Nival a écrit:autrichon gris a écrit:ayant tenté de mettre un Dac/preamp, en l'occurrence un Nuforce Dac 100 (qui ne comporte qu'un atténuateur digital du volume en fait de preamp !) directement sur un bloc de puissance, j'ai un souffle inacceptable sur mes compressions (potar à 0, un psssshhhh dans les tweeter audible à 1m50 2 mètres, souffle qui ne varie pas en fonction du volume), souffle que je n'ai pas quand je mets le dac en entrée ligne d'un intégré relié aux mêmes enceintes... D'où ma question sur l'utilité d'un preamp quand même....
Problème d'adéquation des niveaux manifestement oui.
Je suppose qu'en reliant directement ton DAC à ton ampli de puissance, tu dois te restreindre à un volume "bas" sur l'échelle de volume du DAC pour ne pas t'exploser les tympans.
Si c'est bien le cas tu te retrouve à amplifier exagérément ce qui sort du DAC, donc le bruit de fond autant que le reste, si bien que là où le DAC est sensé joué "pas fort", chez toi il joue "fort", et de même le bruit de fond qui est sensé être inaudible le devient, audible. En gros le gain de ton étage de puissance (mis en rapport d'ailleurs aussi avec la sensibilité de tes enceintes) est trop élevé par rapport à ce qui a été prévu par les concepteurs du DAC. Si ton ampli avait un gain p.ex. 10dB inférieur (et/ou tes enceintes une sensibilité 10dB moindre), le bruit serait relégué d'autant dans les tréfonds, et tu retrouverais évidemment dans le même temps à devoir augmenter d'autant le niveau de sortie du DAC pour écouter à même niveau sonore (ce qui serait sans doute plus proche de ce qui a été pensé par ses concepteurs).
En rajoutant un préamp entre les deux, tu, je suppose, utilises ton DAC avec le niveau de sortie au max, du coup ton préamp se contente d'atténuer de façon drastique le signal qu'il reçoit ...et le bruit de fond autant que le reste. Et du coup le volume sonore restitué par ton système est nettement plus faible que lorsque tu branches directement ton DAC (toujours volume au max) directement à ton étage de puissance (et de même le bruit de fond donc...).
Oui, je suppose que tu raison.
En effet, le seul potard de gain que j'ai sur cette chaine de niveaux (sans preamp) est donc celui du DAC, le bloc n'ayant pas de potard, donc effectivement je le mets à niveau faible...Et si je le mets à zéro, j'entends le souffle, qui reste identique en volume si je monte le son. Bien entendu à un certain volume je n'entends plus le souffle, coiffé par la musique.
Si je mets le Dac sur un intégré, sans musique, peu importe le réglage du potar du DAC, plus de souffle, bref en effet question d'adéquation des niveaux entre les différents éléments.
Au final, ben j'ai pas de solution miracle avec ce dac, ce bloc et ces enceintes, va falloir faire des choix.
@maxitonic: rajouter un preamp passif ? Ca égalise les niveaux ?
Au départ je voulais le moins d'éléments possibles...Mais bon