'est bien mieux, car il me donne des gains erronés (72,5dB sur mon sonomètre), FC pas terribles, ...
Si tu modifies des paramètres, l'Audyssey est faussé, alors je met sur OFF.

Bon, j'ai le plus "petit" Audyssey, le MULTI EQ, peut être ou plutôt surement que le XT32 fait un bien meilleur boulot, mais hors budget pour moi :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:41

CDGG a écrit:
DJCB a écrit:Non la courbe que j'ai poster est seulement le signal du sub et donc sans les fronts.
Je vais regler ce soir les bonnes frequences et refaire un test avec sub+fronts et donc une courbe entière


Le sub joue a la fois le BM et le lfe !!! Si tu mutes les fronts , tu n auras que la réponse restante du sub ...



On n'arrive pas à lire la courbe du LFE avec le SMS-1, je l'ai enfin compris, c'est uniquement le BM.
On va me dire que c'est la même, mais j'ai des doûtes, car en additionnant les gains du BM et du LFE sur une même fréquence, je doûte que le résultat soit identique au résultat affiché par le sms-1 :-?


Un exemple de courbe que j'ai eu avec Audyssey et SMS-1 pour mes 2 caissons JBL 4645C et mes frontales GKF Evasat:
Image


C'est plat de chez plat, pas la courbe, les basses, c'est sans vie :roll:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:54

CDGG a écrit:Parce que tu envoies un signal considéré comme stéréo par le mode d écoute de l onkyo , donc sur les fronts lat , celles ci étant relayées par les caissons sous 50hz , la courbe des subs te montre cette bande passante ( 20-50 )


Je suis d'accord et comprends ton raisonnement mais la bande passante d'un sub ne se limite pas de 20 à 50hz.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:00

C'est tout le problème avec nos petites salles ,l’EQ peut permettre de “masquer” les modes partiellement mais si on égalise de trop les modes , on crée un nouveau problème qui sera le manque d’énergie sur l’attaque ( onde directe ) : résultat , un manque de Kick, de punch ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2015 19:01

DJCB a écrit:
CDGG a écrit:Parce que tu envoies un signal considéré comme stéréo par le mode d écoute de l onkyo , donc sur les fronts lat , celles ci étant relayées par les caissons sous 50hz , la courbe des subs te montre cette bande passante ( 20-50 )


Je suis d'accord et comprends ton raisonnement mais la bande passante d'un sub ne se limite pas de 20 à 50hz.


Sans vouloir te vexer, je crois que tu n'as toujours pas compris ce que j'essaies de t'expliquer :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2015 19:09

CDGG a écrit:C'est tout le problème avec nos petites salles ,l’EQ peut permettre de “masquer” les modes partiellement mais si on égalise de trop les modes , on crée un nouveau problème qui sera le manque d’énergie sur l’attaque ( onde directe ) : résultat , un manque de Kick, de punch ...



C'est pour ça que pour l'instant je désactive l'audyssey et que je ne touche à rien dans le sms-1 hormis la FPH pour protéger l'ampli.
J'ai essayé des tas de combinaisons pour relier la FC des fronts avec les subs, rien de convaincant, que ce soit la phase ou la polarité.

Pour l'instant je fais confiance à mes oreilles et plus à mes courbes, pour l'instant car j'attends une âme charitable pour venir me brancher mon DCX, et me faire des réglages :siffle:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2015 22:35

En voyant tes courbes, cela doit cruellement manquer de punch et me fait penser à un réglage qui est utiliser en audiophile.
Je vois aussi que ton volume du sms est sur 2 et comment est ce possible que ton niveau de courbe soit aussi haut
Si moi je mets sur 2, alors mes courbes sont pratiquement en bas

Pour avoir des courbes ainsi, je dois modifier sur l'équaliser pour obtenir ceci

Image

Image

Par contre après un essai, c'est plat et sans dynamique :wtf:

Je vais faire un test avec un preampli sans aucun décodage et donc en pure stéréo afin de vérifier mes courbes.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 23:58

Le volume du sms-1 dépend des autres volumes de la chaine, non ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Fév 2015 8:10

kbil69 a écrit:Le volume du sms-1 dépend des autres volumes de la chaine, non ?


Oui je pense aussi mais il faut que tes volumes soient à fond de ton ampli, preampli etc.


On n'arrive pas à lire la courbe du LFE avec le SMS-1, je l'ai enfin compris, c'est uniquement le BM.


Tu veux dire quoi par BM ?
Le sms est censer lire les courbes d'un sub non ?
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2015 18:29

Il affiche les fréquences en dessous de la FC des frontales qui seront jouées par le caisson, mais pas celles du canal LFE.
A confirmer :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Fév 2015 16:27

Donc si je comprends bien le BM est le prolongement des basses fréquences que les fronts ne vont pas donner.
En exemple si je mets les Fronts et coupe à 50hz, les fréquences en dessous seront restituer par le sub.

Donc en premier temps faire en sorte d'd'aligner sub et front avec le Velodyne et paufiner les curseurs selon les oreilles et préférences.

Par contre je voudrais savoir le suivant
Lors de la calibration audyssey, quels sont les choses activer ou désactiver.
Comme exemple, j'ai désactiver DYNAMIQUE EQ et le VOLUME EQ
Par contre je vois que Double bass est activer etc..

Merci pour les précisions
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Fév 2015 18:00

Haaaaaaa ben voilà , c 'est rentré :hehe: :ohmg: :wink: ...
Le double bass doit être désactivé , c'est un paramètre qui fait jouer le bas de la bande à la fois par le caisson et par les fronts ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8945
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 05 Fév 2015 19:08

Personnellement pour l'instant je laisse tomber le sms-1, je l'utilise que pour le FPH histoire de protéger les HP de mes caissons, car j'ai un bon room gain dans sa zone limite en basses fréquences.
Déjà je n'arrive pas à avoir les impacts que je veux, pourtant et normalement si simple à avoir avec mes 2 4645C (je soupçonne ma salle, mais bon ...)

Pourquoi je ne m'y fie plus, tout simplement parce que la plus haute fréquence, 200Hz, n'est pas assez haute, impossible de savoir où est réellement la référence de 75dB sur tes frontales.
Imagine qu'entre 100Hz et 200Hz tu te retrouves dans la pente de tes frontales, te retrouvant avec une pente à -10dB par rapport aux 75dB de référence, et c'est surement mon cas (GKF Evasat se coupant entre 100Hz et 110Hz), et bien le raccord avec ta FC est complètement faux !
Ou l'inverse, tu fais un raccordement sur la pente en dessous de 200Hz (en fonction de ta FC) mais te retrouvant au dessus de la référence de 75dB.

J'ai tout essayé aux alentours de ma FC (phase, inversion polarité, EQ), et le raccord me semble pas comme il ne faut.

Voici la courbe de ma frontale gauche avec mes 2 caissons:
Image

Ma FC est à 110Hz (Audyssey me trouve la même chose qu'avec la prise de mesures avec un micro + carte son externe + Rew), le raccord avec les caissons se situe à 83dB.
Ici on voit bien mieux qu'avec le SMS-1, c'est plus facile de trouver la référence et de bosser dessus :thks:

Cédric me corrigera si mon analyse est erronée :wink:


Ps: voici la courbe avec le sms-1 sans correction, comme la courbe de dessus, cela se passe de commentaire sur la précision ...
Image
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:37

CDGG a écrit:Haaaaaaa ben voilà , c 'est rentré :hehe: :ohmg: :wink: ...
Le double bass doit être désactivé , c'est un paramètre qui fait jouer le bas de la bande à la fois par le caisson et par les fronts ...


Ok merci
J'irais dormir moins con ce soir :wink:
Si je mets les fronts et centrale en full band, alors il envoi toutes les basses au sub, correct ?
Est ce conseiller ou est il mieux de couper manuellement chaque enceintes
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message