Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 02 Fév 2015 0:16

Bonsoir

J'aurai du faire de l'escalade sur cascade de glace ce week end, mais comme les risques d'avalanches étant trop fort, j'ai finalement fait de l'électronique. C'est plus prudent (quoi que :wtf: )
Après avoir réparé mon problème d'isolation de mon LM4780, j'ai fait des mesures à l'oscillo pour comprendre ce qui se passait à l'extinction automatique du sub.
Comme deviné, il y a un retour de presque 1 V en entrée lors de la chute de tension de l'alim principale, qui s'opère lentement.
Ce retour est à une fréquence très faible. Le filtre passe haut constitué de C36 (100 nF) et R33 (100K) constitue un filtre passe haut en entrée de IC1 de l'ordre de 16 Hz, je pense modifier les valeurs de R33 et R20 à 50k, de manière à doubler la fréquence de coupure du filtre d'entrée, sans modifier la tension continue sur l'entrée non inverseuse de IC1.
Celà pourrait suffire à ne pas faire basculer la sortie de commande du relais.
Essais dès demain.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Fév 2015 1:55

Ce ne serait pas un condensateur de l'alim ou de l'ampli qui se décharge ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 7:17

pourquoi le ne5532 fonctionne mal en comparateur.
c'est un AOP audio,il y a 2 diodes de clamping en entrée.
de ce fait la tension entre les entrées ne peut dépasser 0.6V. :idee:

ce qui n'apparait pas en simulation.

les 2 transistors montés en diode sur les entrées..
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:19

alkasar a écrit:Ce ne serait pas un condensateur de l'alim ou de l'ampli qui se décharge ?


Je pense que c'est la raison de comportement anormal, mais comment l'empêcher?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:35

Lorsque la tension différentielle atteint +/- 0.6v, il y a un moment que l'aop a basculé.
Il ne faut pas oublier que son gain en boucle ouverte est important (de l'ordre de 10^5) ce qui pour une tension de sortie de +/-10v(par exemple), le seuil de basculement théorique, en valeur absolue, est de 10/10^5=10^-4 soit 100µV
Pour ce type d'application, un NE 553x ne doit poser aucun problème.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2015 9:59

Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, mais je n'utilise pas ces AOP dans ce circuit. Ce sont des LM358.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Fév 2015 10:20

C'était pour éclaircir un point précédent.
Le montage initial fait écrouler la tension de réference avec celle de la sortie de U1a

Using an Op-Amp as a Comparator: Pros and Cons

The analog devices article makes good points both pro and con.



Op amps can be used as "sloppy" comparators in some applications.
Often, the slow speed of the op amp, in addition to hysteresis, is an advanatge.
One common application are clip/signal present indicators used in pro audio equipment.

Before chosing an op amp as a comparator, check to make sure that there are not back-to-back protection diodes across the differential inputs.
These diodes limit certain op amps in applications other than comparators as well e.g. peak detectors, DC clamps etc.

Some common audio op amps that do have diodes - and cannot be used - are the NE5532, NE5534, LM4562, LME49710, 720 and 740.
Common audio op amps that do not have protection diodes - and can be used - are the 4556, MC33078, TL071, 72 and 74.

Unfortunately the OP484 has protection diodes. If you look at the simplified schematic you will see clamp diodes QL1 and QL2.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Fév 2015 13:43

deux discussions qui se croisent.
j'avais testé NE5532 mono-alimenté et il ne marchait pas bien. Il ne descend vraiment pas a 0V en état bas.
LM358 est meilleur pour ça.

fiscal a écrit:
alkasar a écrit:Ce ne serait pas un condensateur de l'alim ou de l'ampli qui se décharge ?


Je pense que c'est la raison de comportement anormal, mais comment l'empêcher?


pas sur que tu puisses l'empécher facilement. Augmenter la fréquence de coupure du filtre d'entrée du détecteur peut suffir.
t'aurais la photo de l'oscilloscope pour voir la forme que ça a ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Fév 2015 18:13

Il ne descend vraiment pas a 0V en état bas.
Et ne parviennent pas au plus de l'alim non plus. Comme de très nombreux aop.
Des résistances talons sur les pots de réglages permettraient d'assouplir les réglages.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Fév 2015 19:33

alkasar a écrit:t'aurais la photo de l'oscilloscope pour voir la forme que ça a ?


La mesure à l'oscillo n'est pas tellement pertinente, car la fréquence est tellement faible qu'il considère que c'est du continu. En gros c'est un trait droit, qui descend à moins -1V, remonte vers 0.2 V puis se stabilise à 0, le tout dans un laps de temps de 4/5 secondes environ.

J'ai également apporté une petite modification au schéma en mettant une résistance de47kR précédée d'une diode en guise d'hystéresis sur le dernier AOP, de telle sorte que le condo se décharge très rapidement après l'auto extinction. Cà a amélioré le comportement mais pas totalement. Ce soir je teste la modification du filtre passe haut en entrée du circuit.

Je précise que mon problème ne résulte pas d'une mauvaise conception du circuit auto on, mais d'un comportement anormal du LM4780 (ou de son intégration dans mon circuit)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:07

Bonjour

Poursuite des investigations:

Hier soir, j'ai modifié le diviseur de tension en entrée du circuit auto on, comme prévu. J'ai également baissé la résistance d'entrée de l'ampli, de 47k à 10k, pour un melleur amortissement du retour de tension à l'extinction. Avec mon petit ajout d'hysteresis (diode + résistance série), celà fait trois modifications pour tenter de résoudre mon problème.
A chaque fois il y a un mieux, mais ce n'est pas encore top. de plus, chaque ajout apporte un inconvénient collatéral. Par exemple, la fréquence utile du signal de detection est réduite. Sur certaine musique le circuit ne déclenche pas. De plus, la sensibilité en entrée a baissée.
Bref, je suis sur une mauvaise piste.

Je vais tenter de régler le problème à la source plutôt que d'essayer de le contourner. Je vais revenir aux conditions initiales, et tenter d'utiliser au mieux la fonction mute du chip, pour le forcer au silence immédiat à l'extinction
Je vous tiens au courant, si je puis dire :lol:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:38

rha... la mise au point. Qu'est ce que tu vas etre content quand ça marchera ;)

L' impulsion négative en entrée ne devrait pas gener puisque le détecteur ne réagit qu'aux alternances positives. Ca doit osciller pas mal pour etre détecté. C'est étonnant que près d'1V se retrouve en entrée de l'ampli en lui coupant l'alim. Il y a peut etre une séquence a respecter.
J'ai peur que le mute du lm4780 agisse sur sa sortie. pas sur que ça agisse sur le glitch en entrée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:25

alkasar a écrit:rha... la mise au point. Qu'est ce que tu vas etre content quand ça marchera ;)OUI !!!

L' impulsion négative en entrée ne devrait pas gener puisque le détecteur ne réagit qu'aux alternances positives. Ca doit osciller pas mal pour etre détecté. C'est étonnant que près d'1V se retrouve en entrée de l'ampli en lui coupant l'alim. Il y a peut etre une séquence a respecter.
J'ai peur que le mute du lm4780 agisse sur sa sortie. pas sur que ça agisse sur le glitch en entrée. C'est vrai, mais il y a la retro action qui peut influer sur l'entrée... De toute façon il faut essayer ! réponse dans une semaine environ
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Fév 2015 12:45

Bonjour

Je reviens sur ce montage, qui décidément, me donne du fil à retordre. (aucune de mes modifications n'ont résolu le problème)

Je rappelle les faits: Deux ou trois secondes après extinction, le circuit bascule en position on, sans signal en entrée. Bizaremment, celà ne se produit pas lorsque l'entrée est connectée à une source. Or, lorsque je coupe la musique, je coupe la source (le préampli), l'entrée du sub est alors flottante.

J'ai passée ma soirée à mesurer ce qui se passe, et je n'ai rien trouvé, tout parait normal.

Pour faire simple: le signal en entrée (flottante) est bruyant, mais pas suffisamment pour atteindre le seuil de déclenchement (de l'ordre de 12 mV). le bruit ne dépasse pas 5 mV.
La mesure à l'oscillo de la tension en entrée du dernier AOP (celui qui commande le mosfet) montre un comportement tout à fait normal: la tension monte rapidement en présence de signal en entrée (chargement du condo), puis décroit lentement en absence de signal, et le système s'éteint lorsque celle ci est inférieure à la tension fixe de l'autre entrée (de l'ordre de 0.7 V dans mon cas). Elle continue de décroitre pendant les secondes qui suivent, et brutalement, le système se rallume au bout de deux/trois secondes. C'est comme si l'AOP basculait alors même que l'entrée + est inférieure à l'entrée -, fixée par le potar (qui est parfaitement stable, j'ai vérifié).
Toutes les mesures effectuées en d'autres points ne me donne aucune explication claire.
Je dois rater quelque chose, mais quoi?
Une idée?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:45

:wtf:
l'aop ne bascule pas tout seul, ou alors il est très malade. Il doit y avoir une impulsion que tu ne vois pas. Quelques ms suffisent pour recharger le condensateur et refaire basculer la sortie.

pour débuger, faudrait mettre l'oscillo en base de temps longue (secondes) sur quelques endroits stratégiques.
Je mettrai la sonde avec le triger sur la sortie de l'aop, réglé pour détecter le moment ou ça se rallume et on ne touche plus au réglage.
Ensuite, répéter la manip a problème en plaçant a chaque fois l'autre sonde a un endroit différent : l'entrée signal, l'entrée + de l'aop, l'entrée - de l'aop, etc.
Puis rapprocher ces courbes pour comprendre ce qui se passe au moment du rallumage.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message