Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, narshorn et 17 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Jan 2015 9:41

oui en effet pour "t"
ce doit être ohmimpulse pour le log ?

on peut aussi laisser l'impulse "neutre" et jouer sur le "t" dans rephase avec le "time offset" ?
christophegerma
 
Messages: 993
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:46

hello

donc bref.............nous en sommes toujours au même point, comment régler ce fameux T0 ?
christophegerma
 
Messages: 993
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:10

nous en sommes toujours au même point, comment régler ce fameux T0 ?


:) vous vouliez dire :
"j'en suis toujours au même point".

sans précisions,difficile de répondre.
des mesures avec l'impulse:
1:mesure carte son rebouclée
2:mesure affichée sur le forum avec surtout l'impulse (la phase affichée n'est que le résultat d'une opération sur l'impulse).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:25

pas faux !
question un peu dans le vent......
alors donc:
si je savais a quoi correspond ce fameux t0 ??? ou plutôt qu'elle est son influence sur le réglage de la phase
et je met donc une impulse.
mesure a 1m enceinte left
impulse time windows de -50 a 250 "from locked décoché"

Image

le t0 est donc bien ici le haut du peak le plus haut ?

donc il faut prendre le t0 a ce peak ou comme l'explique Laurentg93 sur la pré ondulation ? dans mon cas donc -0.17 ms

ps: désolé si mes questions sont un peu vaseuses........ je suis sous medoc, suite a la perte d'un membre dans ma famille......
christophegerma
 
Messages: 993
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 22 Jan 2015 22:44

:)
Pour répondre rapidement,
on ne règle pas une phase,cette "jolie" courbe est un graphique.

le front montant (dv/dt)) le plus important représente les fréquences les + élevées.
c'est ce sur quoi se base un affichage (publicitaire ou non).une échelle dilatée ou non.

l'affichage de la phase est calé sur Fs/2.c'est une référence et elle restera immuable.(en numérique)


ce pour quoi,une impulse carte son rebouclée est bcp + intéressante avant tout commentaires sur la symétrie de l'impulse (micro ou sortie DSP).

pour résumer,on apprend tout petit,ce qu'est une fonction paire et impaire,la symétrie par rapport à un axe d'une fonction du temps.(Mr Fourier).
un analyseur temps réel nécessite une référence temporelle...ben c'est pareil.

c'est pas le sujet de rePhase.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:27

pas tout compris

mais donc tu préférerai que je fasse une mesure donc de ma carte son en bouclage ?
christophegerma
 
Messages: 993
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 23 Jan 2015 9:53

christophegerma a écrit:
donc il faut prendre le t0 a ce peak ou comme l'explique Laurentg93 sur la pré ondulation ? dans mon cas donc -0.17 ms




thierry38efd a écrit::)
le front montant (dv/dt)) le plus important représente les fréquences les + élevées.



Donc la question reste entière, doit-on caler le woofer et medium d'un 3 vois en calant le T0 sur le firtpeak ?


Cette démarche serait donc un non sens car si je recoupe avec JMLC qui dit que sur un woofer les aigues sont "créées" par le dome du woofer donc quelques cm en avant du centre accoustique de celui-ci, si l'on cale sur le firtpeak a savoir les aigue on va donc aligner non pas le centre accoustique du woofer avec celui des medium mais le poitn émissif des aigue du woofer avec le medium, on sera donc quelques cm trop en avant pour les gros woofer

Si j'en crois les écrit qui remonte a plusieurs années, le T0 devrait être calé sur la préondulation qui elle serait le "véritable" point de départ




Vos avis ?
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:03

Ce n’est plus vraiment en rapport direct avec rephase. :charte:
Il y a d’autres sujets sur cette problématique, par exemple :
diy-les-bases-f1459/comment-reglez-vous-vos-delays-t29960906.html
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2015 11:43

christophegerma a écrit:hello

donc bref.............nous en sommes toujours au même point, comment régler ce fameux T0 ?



Bonjour,

En gros, amha,
Pour une mesure d'enceinte complète, t=0 au sommet de l'impulsion, même si ce n'est pas rigoureusement juste, (c'est à une fraction d'échantillon )
qui cale la phase en fin de bande haute à 0° - impulsion positive, ou -180° - impulsion négative.
l'important est de garder ce même repère à la mesure initiale comme à la mesure avec correction.

Pour une voie seule grave ou bien médium, h-p seul ou filtré en iir, REW donne une indication assez juste avec "estimate ir delay"
et en générant la phase minimum par calcul. Une voie seule est à phase minimum, le calage de t=0 ( qui n'est plus au sommet en absence d'aigu)
est obtenu lorsque la phase mesurée et la phase minimum se superposent au mieux.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:18

thierry38efd a écrit:1:mesure carte son rebouclée

Pour moi cette option sert principalement a avoir une référence temporelle constante, en imaginant que vous fassiez un calage en firstpeak automatique, sans bouclage de la carte son il y a fort a parier que plus vous allez faire de mesure et plus l'impulse va glisser sur l'echelle temporelle, en gros si vous afficher les 3 courbes en meme temps elle ne seront pas supperposé, le décalage est du au fait que la clock de votre pc est différente de la clock de votre carte son usb externe par exemple

En boulant la carte les 3 mesures seront superposée, c'est pour cela que je ne vois pas comment il est possible avec un umik de faire 3 mesures répétitive avec calage automatique, pour moi il faut recaler obligatoirement le T0 a la main



jimbee a écrit: Pour une voie seule grave ou bien médium, h-p seul ou filtré en iir, REW donne une indication assez juste avec "estimate ir delay"
et en générant la phase minimum par calcul. Une voie seule est à phase minimum, le calage de t=0 ( qui n'est plus au sommet en absence d'aigu)
est obtenu lorsque la phase mesurée et la phase minimum se superposent au mieux. crd


Donc on fait les mesures de tous les HP filtré ( je dit filtré, parce ce si l'on filtre ensuite on va fausser les mesure sachant que le filtre va lui aussi appliquer un retard) un par u n, ensuite on faire estimate ir delay, on génère la phase minimum, on décale le départ d'impulse jusqu'a ce que la phase mesurée ET la phase minium se recoupe, de la on a a une mesure correctement calée, on fait un export de la mesure et on l'importe ensuite dans Rephase et de la on est sûr que la phase est correcte

C'est bien ca ?
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 23 Jan 2015 14:34

:) Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu comme ça plus haut...

ça semble ok comme base pour la correction avec rePhase.
quelles sont les types de filtres ? passif/actif pentes,(semble être du LR4,360° sur 2 octaves)

L'idéal,je pense est de faire cette mesure vers 1m,enceinte en position définitive (càd inclure la reflexion des murs arrières).
dans Holm,ne pas fenêtrer mais faire un lissage au 1/3 d'octave.
c'est le plus important.

càd la même,sans gating,mais du smoothing (dans l'onglet "option" sous la mesure).
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Jan 2015 16:21

LaurentG93 a écrit:

Donc on fait les mesures de tous les HP filtré ( je dit filtré, parce ce si l'on filtre ensuite on va fausser les mesure sachant que le filtre va lui aussi appliquer un retard) un par u n, ensuite on faire estimate ir delay, on génère la phase minimum, on décale le départ d'impulse jusqu'a ce que la phase mesurée ET la phase minium se recoupe, de la on a a une mesure correctement calée, on fait un export de la mesure et on l'importe ensuite dans Rephase et de la on est sûr que la phase est correcte

C'est bien ca ?


Bonjour,

Oui, mais la mesure indépendante de chaque hp est en premier lieu pour créer un filtre,
( via par exemple rePhase qui partira de la réponse du hp, fera
son égalisation/ correction et le filtrage ---> pour une convolution multi voies.)
Donc de hp au départ non filtrés électriquement.
S'ils sont déjà filtrés, c'est l' enceinte globale qui s'égalise.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 23 Jan 2015 21:17

Donc 1ère mesure sans filtre, tweet suivant le modèle coupé a 500hz/48, on importe dans rephase, on fait la correction, puis ont refait une mesure des HP filtré on cale le T0, on donne les delay dans le processeur pour aligner les centres accoustiques et on s'assois pour écouter le résultat :bravo:
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 24 Jan 2015 11:35

merci de vos réponses.
peut être hors sujet, en effet, mais la façon dont on cale le t0 influe sur la correction dans Rephase, qui possède un "time ofset" si je ne m'abuse ?

pour les pentes, j'ai ceci fournis par Agnostic1er
lr24 a 145 et lr24 a 1550

Image

mais une autre remarque.
si je fais un impulse smoothing donc sans fenêtrage a 1 m j'ai ceci :
Image

puis dans rephase en importation :
Image

si je fais un gating comme le préconise Mr Petoin dans son tuto (mais avec arta)
Image

et exportation rephase en logarithmique 300 points pour lisser un peu la courbe
Image
christophegerma
 
Messages: 993
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 24 Jan 2015 12:55

christophegerma a écrit:si je fais un gating comme le préconise Mr Petoin dans son tuto (mais avec arta)


Comme le précise Thierry38 juste avant, il ne faut pas de gating pour une mesure que l'on veut représentative de toute la bande passante.
Extrait d'un commentaire de J.L.OHl, ( acousticien ) :

"Si la fenêtre fait une milliseconde, seules les fréquences dont la période est plus courte que la fenêtre seront bien analysées : il faut que la fenêtre inclue au moins une période complète. Ce qui correspond à une fréquence supérieure à 1kHz. Mais pour avoir une résolution au 1/3 d'octave, il faut en réalité au moins 3 périodes de signal dans la fenêtre.
Une fenêtre de 160 échantillons à 48kHz correspond à 160/48000 = 3.3ms donc environ 3 périodes de 1kHz, donc une analyse correcte à 1/3 d'octave jusqu'à cette fréquence de 1kHz.
"

Ou bien, avec Holm, un "complex smoothing", où la fenêtre s'élargit en fonction de la longueur d'onde.
Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message