Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 19 Jan 2015 13:33

pour le filtrage de ton alim, tu devrais faire une simulation dans ltspice avec des FeriteBead. il y a toute la gamme Wurth et on peux assez facilement voir ce que donne en atténuation et en impédance... dommage que je n'ai pas assez de temps en ce moment :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 20 Jan 2015 22:47

Les ferrites agissent dans les MHz. Or je dois filtrer des kHz. Une inductance c'est parfait pour ça.
J'obtiens de bons résultats. Encore quelques tests a faire et publication :)

Là j'essaie de voir si on peut mesurer l'effet de l'alimentation sur la THD+N du DRV134 en comparant linéaire et convertisseur filtré.

TI propose ce schéma :
Image

Je n'ai pas de cable, ni de circuit receveur.
J'ai commencé sans mettre R1 ni R2 dont je vois pas trop le but.
J'ai mis RL = 12K. Mesures entre Vo- et GND avec carte son entrée asymétrique haute impédance (1Meg).


Ca marche mais je n'ai pas le sentiment de bien faire.
La datasheet ne dit rien de R1 et R2. A quoi servent elles et quelles valeurs seraient adéquates ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Jan 2015 0:01

Elles représentent les impédances des entrées, elles sont présentes sur les graphiques de THD+N :600 Ohm ou infini.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 12:26

thierryvalk a écrit:Elles représentent les impédances des entrées, elles sont présentes sur les graphiques de THD+N :600 Ohm ou infini.

t'es sur ?
j'ai pris ce schéma dans la datasheet dans la partie qui traite de la THD justement. Pour moi c'est RL qui est l'impédance de la charge, 600ohms max. R1 et R2 ne peuvent pas faire 600ohm aussi.

Je viens de percuter que ma carte son est censée avoir des entrées symétriques. Vais tenter.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Jan 2015 13:30

Sur, non, mais c'est ce que je vois :
thddrv134.jpg
thddrv134.jpg (52.11 Kio) Vu 1288 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2015 14:46

ah oui. merci
Je comprend mieux. R1 et R2 et RL ne sont pas là en même temps. R1 et R2 c'est pour mesure l'utilisation du DRV134 en mode non-différentiel.


Ce matin, j'ai fait des mesures en entrée symétrique avec ma carte son. L'avantage est que cela a fait baisser le seuil de bruit de plus de 10dB.
J'ai aussi découvert que l'alim de labo connectée au circuit bruite énormément. Ca m'a bien pourri les mesures avant de réaliser que ça venait d'elle. Du coup j'ai un nouveau projet : faire une alim 5V de qualité dont je contrôle la mise a la terre !

Le niveau de bruit de mon circuit de mesure est autour de -92dB cad encore assez loin du théorique -100dB du drv134.
Pas de différence entre alim linéaire +-15V a base de LM317/337 et l'alim à base de bloc secteur + convertisseur DC-DC filtré.
La THD+N est dans le seuil de bruit dans les deux cas.
THD + N < 0,002% pour un niveau de sortie de 1,2Vpp et <0,001% pour 2,68Vpp

C'est clairement bon pour le service :D
Avec un pcb un peu mieux fichu (c'est pas dur!) on devrait faire encore mieux.

je fais ce soir une doc pour résumer tout ça.

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:20

Bien, passons au cablage.

Quand on pense liaison symétrique, on pense XLR.
Mais voilà, XLR c'est gros. Surtout x 6. Et puis 6 gros cables dans le salon c'est hors de question.

Les cables et prises XLR sont prévues pour environnement hostile. Pour alller du DSPiy à un ampli multicanal, ou une enceinte amplifiée, dans un salon c'est overkill.

J'ai pensé au cable ethernet qui s'avère une très bonne alternative.

Il existe plusieurs types de cable. https://www.touslescables.com/ethernet-aide.html
J'essaierai avec du Cat 6 SSTP bien que je pense que Cat5e ferait l'affaire aussi.

Cat 6 SSTP (aussi nommé S/FTP) c'est 4 paires torsadées, chaque paire isolée par feuillard et le câble entier isolé par une tresse.
Son défaut par rapport au Cat5e c'est qu'il est un peu plus gros, plus rigide, un peu plus cher et semble t il plus difficile de monter ses propres prises RJ45.

Image

cablage
J'imagine dédier 3 paires pour le signal de 3 voies en symétrique et une dédier la 4ème paire au transport de la masse.
2 cables ethernet suffisent pour du 2x3.

Et aussi, en option, dans le cas d'une utilisation en 2x2+1 qui ne nécessite que 5 paires pour le signal, on aura une paire libre pour transporter le trigger out du dspiy à l'ampli.

carte
L'idée générale est de faire une carte :
- qui s'enfiche a coté du DSPiy et pas trop large pour rentrer dans un boitier type Galaxy 210mm largeur intérieure,
- compatible avec le connecteur DSPiy2,
- 6 sorties RCA, pour avoir les sorties analogiques classiques,
- auto alimenté depuis le 5V du DSPiy ,
- 2 connecteurs RJ45 pour les sorties symétriques,
- les sorties symétriques sur connecteur pour qui ne veut pas des RJ45 (si j'arrive a m'en sortir avec le routage !),
- une entrée trigger qui sera transmise en option au lieu de la voie 6 (option par jumper) ,

Première idée du layout :
Image

Schéma

Image

pour mémoire, correspondances RJ45 couleurs / paires
1. blanc-orange
2. orange
3. blanc-vert
4. bleu
5. blanc-bleu
6. vert
7. blanc-marron
8. marron

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:51

C'est vrai que les XLR,c'est pour les éléphants.roadies,flycase,arrachage,écrasement....

Avec le câble RJ45,ça oblige à avoir les amplis dans le même boîtier (au moins 3).
du RJ11 6P,ça ferait que 3 câbles.(3 stéréo en diff.)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Fév 2015 22:54

Tu respectes le cablage d'une prise ethernet classique 1-2/3-6/4-5
On pourra donc employer un câble déjà pourvu de ses prises, sans être obligé de se taper une RJ45 à faire?

Les amplis dans le même boitier, comme le souligne Thierry, c'est inexploitable... pour les subs, notamment.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:00

thierry38efd a écrit:C'est vrai que les XLR,c'est pour les éléphants.roadies,flycase,arrachage,écrasement....


Certe, mais c'est standard, on trouve des câbles et des prises à pas cher, et c'est pratique pour des configs éclatées.

Et c'est pas si gros que ça! (enfin, si un petit peu...Galaxy de 80 x 230)

arriere.jpg
arriere.jpg (28.38 Kio) Vu 1208 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:17

RJ11 j'élimine car cables non blindé et fils non torsadés. Trop de risques de perturbations.
Ethernet c'est du sérieux.

Les prises XLR c'est gros mais surtout c'est UN GROS cable par prise. J'ai 12M a faire dans mon salon et trimballer 5 ou 6 cables le long des murs fera ressembler mon salon a une scène de sono ! :mdr:

Avec les RJ45, DSPiy + carte symé tiennent dans un boitier 1U.

Philby a écrit:Tu respectes le cablage d'une prise ethernet classique 1-2/3-6/4-5
On pourra donc employer un câble déjà pourvu de ses prises, sans être obligé de se taper une RJ45 à faire?
absolument, cablage standard.

Les amplis dans le même boitier, comme le souligne Thierry, c'est inexploitable... pour les subs, notamment.


dans mon cas je prévois de faire du 2x2+1 avec un ampli 4 voies et un sub.

L'ampli reçoit les 2 cables ethernet et je ressors la sortie SUB sur un connecteur RCA que j'envoie vers le caisson.
DSPiy --------> ampli --> sub

Dans le cas d'enceintes 3 voies amplifiées, une des RJ45 a les voies du Canal L et l'autre les voies du Canal R, donc no souci.

Après s'il y a des gens qui veulent vraiment cabler des XLR, je ferai le max pour placer le connecteur JO3.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:29

Pas très malin de nommer des composants JO, on a JO1 et J02 :o
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:44

sur le coup, ca m'a paru bien de nommer JO comme J Out et JI comme J In.
Je vais y re-réfléchir

puisque t'es là, j'y connais rien aux transils.
il faut protéger le convertisseur qui ne supporte que 7V max en entrée. Faut mettre quoi pour D100 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:50

Zener 6.3V.

y'a plein de rj45 qui n'ont pas de liaison avec l'écran.c'est surtout + facile/rapide à monter.
y'a des rj11(12) avec écran.
shielded rj12
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Fév 2015 23:58

Capture.JPG
Capture.JPG (9.42 Kio) Vu 1192 fois
pour du 5V on met un transil 5V unidirectionnel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message