Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 14 Jan 2015 8:49

J'ai un petit de mal à croire qu'un Pc (Avisynth ou pas Avisynth) ne puisse pas émuler un petit boîtier électronique.
Attention, je n'affirme pas pour autant que c'est possible.

C'est quoi la raison, le fait que le traitement vidéo soit breveté donc pas disponible ? Ou une raison technique ?

Si je me souviens bien, le traitement darbee a été intégré à certaines platines oppo.

Tu attises ma curiosité Mc :D
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:22

Y a pas que sur les Oppo qu'il a été intégré . Tu as des scalers qui commence à l'être et y a une carte graphique à base de GPU Nvidia qui l'a aussi .

La puissance du processeur dans le Darbee est loin d'être une bête de guerre donc pour un PC actuel ça serais la balade que de faire tourner l'algo . Seulement voilà il y a 3 problèmes :

- en quoi faudrait le codé pour pas que ça bouffe des ressource hardware de malade ?

- Paul Darbee à mis des années à arriver à un truc qui marche .

- le procédé doit surement être surement sous le coup d'un brevet .

Donc bon courage à celui qui voudras se lancer dans l'aventure :mdr: En attendant ben c'est Avisynth + 350€ de Darbee...

Tiens Olivier , le (super) test de jacko devrais te plaire : post177550614.html#p177550614
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:46

Je confirme le rendu plus que moyen du call "darbee-like", qui fourmille de bruit parasite, comme si je visionnais une vidéo mal encodée ou avec un bitrate super bas. On perd aussi en netteté et avec des irrégularités des contours des objets/personnages ou de détails de certaines surfaces, surtout en mouvement.

Je suis peut-être trop près de l'écran (moins de 3 mètres d'un LED de 55 pouces), ou j'ai peut-être placé le call au mauvais endroit dans le script avisynth que j'utilise dans ffdshow ?...

En revanche on discerne bien le "principe" du renforcement du contraste, une profondeur de champ qui semble accentuée, presque comme une "fausse 3D". Du coup les noirs pourraient presque paraître bouchés et les blancs brûlés.

Sur une vidéo 1080p avec un traitement avisynth+MadVr du type que celui proposé par McGayver, ça passe quasiment sans drops mais le CPU chauffe très sérieusement (i7 4970k@4,6GHz + R9 270x).

Dommage, car cette "profondeur de champ accrue" couplée à une netteté accentuée (sans ringing), c'est tout ce que je recherche sur mon écran LED quelle que soit la source (DVD, 720p, 1080p). Je suis en train de tester le Clarity creation d'Eyldebrandt, mais ça consomme aussi, pffiu (sûrement à cause de l'utilisation de TtempSmooth)... :o

Je n'ai pas essayé le darbee, mais j'aimerais assez au moins pour pouvoir vraiment comparer son impact - en bien ou en mal - par rapport aux différentes productions (McGayver, Francois76l, Kaz, Eyldebrandt...). Bon, l'augmentation de 100 euros du DVP5000 par rapport à son prix de lancement n'arrange rien... :(
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 14 Jan 2015 9:46

Ça c'est pas un test de tarlouze :D
Merci pour le lien Mc.

Intéressant pour l'intégration sur un GPU. Faudrait voir si c'est le GPU qui prend ça en charge ou une puce ou circuit additionnel. Si c'est au niveau du GPU, il y a moyen d'avoir ça sur un Pc un jour. Si c'est un circuit additionnel ou une puce spéciale ce serait bcp plus compliqué.
Merci encore pour ton feedback :)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 10:07

Le traitement darbee, visuellement, me fait penser à 2 techniques différentes qui augmentent la clarté d'une image.

La 1ère technique à laquelle je pense, c'est le traitement d'image, tel qu'on peut le voir sous DxO au niveau du micro contraste. En l'exagérant, ça donne presque un air de photo HDR.

Sous lightroom, ça s'appelle clarity.
Voici un exemple, un peu exagéré mais qui me fait fortement penser au Darbee :

http://christophermartinphotography.com ... technique/


La 2ème technique à laquelle je pense, c'est la technique du unsharp mask avec un rayon exagérément grand, genre 20 ou 30. Avec un rayon aussi élevé, ça booste également le micro contraste, en apportant une forme de clarté à l'image.

Exemple :
http://www.lonestardigital.com/photoshop_quicktips.htm


Je pense tout de même que le darbee ressemble plus, en partie, à un rehaussement de micro contraste qu'à un unsharp mask bien spécifique. En partie hein, car il y a sûrement d'autres choses qui se cachent derrière.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 16:40

Le traitement "qu'inflige" le Darbee à l'image est tellement particulier que je n'ai vu aucune photos montrant réellement ce qui se passe en live . On touche à du psycho-visuel , même .

Limite subliminal :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:19

C'est clair que c'est très particulier et assez unique.

J'ai tout de même l'impression que ça ressemble à un savant mélange de techniques, dont peut-être ceci :
http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... cement.htm

Un mix entre avec du réhaussement contraste local + global + peut-être un peu de sharpen.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 14 Jan 2015 19:53

korglum a écrit:Je confirme le rendu plus que moyen du call "darbee-like", qui fourmille de bruit parasite, comme si je visionnais une vidéo mal encodée ou avec un bitrate super bas. On perd aussi en netteté et avec des irrégularités des contours des objets/personnages ou de détails de certaines surfaces, surtout en mouvement.

Je suis peut-être trop près de l'écran (moins de 3 mètres d'un LED de 55 pouces), ou j'ai peut-être placé le call au mauvais endroit dans le script avisynth que j'utilise dans ffdshow ?...


Non je pense pas .

La perte de netteté et de naturel est du à l'upscale/downscale (c'est pour ça que j'ai abandonné cette solution) Impossible de le rattraper , ce qui est perdu est perdu . Alors on "compense" en balançant du sharp mais les contours en prennent pour leur grades et sur les mouvements c'est pire . Et puis le LSF c'est pas mal mais ça fait pas de miracle non plus :-?

Sur une vidéo 1080p avec un traitement avisynth+MadVr du type que celui proposé par McGayver, ça passe quasiment sans drops mais le CPU chauffe très sérieusement (i7 4970k@4,6GHz + R9 270x).


Mon 3770k@4.2 atteint péniblement les 50° et encore sur un 1080p avec une fréquence bien tordu . Un petit changement de ventirad me semblerai salutaire :idee:

Je suis en train de tester le Clarity creation d'Eyldebrandt, mais ça consomme aussi, pffiu (sûrement à cause de l'utilisation de TtempSmooth)... :o


Ouais le TTempsmooth ça te tue un CPU ! Et perso je trouve inutile d'employer un dénoiser à la source : en activant celui de la TV ou du projo c'est bien plus efficace car étant placé en bout de chaine il vire toutes les saloperies qui ont put venir se coller à l'image du départ de l'install jusqu'à la fin . J'ai toujours fait comme ça et franchement , quelque soit la marque du projo que j'ai eu , j'ai rien trouvé de plus efficace et de plus simple . Sur des films bruité comme le dernier T4 , mais les 3 autres aussi , ça encore été une fois très efficace .

Et ça soulage tellement le PC !

Je n'ai pas essayé le darbee, mais j'aimerais assez au moins pour pouvoir vraiment comparer son impact - en bien ou en mal - par rapport aux différentes productions (McGayver, Francois76l, Kaz, Eyldebrandt...).


Ce n'est pas un script Avisynth ou le Darbee , c'est les 2 en même temps . Ils sont complémentaire :wink:

Bon, l'augmentation de 100 euros du DVP5000 par rapport à son prix de lancement n'arrange rien... :(


C'est clair que l'embonpoint tarifaire à fait mal mais en réalité au départ son prix était trop bas . Ca a été rectifié . Tant mieux pour ceux qui ont pris le risque de tester en premier . Ceci dit le risque est relatif car on a le droit de se tromper : avec une commande via le Net on a 15 jours pou retourner l'article et se faire rembourser si il ne nous convient pas . Perso je ne pensait pas que cet engin me plairais , j'avais donc tenté le coup sans trop y croire . J'ai été drôlement éttoné du résultat .

Faut essayer , quoi . On est jamais à l'abri d'une bonne surprise :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:06

Je me suis peut-être mal exprimé : ce qui fait chauffer mon CPU, c'est l'utilisation du call "darbee-like" ci-dessous dans ton script "Pure HD" (donc sans upscale/downscale) : je passe à 82° :o (bon ok, tout ça tient dans un petit boîtier Lian-Li Q08... mais il y a tout de même un petit watercooling Coolermaster Seidon)

a = last
b = a.medianblur(8,6,6)
c = a.repair(a.repair(a.repair(a.repair(a.repair(a.repair(a.repair(a.repair(b,1),1),1),1),1),1),1),1)
d = mt_lutxy(a,c,"x x y - abs 1.62 2 ^ / 1 1.62 / ^ 1.62 3 ^ * x y - x y - abs 1.62 + / * +",U=2,V=2)
Interleave(d)

La température reste très raisonnable dès que je désactive ces 5 lignes pour n'utiliser que le script Pure HD.

McGayver a écrit:
korglum a écrit:Sur une vidéo 1080p avec un traitement avisynth+MadVr du type que celui proposé par McGayver, ça passe quasiment sans drops mais le CPU chauffe très sérieusement (i7 4970k@4,6GHz + R9 270x).


Mon 3770k@4.2 atteint péniblement les 50° et encore sur un 1080p avec une fréquence bien tordu . Un petit changement de ventirad me semblerai salutaire :idee:
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:20

Ah ok !

82° avec un watercooling effectivement tu peut t'en servir pour faire griller les merguez :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:31

Pas besoin de chauffage dans la pièce :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Jan 2015 7:17

Hier j'ai passé qq heures à essayer de trouver une technique permettant d'imiter le traitement d'un Darbee, sans toutefois posséder ce petit appareil sympa, mais j'ai pu voir de nombreux screens et j'ai essayé d'analyser ces résultats pour définir un script avisynth.

Les 1ers résultats m'ont paru très prometteurs, le script arrive à créer une clarté similaire à celle qu'offre un Darbee :)

Je posterai la 1ère version du script si cela intéresse quelqu'un.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 15 Jan 2015 8:53

Bonjour
Pouvez vous l'indiquer le lien du nouveau script?
rod93
 
Messages: 191
Inscription Forum: 08 Avr 2013 20:33
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 15 Jan 2015 9:51

+1 :bravo:
korglum
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
  • offline

Message » 15 Jan 2015 9:57

Mettez vous le lien dans les favoris ou créé un raccourci sur le Bureau , vous n'aurez plus à le chercher :wink:

post177486685.html#p177486685

Faut que mette le PDF à jour mais là en ce moment j'ai pas le temps :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message