Sagem a écrit:fais une mesure à 5cm du HP, si le trou à 600hz n'y est pas ce sera due à l'effet de baffle, j'opterais à 90% pour ça. Et ton trou n'est pas de 10db mais de 5db et pas très large, inaudible...
10dB crête à crête, quand tu enlèves le smoothing qui fait tout jolie
Kro a écrit:Le Q est fort, il se retrouve sur la courbe d'impédance. Ce serait étonnant que ce soit un problème d'effet de baffle.
Il y a deux solutions : caractéristique mécanique du hp ou une résonance de caisse.
Au vue de la courbe du constructeur, je dirais que c'est ça. J'ai mesurer un 8XC20 exactement dans la même condition et je ne l'ai pas.
J'ai eu le soucis similaire sur un hp dans sa caisse, la paroi était très proche derrière, un peu d'amortissant derrière à bien amélioré les choses.
Bon à savoir !
J'ai eu un autre soucis sur un autre hp, là ça venait de lui. Ce hp avait une ogive, j'ai pensé à une interaction avec celle-ci mais c'est difficile à savoir, ça peut être autre chose, il y a pleins de causes possible. Je pencherai plus pour ça aussi.
Pas d'ogive ici, peut être un effet du carbonne, faudrait que je regarde le HM130C0 voir si il à ce petit accident
Si c'est intrinsèque au hp ne cherche pas forcément à corriger l'accident (l'équilibre général oui !). Fait une mesure hors axe aussi.
Ok je testerais une autre mesure hors axe.
J'ai testé Xsim il est plus simple que LSPCAD, mais deux/trois plantage !
Je me posais une question, pour la mesure d'impédance d'un tweeter, aucun risque particulier ?
Et dernière choses, avez-vous de la doc ou pourriez-vous m'expliquer comment interpréter une phase et les harmoniques ?