m4kh4r4 a écrit:ah non non,je suis branché en full hdmi PC et ECRAN,y a un probleme mais je ne sais pas quoi
de même,sur PS4, j'ai pris un BD de ma fille au pif en dolby digital 5.1 et ça ne sort que du stereo,est-normal ou serait-il possible que ce soit moi qui ait activer une genre de fonction "stereo mode" sans le vouloir ??
juste pour preciser que là encore je suis branché en full hdmi
ps: j'ai bien la doc du smyth mais uniquement en anglais
Je ne connais pas de stéréo mode sur le realiser.
Regarde les diodes sur le realiser, elles correspondent au PRIR capturé.
Si tu n'as que deux diodes d'allumées, c'est que la capture s'est faite en stéréo.
Si tu as 6 diodes (si 5.1) ou 8 diodes (si 7.1), et que le son n'est qu'en stéréo, alors ça doit venir de la config de la PS4.
Je ne la connais pas, mais il faut impérativement sortir en PCM, et donc pas en Bitstream.
Cela dit, si tu n'as pas la possibilité d'avoir qqn qui pourra t'expliquer le fonctionnement à domicile, je pense sincèrement que ça vaut le coup de lire attentivement la doc (je ne sais pas par contre si elle existe en français).
Capturer un système est rapide, encore plus pour un casque.
Ce qui est long c'est le branchement, la configuration le classement, et les petits plus qu'offres le Realiser.
Par exemple pour le grave.
Avec le Realiser, on peut émuler le rendu d'un caisson de basse (pour le grave, pas pour la vibration).
Non seulement on a un caisson ultime sans aucune résonances, mais en prime on peut placer le caisson virtuel où l'on veut.
Il y a plein de trucs pratiques dans ce manuel.
Pour ma part le Realiser comble toutes mes attentes en terme d'écoutes au casque.
Mais au delà du système capturé, c'est bien la localisation, et l'aspect psychologique, qui rentre en jeu.
Capturer une salle de cinéma ne rime à rien si on utiliser le PRIR pour un salon.
J'avais fait il y a quelque mois une capture d'un studio de 80m2.
Sur place, l'effet était saisissant.
Chez moi, sur mes 2m de base et mes 3m50 de recul, cette capture était tellement inadaptée qu'elle en était ridicule.
L'aspect psychologique joue énormément dans le rendu.
Ne pas voir d'enceinte à l'endroit où notre cerveau les localisent perturbe le rendu.
Et à contrario, voir des enceintes à l'endroit même où le son semble arriver...ça renforce considérablement le sentiment de profondeur.
A tel point que malgré des captures de salles vraiment sympa, les captures que je préfère, ont toutes été faites chez moi.
Le suiveur de tête a aussi un rôle important, psychologiquement.