Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 08 Jan 2015 12:46

Et je pense que tu devrais rapido faire ton 2e caisson au lieu de perdre du temps à faire une calib que tu devras refaire plus tard avec ce 2e caisson ;)

Voilà l'image ;)

Image
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 08 Jan 2015 13:31

Donc effectivement :
1/ vérifier que tout est neutre sur le sms1
2/ calib audyssey
3/ tu fais une calib sms1 : 12345 => là deja tu va voir la tête de ta courbe avec les correction audyssey et tu affines manuellement

Neutre veut dire Preset 6
Puis calbrer avec audyseey
Puis calibrer sms en lancant 12345 mais sur quel preset ?
DJCB

Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15

Message » 08 Jan 2015 13:35

Belle courbe que tu as
Oui je sais concernant le test avec mon 2 sub mais il va mesurer une seule courbe car le signal est pareil
DJCB

Message » 08 Jan 2015 14:19

Oui belle courbe Dawid :o
Tu as fait beaucoup de modifications ou c'est ta pièce qui est comme cela ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 08 Jan 2015 14:32

Belle courbe ? Il faut atteindre 50 Hz pour avoir le niveau voulu ! Mes enceintes seules font mieux que ça ! :o

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 08 Jan 2015 14:56

DJCB a écrit:Neutre veut dire Preset 6 => Oui
Puis calbrer avec audyseey => Oui
Puis calibrer sms en lancant 12345 mais sur quel preset ?

Tu peux rester sur le 6 si la courbe te convient. Sinon :
- Tu te mets n'importe quel autre preset
- dans les params (NEXT en haut à gauche) :
--> LOW pass Xover freq : tu le mets à fond (> 150 Hz en tous cas) car c'est ton preamp qui gère ca
--> Tu peux ensuite jouer sur "CONTOUR FREQ" + "CONTOUR LEVEL" pour booster/diminier une frequence (mais autant le faire avec les barres d'égalisation), moi je laisse "CONTOUR LEVEL" à 0
--> SUBSONIC FREQUENCY tu permets d'appliquer une coupure basse selon une pente + ou - abrupte donnée par le paramètre SUBSONIC SLOPE. C'est ce que j'ai fait pour faire redescendre ma courbe ;)

SYLEX a écrit:Belle courbe ? Il faut atteindre 50 Hz pour avoir le niveau voulu ! Mes enceintes seules font mieux que ça ! :o

T'as raté quelque chose Sylex page précédent ;)
Dawid a écrit:Chez moi, l'audyssey fait un tel boulot (j'essaierai de vous mettre une photo) que le SMS1 ne me sert qu'au volume (mes ampli de puissance n'ont pas de volume) et faire une pente à partir de 63Hz (pour pas déranger la maison quand je matte un film et que tout le monde dort).

En fait c'est plutot une pente vers 50Hz. Ceci dit il faudrait que je me règle un preset pour quand je suis tout seul et qui coupe plus bas.

Pour info j'ai fait des comparaisons en fonction du paramètre audyssey de compensation du Dyn Eq, entre le paramètre +0 et +15 il y a sur la partie LFE une différence globale de facile 4 à 5 db.
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 08 Jan 2015 16:00

Merci Dawid :bravo:

Je vais tous refaire ce soir et je vous tiens au courant.

Merci aussi aux autres pour la réaction !
DJCB

Message » 08 Jan 2015 17:52

kbil69 a écrit:Mais il faut retenir une chose, une courbe bien droite n'est pas terrible sur le canal LFE, c'est trop plat et cela manque cruellement de basses :-?
:bravo:
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 08 Jan 2015 19:00

SYLEX a écrit:Tu ne trouveras pas ça dans un manuel. (1) Tu mets le SMS-1 en neutre (preset 6) pour qu'il n'influe ne rien l'Audyssey. (2) Tu lances l' Audyssey qui fait les 4/5 du travail. (3) Tu affines tes réglages avec le SMS-1. Tu peux faire plusieurs presets, musique/film/etc. Une fois fini le boulot avec le SMS-1, (4) tu repasses un coup d'Audyssey pour qu'il s'adapte à tes corrections, en ayant mis ton preset le plus neutre sur le SMS-1. Et si tu veux (5) tu peux encore vérifier la courbe obtenue avec le SMS-1.

Mais l' Audyssey fait les 4/5 du boulot. Le SMS-1 ne sert plus qu'à affiner/personnaliser la courbe. On peut se contenter des étapes 1, 2 et 3. L'étape 1 n'étant qu'un pré-requis pour l'étape 2.

Au niveau des presets:
Image

Cela serait la n°6 qui est neutre, vue les réglages prédéfinis d'origines sur la photo ci dessus, je suppose que la différence d'écoute se situe sur des paramètres qui ne se voient pas ?
Car on s'aperçoit qu'il n'y a pas que le 6 où il n'y a pas de correction, le 2,4 et 5 également, mais il n'y a que le CONTOUR FREQ et son LEVEL qui changent.
Comment il peut y avoir des écoutes différentes alors que les valeurs sont les mêmes ?
kbil69

Message » 08 Jan 2015 19:06

SYLEX a écrit:
Lukyfish a écrit:A ta place, je monterais le niveau des subs pour pouvoir raboter la bosse à 20-25hz.
Il vaut mieux baisser les curseurs sur le Sms-1 pour aplatir les bosses que monter les curseurs pour remplir les creux.
C'est ce que j'ai lu sur pas mal de posts.
Les experts de calibration te le confirmeront certainement.
Ce qui est bien avec le système Velodyne, c'est que tu visualises très bien les choses. Et en effet, il est facile de constater à l'œil que monter un curseur au niveau d'un creux est très peu efficace, ensuite à l'oreille tu t'aperçois que ça coince. Même si ça fait plus de corrections, il faut monter le niveau général et baisser les curseurs au niveaux des bosses, sans oublier de jouer sur la largeur de bande (Q).

C'est clair que pour avoir la même chose et aussi rapidement avec autre chose c'est impossible.
kbil69 qui est passé par une carte son externe + micro + REW :ane:

2 points négatifs avec ce SMS-1:
1- courbe trop "grossière" -> pas assez de fréquence donc modification réduite
2- cela ne remonte pas assez haut en fréquences pour lire correctement la chute des frontales, 200Hz c'est pas assez haut :-?

On va me dire "oui, mais avec REW tu fais un meilleur boulot, tu vas plus loins, etc ...
Mais lorsqu'on est débutant dans la prise de mesure comme moi, le boulot du SMS-1 donne un meilleur résultat que si on tâtonne avec REW sans réellement maitriser ce sujet, on a beau dire ce que l'on veut mais la prise de mesure c'est très délicat, il faut être certain que nos mesures soient bonnes, qu'elles soient réellement bien interprétées, et surtout que l'on sait où il faut toucher quelque chose.
kbil69

Message » 08 Jan 2015 19:16

SYLEX a écrit:
DJCB a écrit:Le sms est pour moi l'outil pour calibrer mes sub et rien d'autres !

Le probleme est que aussi bien la doc ou infos ne sont pas toujours très compréhensible.

Donc le 6 je l'utilise pour juste la calibration de l'audyssey et pour la calibration du sub je peux utiliser les preset 1,2,3,4,5 pour les réglages de mon sub en fonction de par exemple fil, musique etc..

Correct ?
Si tu maîtrises l'anglais, il y a une doc plus intéressante que le manuel Velodyne, c'est celle-ci : http://www.velodyne.com/pdf/sms-1/sms-1_guide.pdf

L' Audyssey est sensé calibrer les subs correctement. ;) Il se trouve que le XT32 le fait très bien, alors que le XT "standard" ne va pas aussi loin. Donc le SMS-1 en complément d'un préampli avec XT se justifie. Il apporte aussi une connectique supplémentaire, une gestion de presets, etc. Mais pour celui qui ne veut pas de :-? :grr: :ko: il vaut mieux prendre un préampli avec XT32. ;)

Tu es entrain de dire que n'importe quel intégré ou préamp avec le XT32 fourni un boulot au minimum identique au sms-1 sur le canal LFE ?
Il existe des petits intégrés avec ce XT32 pas bien cher, denon 4000 sur le coincoin par exemple.

Dawid a écrit:
--> LOW pass Xover freq : tu le mets à fond (> 150 Hz en tous cas) car c'est ton preamp qui gère ca

Pour le LOW pass Xover freq, je met sur OFF :wink:
kbil69

Message » 08 Jan 2015 20:24

Bonsoir,

Je viens au nouvelle

Donc voici les manipulations

- Pour etre sur, j'ai fait un reset du velodyne
- Sms sur Preset 6
- Calibration audyssey et sub mis à 75db
- Mesure des niveaux au sonomètre avec un reglage des enceintes front et centre à 75db
- Mesure de mes fronts sans le sub et donc en mute
- Mesure alignement sub et front sans correction
- Première correction
- Sauvegarde sur Preset 2

Mesure de mes fronts sans le sub et donc en mute
Image

Mesure alignement sub et front sans correction
Image

Première correction et sauvegarde Preset 2
Image

Setup
Image

J'attends vos commentaires et repondrais sur certains points selon vos réponses (info indiquer le pourquoi sur la page précédente)
DJCB

Message » 08 Jan 2015 21:01

Ta FC des fronts est à combien déjà ?
kbil69

Message » 08 Jan 2015 21:14

40hz sur le onkyo
DJCB

Message » 08 Jan 2015 21:28

Essaye de lancer une mesure des fronts seules avec le sms sans FC dans l'Onkyo, pour voir leur faculté à descendre.
kbil69

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

• Articles en relation
    Dernier message