Non, pas certain du tout.
Il doit certainement y avoir un peu de l'alim pour les harmoniques du 100Hz mais d'où vient ce 50Hz et ces harmoniques
Le rayonnement du transfo ? Les boucles de masse ?
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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage
- JIM
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Bonjour a tous,
Je viens de récupérer, mes P2500 et XP1000 modifié par JIM, le verdict est sans appel, le souffle à bien baissé.
Seul un léger "Buzz" subsiste, je ne l'avais d' ailleurs, jamais remarqué, surement à causes du souffle beaucoup plus audible.
Chez JIM j'ai pu faire la comparaison en direct, entre 2 P2500 de Base Vs "Tweaker" et là c'est claire, de Base le souffle s'entend sans problème à 1m (voir plus). Quant JIM a branché le "Tweaker" il a fallu que je mette la tête dans le pavillon pour entendre que l'ampli était allumé (Buzz).
De retour chez moi, il a fallu re-régler les gains, mais maintenant avec les 3 enceintes avant activé (écoute HC nocturne à 3m) les pavillons sont parfaitement silencieux, ce n'était pas le cas avant.
Je viens de récupérer, mes P2500 et XP1000 modifié par JIM, le verdict est sans appel, le souffle à bien baissé.
Seul un léger "Buzz" subsiste, je ne l'avais d' ailleurs, jamais remarqué, surement à causes du souffle beaucoup plus audible.
Chez JIM j'ai pu faire la comparaison en direct, entre 2 P2500 de Base Vs "Tweaker" et là c'est claire, de Base le souffle s'entend sans problème à 1m (voir plus). Quant JIM a branché le "Tweaker" il a fallu que je mette la tête dans le pavillon pour entendre que l'ampli était allumé (Buzz).
De retour chez moi, il a fallu re-régler les gains, mais maintenant avec les 3 enceintes avant activé (écoute HC nocturne à 3m) les pavillons sont parfaitement silencieux, ce n'était pas le cas avant.
- yo47
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- Localisation: marmande
Merci pour ce retours, le but du tweak était bien celui la. Ne plus avoir de souffle audible dans les meilleures condition possible pour l'entendre
Sinon, comme je l'avais fait remarqué sur le fil général de ces amplis, le XP1000 a un peu plus de souffle.
AOP en sortie des potars de gain et le buzz est également un peu plus important car 2 fois moins de capa de filtrage sur l'alim.
Très léger cependant et indissociable à 1m.
Les potars sont de meilleurs qualité que sur la série P, c'est du ALPS sur le XP1000
Pour le XM6150, j'ai merdé sur les premières mesures, l'ampli n'est pas le même et même avec la réduction de gain de 6dB (pas de limiteur à supprimer), le buzz reste audible à 3m. Apparemment, le buzz serait d'un niveau proche du souffle d'un P5000s.
Lorsque j'ai essayé chez moi, l'ampli était dans la pièce et le ventilo a du me gêner
Sinon, comme je l'avais fait remarqué sur le fil général de ces amplis, le XP1000 a un peu plus de souffle.
AOP en sortie des potars de gain et le buzz est également un peu plus important car 2 fois moins de capa de filtrage sur l'alim.
Très léger cependant et indissociable à 1m.
Les potars sont de meilleurs qualité que sur la série P, c'est du ALPS sur le XP1000
Pour le XM6150, j'ai merdé sur les premières mesures, l'ampli n'est pas le même et même avec la réduction de gain de 6dB (pas de limiteur à supprimer), le buzz reste audible à 3m. Apparemment, le buzz serait d'un niveau proche du souffle d'un P5000s.
Lorsque j'ai essayé chez moi, l'ampli était dans la pièce et le ventilo a du me gêner
- JIM
- Modérateur Installations
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- Localisation: Toulouse
Moderation : Trois pages de hors sujet. J'ai donc divisé le topic pour vous créer un bar spécifique haut rendement.
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/le-bar-du-haut-rendement-t30055610.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/le-bar-du-haut-rendement-t30055610.html
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Hello !
ça fait un petit moment désormais que je vis avec mon P5000S modifié (tweak complet avec transfos, ect.) et je suis toujours aussi satisfait...
Pourtant pas de compressions au programme, un rendement de 91 dB...
Je confirme que j'obtiens une belle remontée de micro-informations, ce qui a pour corollaire des timbres plus précis, une amélioration de la scène sonore (je suis ravi d'avoir notamment gagné en profondeur !), et je perçois mieux les extrémités de la bande passante. Bref, plus de finesse et d'ouverture, principalement.
J'ai amené mon bloc chez un ami possédant un P5000S stock et des Atohm GT3, histoire de faire un comparatif dans un autre environnement et avec des enceintes moins limitées dans le bas : même constat, impossible de passer à coté...
Je veux bien que l'on me reproche d'être un idiophile typique doté de pauvres 18 cm, mais ça commence à faire un petit paquet de monde à passer chez moi, outre le cas de figure cité juste au dessus, et qui connait bien mon système : tout le monde entend la même chose...
ça fait un petit moment désormais que je vis avec mon P5000S modifié (tweak complet avec transfos, ect.) et je suis toujours aussi satisfait...
Pourtant pas de compressions au programme, un rendement de 91 dB...
Je confirme que j'obtiens une belle remontée de micro-informations, ce qui a pour corollaire des timbres plus précis, une amélioration de la scène sonore (je suis ravi d'avoir notamment gagné en profondeur !), et je perçois mieux les extrémités de la bande passante. Bref, plus de finesse et d'ouverture, principalement.
J'ai amené mon bloc chez un ami possédant un P5000S stock et des Atohm GT3, histoire de faire un comparatif dans un autre environnement et avec des enceintes moins limitées dans le bas : même constat, impossible de passer à coté...
Je veux bien que l'on me reproche d'être un idiophile typique doté de pauvres 18 cm, mais ça commence à faire un petit paquet de monde à passer chez moi, outre le cas de figure cité juste au dessus, et qui connait bien mon système : tout le monde entend la même chose...
- Bartmator
- Messages: 373
- Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
- Localisation: Toulouse
Salut à tous,
Petit retour sur le tweak de Jim : J'avais moi aussi un problème de souffle sur mes compressions (Das K8) avec un P2500S.
J'ai donc fait appel a Jim pour qu'il tweak mon yam, et maintenant plus de souffle, j'ai l'impression d'avoir gagné en transparence. Je peux écouter a bas volume le soir sans être gêné.
Je suis donc satisfait de l’opération
Petit retour sur le tweak de Jim : J'avais moi aussi un problème de souffle sur mes compressions (Das K8) avec un P2500S.
J'ai donc fait appel a Jim pour qu'il tweak mon yam, et maintenant plus de souffle, j'ai l'impression d'avoir gagné en transparence. Je peux écouter a bas volume le soir sans être gêné.
Je suis donc satisfait de l’opération
- N-THX
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- Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
- Localisation: Belfort
Merci pour vos retours.
Le tweak que je propose est bénéfique et notable lorsque l'on est en filtrage actif avec des pavillons qui tournent vers 105dB de sensibilité dans l'aigu. (10kHz)
Ce n'est pas le cas d'un pavillon JBL 2344 qui est en dessous de 95dB de sensibilité à 10kHz. Ce sont ces 10dB d'écart qui rendent le souffle audible sur ce type d'ampli dans de bonnes conditions.
Après, bénéfique avec moins de sensibilité pour un usage hifi, possible puisque le moindre détail n'est plus noyé dans le bruit.
Je tiens à préciser que d'origine, l'ampli fait déjà mieux que la plupart des produits hifi mais pas tous et après tweak, on approche ce qui se fait de mieux en la matière. C'est à dire, si on attaque avec une source pro de très haut niveau, prés de 120dB de S/N non pondéré.
Et c'est ce que l'on appelle la transparence.
Si je trouve le temps en 2015 et surtout, si je trouve un fournisseur pour la connectique utilisée sur la carte d'entrée, je proposerai peut être une nouvelle carte d'entrée avec entrée symétrique très faible bruit ce qui permettra par la même occasion de conserver l'usage des potars en face avant.
A moins que des swtichs de sélection de gain soit préférés ?
Le tweak que je propose est bénéfique et notable lorsque l'on est en filtrage actif avec des pavillons qui tournent vers 105dB de sensibilité dans l'aigu. (10kHz)
Ce n'est pas le cas d'un pavillon JBL 2344 qui est en dessous de 95dB de sensibilité à 10kHz. Ce sont ces 10dB d'écart qui rendent le souffle audible sur ce type d'ampli dans de bonnes conditions.
Après, bénéfique avec moins de sensibilité pour un usage hifi, possible puisque le moindre détail n'est plus noyé dans le bruit.
Je tiens à préciser que d'origine, l'ampli fait déjà mieux que la plupart des produits hifi mais pas tous et après tweak, on approche ce qui se fait de mieux en la matière. C'est à dire, si on attaque avec une source pro de très haut niveau, prés de 120dB de S/N non pondéré.
Et c'est ce que l'on appelle la transparence.
Si je trouve le temps en 2015 et surtout, si je trouve un fournisseur pour la connectique utilisée sur la carte d'entrée, je proposerai peut être une nouvelle carte d'entrée avec entrée symétrique très faible bruit ce qui permettra par la même occasion de conserver l'usage des potars en face avant.
A moins que des swtichs de sélection de gain soit préférés ?
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7083
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
N-THX a écrit:Salut à tous,
Petit retour sur le tweak de Jim : J'avais moi aussi un problème de souffle sur mes compressions (Das K8) avec un P2500S.
J'ai donc fait appel a Jim pour qu'il tweak mon yam, et maintenant plus de souffle, j'ai l'impression d'avoir gagné en transparence. Je peux écouter a bas volume le soir sans être gêné.
Je suis donc satisfait de l’opération
Bonjour , merci du retour.
J'aimerai savoir ce qu'apporterai ce genre de tweak pour alimenter des enceintes sans compression :
tweeter ruban , medium Andiotechnology et woofer ETON 11 pouces .
Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter cet ampli tweaké avec des enceintes de ce genre?
Et comparativement avec un ampli du style UP ou Krell , comment cet ampli tweaké se positionne-t-il ?
Jot
- jot
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Le tweak que je propose est bénéfique et notable lorsque l'on est en filtrage actif avec des pavillons qui tournent vers 105dB de sensibilité dans l'aigu. (10kHz)
Ce n'est pas le cas d'un pavillon JBL 2344 qui est en dessous de 95dB de sensibilité à 10kHz. Ce sont ces 10dB d'écart qui rendent le souffle audible sur ce type d'ampli dans de bonnes conditions.
Je ne comprends pas du tout, quel est le rapport entre 105dB et 95dB à 10 KHz ?
10KHz c’est haut, peut-on encore y parler de « souffle » ?
Ce que je comprends très bien c’est qu’avec des rendements élevés, on va entendre facilement ce sacré souffle vu qu’un ampli amplifie selon un gain.
Il va donc amplifier le signal d’entrée mais aussi le bruit dans les étages que tu as apparemment bypassé.
La réduction du gain = réduction de la puissance, ne serait-il pas plus simple de partir sur un ampli de plus faible puissance ?
Car ici on a un ampli Pro, donc avec des protections et limiteurs bypassé et une puissance de sortie rabotée.
Ne faut-il pas rappeler que la sensibilité d’un HP c’est le niveau qu’il va sortir pour un petit watt ?
Pour moi, sauf erreur, mettre un ampli de 250W (le plus petit de la série P) sur un HP de 105dB de sensibilité, montre que l’ampli est 250x trop puissant.
120dB de S/N en Hifi, c’est beau, mais vu le bruit ambiant dans nos habitations et le niveau max avant d’avoir les voisins sur le dos, ce chiffre est-il réellement utile ? ou du moins audible ?
- thierryvalk
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- Localisation: Belgique
Pour les 95dB à 10kHz, c'est la sensibilité du JBL 2344, même un peu moins.
A la même fréquence, on a 5dB de plus sur un JBL 2380 et encore plus sur un pavillon type TH4001.
Si on regarde le bruit par tiers d'octave, on voit que le bruit a une réponse montante, ce qui le rend d'autant plus audible dans l'aigu.
Le souffle étant tout juste audible avec l'ampli d'origine, il n'en faut pas beaucoup pour le rendre inaudible.
Déjà, juste en gagnant 6dB, ça devenait très dur à percevoir et avec 10dB de moins, il n'y a plus rien à entendre.
Ceci explique en partie pourquoi certains, même en filtrage actif n'entendent pas de souffle avec cet ampli sur leurs pavillons.
Au niveau des protections, elles sont toutes conservées, le limiteur ne protège pas grand chose, il limite juste la distorsion si on dépasse la puissance nominale de l'ampli, ce qui ne doit jamais arriver si l'installation est calibrée et très peu probable en utilisation hifi.
Au pire, l'ampli écrête et le voyant de saturation l'indique en face avant.
La réduction du gain diminue en rien la puissance de l'ampli qui délivre toujours sa puissance maximale, seulement, il faut l'attaquer avec un préampli ou filtre actif pro délivrant le niveau nécessaire. La ou seulement 1,1v était nécessaire pour faire saturer un p2500s, il en faut maintenant 2,2V.
C'est une question que je pose à tous ceux qui me demande l'évolution, Quel est le préampli utilisé ?
Le rapport S/N, c'est beau mais ce qui compte est en fait le bruit propre de l'ampli qui reste constant. Le rapport S/N sera d'autant plus faible que l'on demande une puissance faible. Pour autant, peu d'ampli proposent un très faible niveau de bruit en sortie, y compris ceux de faible puissance. Et ce qui font mieux qu'un Yamaha série P et de faible puissance, sont en général plus cher.
Évidemment, à partir sur du neuf et pour conserver la garantie, mieux vaut partir sur un autre ampli. J'ai donné quelques réfs sur le sujet dédié.
La puissance n'est pas un problème, j'en connais qui connaissent très bien ces problèmes de bruit et utilisent pour leur compression TAD des amplis de plusieurs centaines de watts. Seulement, ce sont des ampli Pro à plusieurs milliers d'euros.
A la même fréquence, on a 5dB de plus sur un JBL 2380 et encore plus sur un pavillon type TH4001.
Si on regarde le bruit par tiers d'octave, on voit que le bruit a une réponse montante, ce qui le rend d'autant plus audible dans l'aigu.
Le souffle étant tout juste audible avec l'ampli d'origine, il n'en faut pas beaucoup pour le rendre inaudible.
Déjà, juste en gagnant 6dB, ça devenait très dur à percevoir et avec 10dB de moins, il n'y a plus rien à entendre.
Ceci explique en partie pourquoi certains, même en filtrage actif n'entendent pas de souffle avec cet ampli sur leurs pavillons.
Au niveau des protections, elles sont toutes conservées, le limiteur ne protège pas grand chose, il limite juste la distorsion si on dépasse la puissance nominale de l'ampli, ce qui ne doit jamais arriver si l'installation est calibrée et très peu probable en utilisation hifi.
Au pire, l'ampli écrête et le voyant de saturation l'indique en face avant.
La réduction du gain diminue en rien la puissance de l'ampli qui délivre toujours sa puissance maximale, seulement, il faut l'attaquer avec un préampli ou filtre actif pro délivrant le niveau nécessaire. La ou seulement 1,1v était nécessaire pour faire saturer un p2500s, il en faut maintenant 2,2V.
C'est une question que je pose à tous ceux qui me demande l'évolution, Quel est le préampli utilisé ?
Le rapport S/N, c'est beau mais ce qui compte est en fait le bruit propre de l'ampli qui reste constant. Le rapport S/N sera d'autant plus faible que l'on demande une puissance faible. Pour autant, peu d'ampli proposent un très faible niveau de bruit en sortie, y compris ceux de faible puissance. Et ce qui font mieux qu'un Yamaha série P et de faible puissance, sont en général plus cher.
Évidemment, à partir sur du neuf et pour conserver la garantie, mieux vaut partir sur un autre ampli. J'ai donné quelques réfs sur le sujet dédié.
La puissance n'est pas un problème, j'en connais qui connaissent très bien ces problèmes de bruit et utilisent pour leur compression TAD des amplis de plusieurs centaines de watts. Seulement, ce sont des ampli Pro à plusieurs milliers d'euros.
- JIM
- Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
thierryvalk a écrit:Le tweak que je propose est bénéfique et notable lorsque l'on est en filtrage actif avec des pavillons qui tournent vers 105dB de sensibilité dans l'aigu. (10kHz)
Ce n'est pas le cas d'un pavillon JBL 2344 qui est en dessous de 95dB de sensibilité à 10kHz. Ce sont ces 10dB d'écart qui rendent le souffle audible sur ce type d'ampli dans de bonnes conditions.
Je ne comprends pas du tout, quel est le rapport entre 105dB et 95dB à 10 KHz ?
10KHz c’est haut, peut-on encore y parler de « souffle » ?
Ce que je comprends très bien c’est qu’avec des rendements élevés, on va entendre facilement ce sacré souffle vu qu’un ampli amplifie selon un gain.
Il va donc amplifier le signal d’entrée mais aussi le bruit dans les étages que tu as apparemment bypassé.
La réduction du gain = réduction de la puissance, ne serait-il pas plus simple de partir sur un ampli de plus faible puissance ?
Car ici on a un ampli Pro, donc avec des protections et limiteurs bypassé et une puissance de sortie rabotée.
Ne faut-il pas rappeler que la sensibilité d’un HP c’est le niveau qu’il va sortir pour un petit watt ?
Pour moi, sauf erreur, mettre un ampli de 250W (le plus petit de la série P) sur un HP de 105dB de sensibilité, montre que l’ampli est 250x trop puissant.
120dB de S/N en Hifi, c’est beau, mais vu le bruit ambiant dans nos habitations et le niveau max avant d’avoir les voisins sur le dos, ce chiffre est-il réellement utile ? ou du moins audible ?
justement parlons-en des voisins...
au bout de 7 amplifications différentes j'ai finit par comprendre que la septième été la seule capable de me donner une écoute réaliste et dynamique à faible volume. habitant en appartement, les écoutes à faible volume son mon quotidien.
pourquoi la septième ? bien ce jour là j'ai acheté un ensemble ampli/préampli sortant 150w par canal avec 800 vA.
les ampli précédents sortaient 70w par canal à tout casser, avec une alim avoisinant les 400/500vA comme sur la plupart des ampli hifi standard genre cambridge 650A.
même à faible volume on peux être exigent ! sans parler de la présence sonore, cette impression que les enceintes ont doublées de volume avec un ampli mieux doté en courant.
je ne souhaite pas du full tube ni de la classe A, alors forcément en classe AB je suis un peu obligé de monter en watt et vA pour dire d'avoir une écoute réaliste à mon sens. les ampli trop justes ne savent pas retranscrire l’impulsion et la dynamique d'une batterie, ou s'ils le font, c'est criard et inécoutable.
- jeoffrey59
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- Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
Bartmator a écrit:Hello !
ça fait un petit moment désormais que je vis avec mon P5000S modifié (tweak complet avec transfos, ect.) et je suis toujours aussi satisfait...
Pourtant pas de compressions au programme, un rendement de 91 dB...
Je confirme que j'obtiens une belle remontée de micro-informations, ce qui a pour corollaire des timbres plus précis, une amélioration de la scène sonore (je suis ravi d'avoir notamment gagné en profondeur !), et je perçois mieux les extrémités de la bande passante. Bref, plus de finesse et d'ouverture, principalement.
Bonjour à tous,
Bartmator est passé chez moi avec son Yamaha P5000S tweaké par JIM. D'ailleurs c'est moi qui lui ai vendu !!! (non tweaké).
Je trouvais à l'époque que c'était un bon ampli mais manquant d'ouverture et de transparence, avec une bande passante étriquée, principalement dans le haut.
Et bien je peux vous dire que ce nouvel ampli modifié par JIM n'a plus rien à voir !
Bartmator a très bien décrit l'amélioration qui est pour moi tellement énorme que je vais sûrement m'en racheter un et le faire tweaker par JIM
Testé en hifi 2.0 sur des Living Voice Auditorium II (94db).
Arnaud
- ARNO 31
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Modération :
Merci d'éviter de tourner en dérision les messages des autres.
Kro, staff son
Rhooo si on peut plus rigoler!!!!
Par contre, visiblement, raconter des conneries, on a le droit? Dont acte...
Dernière édition par Philby le 13 Jan 2015 23:36, édité 3 fois.
- Philby
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- Localisation: 33
Une bande passante étriquée ? Tu es arrivé à ce constat uniquement par une écoute ? Je me permets de douter fortement de la pertinence de cette remarque...
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Tout à fait.
Après c'est peut-être un abus de language au niveau technique mais quand tu écoutes un ampli (ou un autre matériel) tu t'apercois qu'il y en a un qui descend + dans le bas que l'autre et un qui monte + dans l'aigu que l'autre.
A moins de ne pas avoir d'oreille ...
Après c'est peut-être un abus de language au niveau technique mais quand tu écoutes un ampli (ou un autre matériel) tu t'apercois qu'il y en a un qui descend + dans le bas que l'autre et un qui monte + dans l'aigu que l'autre.
A moins de ne pas avoir d'oreille ...
- ARNO 31
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- Localisation: Toulouse
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