Bonjour Jermi,
Il est clair que la puissance s'exprime aussi à bas volume, en terme de tenue dans le grave notamment, comme le précise Fabrice.
Pour ma part, je suis passé il y a un an et demi sur les Endorphines, et il y a 8 mois sur UFO 8417.
Précision importante, je n'ai pas écouté l'UFO EL156.
Les Endorphines sont heureuses quelque soit la puissance que l'on met derrière. Il n'en reste pas moins qu'un surcroit de puissance s'entend bien, même à bas niveau.
J'étais comme toi auparavant sur UFO EL39. Il est évident que le gap qualitatif est très substantiel en passant sur UFO 8417, comme tu l'as bien entendu. Il n'y a que 10W environ de différence (40W contre 30W pour mon premier El39), mais l'impression est bien supérieure ! Les graves sont énormément mieux maitrisés. Ils sont extrêmement bien tenus, et vont beaucoup plus loin, de façon très réelle, tout en nuance, et sans en rajouter.
Il faut dire que je bénéficie du fameux traitement "Prestige" sur mon UFO, qui est une véritable tuerie. La réserve de puissance semble insondable, ce qui donne une assise et une texture jamais entendue auparavant. Sur un son percussif de piano, tu as l'attaque métallique hyper rapide, toutes les harmoniques qui se déploient de partout. Mais on a aussi la matière, on sent la masse boisée du piano, bien posée sur le sol, là devant. Rien à voir avec ces belles notes qui flottent en l'air, comme bien souvent !
La 3D est impressionnante, les instruments se positionnent naturellement, avec un effet de profondeur saisissant, et une impression de présence troublante. Ceci avec beaucoup d'air entre chacun, et une transcription de l'acoustique de la salle, que l'on découvre alors sur beaucoup de disques !
Les timbres sont des plus justes, avec une précision sur un spectre extra large, et que les Endorphines transcrivent de manière bluffante.
Résultat, à fort niveau, on a un sentiment de live que je n'ai jamais expérimenté ailleurs. L'impression, sur du rock, d'avoir un mur d'enceintes en face, avec toute l’énergie qui se libère sans la moindre entrave.
Les voix sont parfaitement timbrées, humaines sans être trop chaleureuses, et très présentes.
Sur du classique, les petits ensembles sont étonnants de réalisme, avec des timbres au plus justes.
Sur les grands ensembles, toute la dynamique et la structure harmonique est retranscrite avec une aisance troublante, même dans les passages les plus complexes, qui coulent de façon naturelle et tranquille.
En somme, il me semble que Jean-Luc est arrivé là à un sommet.
Dire qu'il s'agit de l'UFO idéal pour tes Baltic, je n'en sais rien. Mais je comprends que tu sois tombé sous le charme...
En plus, il est à tomber de beauté cet UFO.
Bonne réflexion,
Frédéric, amoureux
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