J'ouvre un topic pour discuter d'une technique de pre-emphasis et de noise shaping qui permetrait d'améliorer la reproduction par nos DAC précédés d'un DSP, notament pour le controle de volume digital ou dans le cas d''utilisation de dac 16 à 20 bits genre R2R
à l'origine du délit il y a ce papier de Meridian, qui proposait d'imposer un certain type de filtre de pre-emphasis sur les DVD, ainsi que l'utilisation d'un Noise Shaping avant mastering pour améliorer la résolution percue tout en gardant un format compact 16 bits/96khz:
https://www.meridian-audio.com/meridian ... vd_96k.pdf
Je pense que ce papier est parfaitement en lien avec les techniques utilisées dans le preamp numérique Meridian 518.
On doit pouvoir s'inspirer de ce papier pour réaliser un contrôle de volume de meilleure qualité, et pour mangnifier la résolution d'un DAC R2R en ajoutant un de-emphasis dans le filtre de reconstruction.
A ce stade j'ai un problème pour reproduire le comportement du Noise shaper proposé dans ce document et dont la courbe devrait ressembler à leur figure 6 ...
tout dabord, une simulation avec affichage uniquement du pre-emphasis.
Ca marche j'obtient exactement la même courbe que la bleue de leur figure 1, ce qui implique que mon schéma LTSpice et le model "Z-1" fonctionne.

Par contre, en incluant le Noise shaper décrit dans leur chapitre 6, je n'arrive pas à obtenir la courbe de la figure 4 ...
voici ce que j'obtiens.

en jouant sur le facteur multiplicateur dans la boucle de preemphasis, cela change la fréquence du peak et pour obtenir les mêmes 34khz, je dois mettre un facteur 16/36 ... mais cela ne donne pas la même amplitude, à 8 db près...

Avez vous un autre logiciel pour tester ce genre de filtre ?
si quelqu'un pouvait m'aider

L'autre dificulté est de convertir leur filtre de de-emphasis en un filtre analogique... il faudrait probablement faire une dhilbert inverse mais je n'y arriverai pas...