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Calibration SONY VPL-HW55ES
Espace réservé à la calibration du Sony VPL-HW55ES.
Pour l'instant tout le mode s'inspire de la calibration du VPL-HW50 ES.
Vu le nombre de possesseurs de ce projo, ça nous aiderait d'avoir des infos et conseils propres à ce modèle, les deux projecteurs n'étant pas parfaitement identiques.
Même si dans l'immédiat les réglages donnés sont transposables.
Pour l'instant tout le mode s'inspire de la calibration du VPL-HW50 ES.
Vu le nombre de possesseurs de ce projo, ça nous aiderait d'avoir des infos et conseils propres à ce modèle, les deux projecteurs n'étant pas parfaitement identiques.
Même si dans l'immédiat les réglages donnés sont transposables.
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Voici mes réglages provisoires issus du post du HW50ES en salle dédiée totalement noire (merci David) :
Préréglage étalon : Cinéma 2
- Création réalité : On ou Off suivant le grain
5 (selon les films)
10 (selon les films)
- Noir Ciné Pro
- Couleur 50
- contraste 92
- Luminosité 52
Diaphragme avancé : manuel 70
Commande lampe : Bas
- Motionflow bas
Projection : Off
Meilleur mouvement : Bas
- Température couleur : User 3
Personnalisé 1 :
GAIN
R 10
G 0
B -3
POLARISATION
R 0
G 0
B – 1
- Netteté : 0 à 5
- NR : Bas
- MPEG : Off
- Accent Contraste :OFF
- Correct Gamma : 2.4
- Esp couleur : BT.709
Préréglage étalon : Cinéma 2
- Création réalité : On ou Off suivant le grain
5 (selon les films)
10 (selon les films)
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- Couleur 50
- contraste 92
- Luminosité 52
Diaphragme avancé : manuel 70
Commande lampe : Bas
- Motionflow bas
Projection : Off
Meilleur mouvement : Bas
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Dernière édition par Lukyfish le 29 Jan 2015 8:04, édité 5 fois.
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Ton appareil étant neuf, il n'y a pas grand chose à faire que de se contenter du mode Référence sans toucher aveuglément au réglage du D65.
Préréglage étalon : Référence
- Création réalité : Off
- Noir Ciné Pro
- Couleur 50
- contraste 90-89
- Luminosité 50
Diaphragme avancé : à tester avec luxmètre (pour caler la référence)
Commande lampe : Haut
- Motionflow OFF
Projection : OFF
- Température couleur : D65
- Netteté : 0 ou 1
- NR : OFF
- MPEG : OFF
- Accent Contraste :OFF
- Correct Gamma : 2.4
- Esp couleur : BT.709
Le RC, est à mes yeux, un traitement vidéo grossier qui génère bien davantage de problèmes qu'il fait ressortir d'atouts. Même à 0 il est trop fort, et ce, sur quantité de films bien plus exigeants que les sempiternels Oblivion ou Prometheus. Il faut privilégier un traitement plus subtil avec une source de qualité (PCHC notamment).
On désactive le NR et MPEGNR et on laisse la netteté à 0 ou 1, maximum.
Fluidificateurs sur OFF.
Le gamma peut être réglé sur 2.4 si la pièce le permet.
edit : effectivement, je n'avais pas fait attention au type de toile. Le mode haut me paraît adapté dans ce cas de figure.
Préréglage étalon : Référence
- Création réalité : Off
- Noir Ciné Pro
- Couleur 50
- contraste 90-89
- Luminosité 50
Diaphragme avancé : à tester avec luxmètre (pour caler la référence)
Commande lampe : Haut
- Motionflow OFF
Projection : OFF
- Température couleur : D65
- Netteté : 0 ou 1
- NR : OFF
- MPEG : OFF
- Accent Contraste :OFF
- Correct Gamma : 2.4
- Esp couleur : BT.709
Le RC, est à mes yeux, un traitement vidéo grossier qui génère bien davantage de problèmes qu'il fait ressortir d'atouts. Même à 0 il est trop fort, et ce, sur quantité de films bien plus exigeants que les sempiternels Oblivion ou Prometheus. Il faut privilégier un traitement plus subtil avec une source de qualité (PCHC notamment).
On désactive le NR et MPEGNR et on laisse la netteté à 0 ou 1, maximum.
Fluidificateurs sur OFF.
Le gamma peut être réglé sur 2.4 si la pièce le permet.
edit : effectivement, je n'avais pas fait attention au type de toile. Le mode haut me paraît adapté dans ce cas de figure.
- Coxwell
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C'est clair que le mode référence en sorti de carton est vraiment trés proche des normes.
Par contre avec sa base de de 3.1m tissé pas sur que le mode bas de la lampe soit suffisant ?
Par contre avec sa base de de 3.1m tissé pas sur que le mode bas de la lampe soit suffisant ?
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JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
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1000K a écrit:C'est clair que le mode référence en sorti de carton est vraiment trés proche des normes.
Par contre avec sa base de de 3.1m tissé pas sur que le mode bas de la lampe soit suffisant ?
Effectivement, je viens de corriger, je n'avais pas fait attention au type de toile et à sa taille.
- Coxwell
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Coxwell a écrit:Effectivement, je viens de corriger, je n'avais pas fait attention au type de toile et à sa taille.
Merci, avec les réglages que j'ai rentré, je ne trouve pas de manque de luminosité en mode bas.
Je testerai tes réglages, merci à vous deux.
J'ai désactivé le RC, car utilisant un scaler avec le Darbee, ça fait trop, c'est l'un ou l'autre je pense.
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juste te dire que perso j irais pas utiliser les réglages de temp de couleur d un autre vp .....Exemple j ai pas du tout les mmes valeurs que celle que tu affiches !....VP, salle , source .....plein de choses qu il est impossible de transférer
une EYE ONE PRO coute dans les 200 euros , avec le soft HCFR gratuit tu te régaleras a faire le job toi mme sur la base REFERENCE que propose COXWELL qui lui connait tres bien les HW pour en avoir tordu un dans tous les sens
Bonne chance
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- Southstar
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Southstar a écrit:juste te dire que perso j irais pas utiliser les réglages de temp de couleur d un autre vp .....Exemple j ai pas du tout les mmes valeurs que celle que tu affiches !....VP, salle , source .....plein de choses qu il est impossible de transférer
une EYE ONE PRO coute dans les 200 euros , avec le soft HCFR gratuit tu te régaleras a faire le job toi mme sur la base REFERENCE que propose COXWELL qui lui connait tres bien les HW pour en avoir tordu un dans tous les sens
Bonne chance
J'ai déjà calibré mes précédents projos avec le logiciel HCFR et la sonde HCFR ou une Spyder3.
A l'époque, les étalons pour les projos se trouvaient facilement, maintenant plus personne ne propose d'étalon.
Je ne pense pas qu'il y en ai eu un de fait pour le HW55.
Je pourrais éventuellement me faire prêter une X-rite Display pro, mais il faut que j'attendes une centaine d'heures pour calibrer, avant ça ne sert pas à grand chose.
C'est pour cela qu'en attendant que la lampe soit prête pour une première calibration je voulais tester quelques réglages du HW50 qui est très proche technologiquement.
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celle la http://www.xrite.com/i1display-pro + soft HCFR et aucun besoin d étalon ......sur un HW50 / 55 c est l affaire de 15 minutes ...
comme avec le 50 cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-sony-vpl-hw50-es-t30027209.html
bonne chance
comme avec le 50 cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-sony-vpl-hw50-es-t30027209.html
bonne chance
Dernière édition par Southstar le 30 Jan 2015 11:00, édité 1 fois.
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- Southstar
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Southstar a écrit:celle la http://www.xrite.com/i1display-pro + soft HCFR et aucun besoin d étalon ......sur un HW50 / 55 c est l affaire de 15 minutes ...
bonne chance
Oui c'est celle-là que j'avais empruntée, pas besoin d'étalon effectivement et elle est assez précise.
En attendant, je viens de rentrer les réglages de Coxwell, c'est vrai que ça a l'air très bon, j'essaierai de mesurer dès que j'aurai ce qu'il faut.
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Effectivement si tu as un scaler désactive tout les post traitement du HW55 comme te l'a conseillé Coxwell et fait travailler le scaler
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1000K a écrit:Effectivement si tu as un scaler désactive tout les post traitement du HW55 comme te l'a conseillé Coxwell et fait travailler le scaler
Tu préconises de tout mettre à zéro sur le projo et de laisser faire le scaler ?
Lorsque j'avais fait faire la calibration de mon TW9000, il y avait eu un dégrossissage sur le projo et le reste fait par le scaler en 3DLUT.
Car il faut apparemment ne pas trop laisser de travail au scaler pour qu'il puisse aller plus loin.
Sauf si effectivement, le HW55 est près de la norme et qu'il n'y a pas grand chose à retoucher.
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Tiré avec filtre rouge ccr 30 fl day hoya , a lire avec HCFR 2012 + MATRICE ZOYD .
ceci étant apres qqs mesures avec la sonde EYE ONE on voir que le W55 sur son mode REFERENCE n a besoin d aucune calibration !........Le delta e est en dessous de 2 en sortie de boite .
a+
Dernière édition par Southstar le 31 Jan 2015 21:23, édité 1 fois.
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Lukyfish a écrit:1000K a écrit:Effectivement si tu as un scaler désactive tout les post traitement du HW55 comme te l'a conseillé Coxwell et fait travailler le scaler
Tu préconises de tout mettre à zéro sur le projo et de laisser faire le scaler ?
Lorsque j'avais fait faire la calibration de mon TW9000, il y avait eu un dégrossissage sur le projo et le reste fait par le scaler en 3DLUT.
Car il faut apparemment ne pas trop laisser de travail au scaler pour qu'il puisse aller plus loin.
Sauf si effectivement, le HW55 est près de la norme et qu'il n'y a pas grand chose à retoucher.
Sur cette machine (contrairement à un JVC plus capricieux), tu n'as pas besoin de toucher à quoi que ce soit d'autre pendant quelques dizaines et dizaines d'heures. Le mode Référence (étalonné en usine - LUT) est très bien dans l'état.
Une calibration 3DLUT complète sera intéressante si :
-tu as atteint une certaine stabilisation du spectre colorimétrique de la lampe
-ton instrument est fiable et sur lequel tu peux compter
Il est important de soigner également le réglage de mapping HDMI, disponible dans une autre catégorie de menu, afin de vérifier notamment que tes mires clignotent correctement aux bonnes valeurs.
J'aurais tendance à conseiller un réglage Full RGB si ta source le peut, et notamment de préférence, un PC, qui d'ailleurs permettra d'avoir un 3DLUT plus performant lu par le biais de madvr mais aussi en raison du traitement video bien plus subtil et efficace.
- Coxwell
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